Parole d’expert! | 8 septembre 2017

Top 5 des éléments qui convaincront un investisseur

Le financement d’une entreprise, que celle-ci soit en phase de démarrage ou d’expansion, est un enjeu central pour ses fondateurs, mais aussi une opportunité d’affaires pour les investisseurs comme les organismes de développement économique, les fonds et les investisseurs privés ainsi que les banques.

Ceux-ci financeront l’entreprise de deux façons complémentaires : soit par dette, soit par équité, ou les deux à la fois. Qu’ils optent pour une avenue ou l’autre, ceux-ci partageront deux objectifs communs : se faire rembourser et obtenir un rendement sur leur investissement. Avant de vous confier un seul dollar, ils voudront donc assurer leurs arrières, et évaluer le risque qu’ils prennent en évaluant une série de critères.

Votre demande de financement sera analysée selon ces cinq principaux aspects 

1. L’entrepreneur

Le parcours du porteur de ballon est l’un des éléments que les investisseurs considéreront avec importance. Son éducation, son expérience et sa gestion financière personnelles assureront sa crédibilité aux yeux des prêteurs. Un projet avec un entrepreneur qui bénéficie de bonnes capacités de gestion, et qui ont été validées tout au long de son parcours, aura beaucoup plus de chances de réussite qu’un projet avec un entrepreneur moins qualifié. On investit d’abord en l’entrepreneur avant le projet.

2. Le marché

Les investisseurs évalueront si vous œuvrez dans un marché saturé, en déclin ou en croissance. S’il s’agit d’un marché saturé ou en déclin, votre produit ou service devra posséder un avantage concurrentiel de loin supérieur à celui des concurrents pour qu’il gagne des parts de marché. Si le marché est en croissance, il y a de la place pour de nouveaux joueurs, ce qui confère un potentiel de réussite intéressant à votre projet.

3. Les états financiers

Un bailleur de fonds analysera les états financiers d’une entreprise pour diagnostiquer sa santé financière. Il effectuera un calcul de plusieurs types de ratios, concernant notamment les liquidités, la rentabilité, la gestion ainsi que celui de la structure financière de l’entreprise. Du lot, le ratio de la couverture de dette sera particulièrement pris en compte.

Ces ratios seront ensuite comparés à ceux de l’industrie où œuvre l’entreprise. Celle-ci pourrait, par exemple, avoir un ratio d’endettement favorable, mais trop faible si on le compare avec son industrie. 

Ceci dit, un ratio qui ne peut être comparé avec ceux de son industrie n’aura pas de signification. 

4. La part de risque prise par le ou les fondateurs

L’investissement personnel des actionnaires ainsi que la capacité d’injection de nouveaux capitaux dans l’entreprise durant sa phase de démarrage ou de croissance, permettront de partager le risque financier avec les bailleurs de fonds. Ce n’est pas par hasard qu’une mise de fonds de l’ordre de 20 % dans un montage financier est nécessaire pour rendre la demande éligible à une analyse plus approfondie.

5. Les processus d’affaires

Les moyens de production du produit ou de service qui sera vendu seront au cœur de l’analyse. Est-ce que l’atteinte du chiffre d’affaires prévu nécessite un investissement majeur? Est-ce que le coût des équipements utilisés a déjà été amorti? Est-ce que cet équipement saura répondre au volume de production prévu? Évaluez ce genre de questions avant qu’on ne vous les pose.

Ces cinq éléments sont généralement centraux à toute évaluation d’une demande de financement. Ceci dit, ils ne sont pas exclusifs, et ont une importance variable selon le type d’investisseur. Par exemple, un banquier exigera parfois des garanties réelles, tandis que d’autres organismes de développement économique ne le feront pas. Parfois un projet qui est refusé par un bailleur de fonds sera financé par un autre. Bref, tout dépend de la politique interne d’investissement et de la gestion du risque du portefeuille de prêt d’un investisseur.

-- 

Ce texte a été rédigé par Gilbert Samaha, Directeur – Services-conseils et financement chez PME MTL Centre-Ville