Service d’aide communautaire Anjou : bientôt de nouveaux locaux
À l’œuvre depuis 46 ans, le Service d’aide communautaire Anjou accompagne une clientèle variée. Au fil du temps, l’organisme a su relever de nombreux défis et s’installera dès 2025 dans des locaux flambants neufs.
Le SAC Anjou est un joueur clé dans sa communauté. « Notre but est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et pour cela nous travaillons sur différents axes », explique sa directrice générale Francine Baril.
Avec un champ d’action aussi large que l’alphabétisation, l’autonomie alimentaire, la famille et les aînés ainsi que la persévérance scolaire, depuis plus de 40 ans, l’organisme ne cesse de desservir une clientèle variée aux prises avec des besoins grandissants.
Un vaste champ d’action
« En matière de persévérance scolaire par exemple, nous travaillons avec différentes écoles primaires et secondaires, notamment pour faciliter la transition des élèves d’un niveau à l’autre. Aider les jeunes à mieux s’organiser permet de lutter contre le décrochage scolaire », indique Francine Baril.
À cela s’ajoutent des activités aussi variées que des ateliers de cuisine et de l’animation sportive, afin de favoriser les saines habitudes de vie, mais aussi la confiance en soi.
Des ateliers d’alphabétisation sont aussi destinés aux personnes de 16 ans et plus, et une halte-garderie est disponible pour permettre aux parents de participer aux activités de l’organisme.
« Du côté de l’autonomie alimentaire, nous proposons des dîners communautaires, une cuisine collective pour les aînés et notre banque alimentaire dessert environ 190 familles chaque semaine », souligne la directrice générale, qui souligne que ce nombre a beaucoup augmenté depuis la dernière année.
Alors qu’un tiers de la population d’Anjou est constitué d’aînés, le plus haut pourcentage de l’île de Montréal, et qu’un sur trois vit seul et fait face à l’isolement, les services destinés à soutenir cette clientèle sont plus que jamais essentiels.
« Nous organisons plusieurs activités pour les encourager à sortir de chez eux et à socialiser : club de marche, cours de photo, tricot, ateliers informatiques, etc. Nous les incitons aussi à faire du bénévolat », mentionne la directrice générale.
Tout sous un même toit
Durant la pandémie, SAC Anjou a dû suspendre plusieurs de ses activités et a perdu un certain nombre des ses bénévoles. Il a aussi fallu amorcer un virage numérique en accéléré afin de faire face aux nouvelles réalités, ce qui a nécessité de former le personnel et les bénévoles.
« Aujourd’hui, nous arrivons au terme du processus de transformation numérique et nous avons aussi réussi à pourvoir les derniers postes vacants », se réjouit Francine Baril.
Elle ajoute qu’un projet majeur et très attendu a enfin pris son envol. « Depuis plusieurs années, nous voulions aménager dans un nouveau bâtiment où nous pourrions regrouper tous nos services sous un même toit. En 46 ans d’existence, nous avons dû déménager 12 fois!
Actuellement nous sommes locataires dans quatre endroits différents, ce qui cause certaines difficultés, notamment en termes d’accessibilité. Il a fallu du temps avant de réussir à attacher toutes les ficelles du montage financier de 5,5 millions, et c’est désormais chose faite », se réjouit la directrice générale.
Le coup d’envoi des travaux a été donné en mars 2024 et les locaux devraient être fonctionnels d’ici le début de 2025. À cet égard, le Service d’aide communautaire Anjou a reçu l’accompagnement des experts de PME MTL Est-de-l’Île pour l’analyse financière en lien avec le nouveau bâtiment.
« Nous avons de nouveaux projets sur la planche à dessin, notamment pour offrir des plats congelés aux aînés, aux personnes à mobilité réduite ou encore à celles qui ont du mal à se déplacer à la suite d’une chirurgie par exemple.
PME MTL a aussi appuyé SAC Anjou dans le montage du plan d’affaires et a également octroyé des fonds pour ce projet des plats congelés.
Nous hébergerons aussi un autre organisme communautaire dans nos nouveaux locaux, ce qui nous permettra d’élargir et de bonifier notre offre », dit-elle.
Pas de doute, les perspectives sont résolument positives pour le SAC Anjou!