L’innovation est depuis toujours l’un des principaux facteurs de progrès technologique et social de l’humanité. De la roue à l’intelligence artificielle, elle ne cesse de nous faire avancer. En entreprise, l’innovation peut servir de levier pour la croissance, favoriser la compétitivité et stimuler la création d’emplois lorsqu’elle est faite dans les règles de l’art.
Vous avez un projet révolutionnaire en tête ou souhaitez adopter de nouvelles pratiques ? Omar Momtaz, directeur innovation à PME MTL Centre-Ville, explique comment procéder pour que l’innovation profite bel et bien à votre entreprise.
Qu'est-ce que l'innovation ?
Avant d’en arriver aux règles à suivre, commençons par définir ce qu’on entend par innovation en entreprise. Selon Omar Momtaz, « il ne s’agit pas d’une fin en soi. Pour une entreprise, c’est plutôt un moyen de réaliser un changement avantageux. Certaines innovations peuvent transformer le marché en profondeur, tandis que d’autres font partie d’un processus d’amélioration progressive. »
Les différents types d'innovation
Une innovation peut concerner un produit, un service, un procédé de fabrication, l’organisation de l’entreprise ou encore une méthode de commercialisation. Elle peut s’appliquer à divers secteurs, par exemple, l’innovation sociale, l’éco-innovation ou la transformation numérique. Voici quelques exemples d’innovation.
Un produit ou un service nouveau peut répondre à un besoin ou créer une nouvelle demande. La motoneige est une innovation du mécanicien québécois Joseph-Armand Bombardier qui date de 1935. Ce nouveau véhicule répondait alors aux besoins des chasseurs, des trappeurs et des autres habitants des zones rurales et du Nord. Cependant, il a aussi créé une demande dans le monde du loisir, qui a vu naître une nouvelle activité hivernale devenue très populaire.
Évidemment, les innovateurs québécois n’ont pas disparu au milieu du siècle dernier, au contraire. Par exemple, la PME québécoise Solid State of Mind révolutionne son industrie en fabriquant des systèmes d’intelligence artificielle à l’aide d’un procédé nouveau qui s’appuie moins sur les données et qui est plus économique en énergie. Cette innovation fait davantage appel à la biologie, à la psychologie et aux neurosciences.
Certaines innovations concernent l’organisation du travail, et plus précisément la culture d’entreprise. Ainsi, l’entreprise québécoise KeyLearn vient de lancer une solution basée sur l’IA qui permet aux entreprises de mesurer l’impact des formations offertes aux employés.
Enfin, certaines innovations ont trait à la commercialisation des produits et services. Le commerce électronique est probablement la mieux connue des inventions récentes dans ce domaine.
Les règles d'or de l'innovation
En plus de soutenir l’innovation d’entreprises montréalaises dans le cadre de son rôle à PME MTL, Omar Momtaz a lui-même cofondé une PME dans le domaine de la technologie, ce qui l’a amené à plonger dans cet univers hautement compétitif et à tirer quelques apprentissages de son expérience. Selon lui, pour réduire les risques liés à l’innovation, il est essentiel de suivre les cinq règles suivantes.
- Étudiez le marché et discutez de votre innovation avec des clients potentiels pour sonder le terrain. Vous verrez si votre innovation suscite leur intérêt.
- Si vos clients s’intéressent à votre innovation, demandez à quelques-uns de la mettre à l’essai à mesure que vous la développez.
- Voyez s’il vous sera possible de compter sur les chaînes d’approvisionnement nécessaires. Autrement dit, vos fournisseurs pourront-ils vous livrer à long terme la quantité de matières premières, de matériel ou de composants que nécessitera votre innovation ? Évaluez les tendances et les risques qui pourraient vous nuire ou vous aider.
- Faites breveter votre innovation sans tarder. Un expert peut vous aider à bâtir votre stratégie de protection de la propriété intellectuelle.
- Faites une veille active pour voir ce que font vos concurrents. Ils pourraient, eux aussi, être en train de développer des innovations susceptibles de remplacer la vôtre.
Du soutien pour propulser vos idées innovantes
PME MTL compte plusieurs conseillers et conseillères en innovation formés par le Conseil de l’innovation du Québec (CIQ), un organisme créé en 2016 pour aider les entreprises québécoises à innover et à devenir plus concurrentielles.
Souvent spécialisés dans un domaine particulier, par exemple, les TI, les technologies vertes, le secteur culturel, le monde du spectacle ou la santé, nos spécialistes en innovation accompagnent les entrepreneuses et entrepreneurs montréalais dans leurs projets innovants et favorisent leur maillage avec d’autres acteurs de l’écosystème. Ils peuvent par exemple vous aider à obtenir des subventions ou d’autres formes de financement et vous donner accès aux centres de recherche montréalais, notamment dans les universités, les centres collégiaux de transfert de technologie et les grappes spécialisées. Vous créerez ainsi des synergies qui vous propulseront sur la voie de l’innovation.
« L’aventure de l’innovation est parsemée de défis. Une idée peut paraître bonne, mais s’avérer moins intéressante que prévu une fois confrontée aux réalités du marché. Une idée ne comporte pas de risques en elle-même, c’est son exécution qui peut être risquée. C’est pour cette raison que l’équipe de PME MTL est là : pour vous épauler et veiller à ce que les règles d’or de l’innovation soient suivies à travers toutes les étapes de votre projet, de la conception à la commercialisation », conclut Omar Momtaz.
PME MTL met à la disposition des entrepreneuses et entrepreneurs innovants toute une gamme de services qui réduisent les risques de l’innovation et qui sont gratuits. Alors, pourquoi vous en priver ? Pour obtenir le soutien de nos conseillers en innovation, rendez-vous juste ici.