Montloup : fabriquer des tissus biologiques à Montréal
La grande majorité des tissus est importée, en particulier d’Asie. Mais saviez-vous qu’il est possible de s’approvisionner au Québec, auprès d’une entreprise qui fabrique localement avec, en prime, des fibres certifiées biologiques?
Dans son usine de Saint-Laurent, Montloup confectionne une foule de tissus tricotés - jerseys, piqués, gaufrés, bouclés, etc. - en utilisant des fibres plus durables comme le coton biologique, la laine régénératrice, la viscose de bambou et même le chanvre. Après avoir été tricoté, le tissu est ensuite envoyé chez différents fournisseurs au Québec afin d’y être teint.
« Nous offrons une intéressante alternative aux fibres synthétiques, en plus d’adopter une démarche durable. Ainsi, les designers et fabricants peuvent commander chez nous un produit de qualité, respectueux de l’environnement et de l’humain, écoresponsable et traçable.
Grâce à notre processus simplifié et des minimums de commande raisonnables, nous sommes également en mesure de leur offrir une vaste gamme de couleurs », explique Lila Rousselet, la fondatrice de Montloup, qui propose des tissus spécialement conçus pour la confection de vêtements et d’accessoires.
Des défis au mètre
Cette amoureuse de la fibre, de la couleur et de la maille, a œuvré plusieurs années auprès d’une entreprise montréalaise spécialisée en tricots biologiques. Après la fermeture de celle-ci, l’idée a germé de se lancer en affaires tout en mettant de l’avant ses valeurs.
« Contrairement aux autres manufacturiers, le fait de produire localement permet de réduire considérablement le transport. Sans compter qu’au Québec, la principale source d’énergie – l’hydroélectricité - est durable et renouvelable », mentionne Lila Rousselet.
Montloup a lancé ses activités peu avant le début de la pandémie, ce qui a constitué un défi, mais aussi un atout dans la mesure où il y a alors eu un regain d’intérêt pour les produits locaux. Les problèmes d’approvisionnement que l’on a connus au niveau planétaire en 2021 lui ont toutefois compliqué la tâche et rendu le transport des fibres plus coûteux.
La fondatrice ne cache pas que les difficultés rencontrées par plusieurs entreprises de mode actuellement sont préoccupantes, dans la mesure où cela pourrait se solder par une perte de clientèle.
Pour faire face à cet enjeu, Montloup a commencé à développer de nouveaux produits vendus en petites quantités. Ainsi, en plus de proposer du tissu destiné aux grandes productions, l’entreprise offre la vente au rouleau ou même au mètre, directement en ligne. Des projets d’exportation sont également sur la table, vers l’Ontario et les États-Unis.
« PME MTL nous a fourni de précieux conseils et de l’accompagnement financier, notamment pour nous permettre d’investir dans de nouvelles fibres. Ils nous soutiennent également dans nos projets d’exportation », mentionne Lila Rousselet qui souligne que lorsqu’on se lance en affaires, il est essentiel de s’adjoindre des sources d’expertise.
« Nous ne nous serions jamais rendus jusqu’ici si nous n’avions pas été si bien entourés. Il faut aller chercher les bonnes ressources, développer un réseau, s’appuyer sur des associations. C’est aussi de cette façon que l’on peut trouver des gens qui comprennent ce que l’on vit en tant qu’entrepreneur, et avec qui on peut échanger », conseille-t-elle.
Montloup a reçu l’accompagnement des experts de PME MTL Centre-Ouest ainsi que d’eLog.