Un 3PL (pour Third Party Logistics, ou logistique tierce partie) est un fournisseur tiers qui offre aux entreprises différents services logistiques, tels que le transport, l’entreposage, la gestion des stocks, l’emballage, la préparation des commandes, l’étiquetage ou encore la gestion des retours, afin que celles-ci puissent se concentrer sur ce qu’elles font de mieux.
Mieux encore, le 3PL peut propulser la croissance des entreprises à l’étranger, autant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale. En effet, si vous envisagez de percer un nouveau marché, nouer un partenariat avec un ou divers 3PL pourrait être la clé de votre réussite.
La logistique tierce partie comme levier de l’expansion à l’étranger
Selon Souad Laidi, directrice commercialisation des innovations, Logistique du commerce électronique chez eLog, « travailler avec un 3PL est un excellent moyen de minimiser les barrières à l’entrée dans un nouveau marché. »
Le partenaire tiers de service logistique permet notamment à l’entreprise de réduire son investissement initial en évitant les coûts liés à la location ou à l’acquisition d’un d’entrepôt, au recrutement de la main-d’œuvre et à l’achat de technologies.
De plus, dans un contexte rempli d’incertitude et d’inconnu, il se pose en expert, mettant ses connaissances du processus d’exportation, des spécificités logistiques et même parfois du marché cible à disposition de votre entreprise.
Le 3PL, c’est aussi une flexibilité accrue permettant de mieux réagir aux surprises que réserve parfois la conquête d’un nouveau marché. Si les consommateurs et consommatrices n’adhèrent pas au produit ou, au contraire, si la popularité de ce dernier dépasse les attentes, le 3PL a la capacité de gérer la variabilité de la demande.
Celui-ci peut également prendre sous sa responsabilité les retours et les remboursements en plus d’accélérer la livraison, ce qui a pour effet d’améliorer l’expérience et d’accroître le niveau de satisfaction de la clientèle.
D’ici ou d’ailleurs : quel 3PL choisir?
Faut-il, pour profiter de ce levier, choisir un 3PL d’ici ou un 3PL dans le marché cible? Pour Mme Laidi, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Les deux options comportent des avantages bien distincts, dit-elle.
Un 3PL québécois connaît la réglementation en place, les pratiques d’exportation et les défis logistiques auxquels vous ferez face. Il peut donc grandement faciliter le processus d’exportation, particulièrement pour les entreprises qui débutent et dont les connaissances dans le domaine sont limitées.
Surtout, choisir un partenaire situé dans son propre marché peut favoriser la communication.
« Puisqu’il n’y a pas de barrières linguistiques ou géographiques, la communication est plus facile. Les échanges sont plus fluides, explique Mme Laidi. Le 3PL devient alors un véritable conseiller pour l’entreprise. Comme il connaît bien sa réalité, il peut lui prodiguer des conseils en fonction d’expériences passées. »
D’autre part, étant à l’affût des particularités, des préférences des consommateurs et consommatrices et des défis logistiques propres à sa région, un 3PL basé dans le marché cible peut ouvrir la porte vers de précieuses connaissances. Mais le principal avantage de choisir un 3PL à l’étranger réside sans doute dans sa capacité à accroître la réactivité de votre entreprise.
« Depuis l’ascension du commerce électronique, les gens s’attendent à recevoir leurs commandes sur-le-champ, ce qui met beaucoup de pression sur le commerçant. Faire affaire avec un 3PL situé dans le marché local permet de réduire les coûts et les délais de livraison en plus de simplifier la gestion des stocks, ce qui mène inévitablement à une meilleure réactivité. »
Quel que soit le type de 3PL pour lequel vous optez, ce qui est primordial, c’est de prendre une décision éclairée en fonction d’une analyse approfondie des priorités, des besoins et des objectifs de votre entreprise.
Et ça, l’équipe d’eLog, une initiative propulsée par PME MTL et financée par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, peut vous aider à le faire. Les spécialistes du programme accompagnent les entreprises québécoises dans la sélection et l’intégration de 3PL autant à l’échelle nationale qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie.
« Nous nous assurons que les entreprises se posent toutes les bonnes questions et tiennent compte d’un ensemble de critères, dont l’accès à la technologie, le réseau de distribution, la réputation dans le marché, la capacité d’adaptation et le processus de communication, » affirme la directrice du programme.
Cultiver son partenariat pour nourrir sa croissance
La cofondatrice de Maguire, Myriam Belzile-Maguire, a choisi avec le soutien des spécialistes d’eLog, de faire affaire avec un 3PL québécois couvrant le territoire canadien et américain afin de desservir efficacement les deux marchés, accroître la rapidité d’exécution des commandes et surmonter un important défi de main-d’œuvre.
L’entrepreneure qui hésitait à externaliser ses activités logistiques a rapidement compris que les 3PL pouvaient devenir de véritables extensions des entreprises. Et c’est justement lorsque le partenariat est tissé serré qu’il s’avère le plus favorable à la croissance, conclut Souad Laidi.
« Comme toute bonne relation, la relation avec un 3PL doit être entretenue. Il ne suffit pas de laisser son stock chez le 3PL et de penser que celui-ci va se gérer par lui-même. Au contraire, il est important de traiter son partenaire comme un prolongement de son équipe et de sans cesse travailler avec lui vers l’atteinte des objectifs établis. »
--
eLog, propulsé par PME MTL Centre-Ouest, accompagne les entreprises québécoises de commerce électronique dans l'amélioration de leurs activités logistiques. Contactez-les pour en savoir plus les services offerts!