The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

2023 | Faits saillants

Rapport annuel de PME MTL Grand Sud-Ouest 2023

Capture d’écran 2023-05-25 165416.png (426 KB)

Mot du président  du conseil d'administration et de la directrice générale

En cette période d’incertitude économique qui frappe les entreprises, l’équipe a redoublé d’efforts et est demeurée à l’écoute pour accompagner plus de 600 entreprises du Grand Sud-Ouest. Les prêts et subventions offerts ont permis de financer 40 projets, pour un total de 3,46 millions de dollars investis.

Une nouvelle année s’achève, et avec elle, des objectifs ambitieux ont été atteints, soutenus par des initiatives stratégiques porteuses pour le Grand Sud-Ouest, avec en toile de fond la fierté de voir se consolider une équipe forte et mobilisée. En effet, nos efforts de formation continue et de rétention des talents portent leurs fruits, puisqu’aucun employé n’a choisi de nous quitter. Nous clôturons cette année reconnaissants et fiers de pouvoir compter sur l’unité et le dévouement de chacun des membres de l’équipe, au service de notre mission commune.

Claude Roy, président du conseil d’administration
Marie-Claude Dauray, Directrice générale de PME MTL Grand Sud-Ouest

Lire le mot en entier →

Portrait de PME MTL Grand Sud-Ouest

GSO_CARTE_(1).svg (6 KB)

1 LaSalle |2 Le Sud-Ouest |3 Verdun

Mission

PME MTL Grand Sud-Ouest est l’un des six pôles de services du réseau PME MTL. Sa mission est d’anticiper et de soutenir le développement socioéconomique de nos collectivités, de manière intégrée, concertée et durable.

Quelques atouts du territoire Grand Sud-Ouest

• Plaque tournante pour les industries créatives et culturelles, les technologies médicales, le transport et la logistique avancée;
  • Artères commerciales dynamiques;
  • Projets d’économie sociale porteurs pour la communauté;
  • Situation géographique attractive : nombreuses pistes cyclables, accès au fleuve et au Canal-de-Lachine.

Résultats 2023

636

Entreprises accompagnées

9,2 M$

En retombées économiques

388

Emplois créés ou consolidés par nos financements

3,46 M$

Investis dans les entreprises

48

Entreprises financées

153

Participant(e)s aux séances d'information en démarrage d'entreprise

Répartition du financement

PME MTL Grand Sud‑Ouest a autorisé l’octroi de 3 458 975 $ en financement par l’entremise de ses fonds réguliers, soit 2 560 000 $ sous forme de prêts et 898 975 $ sous forme de subventions.

Voir plus de détails →

DEVELOPPEMENT_ECONOMIQUE_LOCAL.jpg (21.12 MB)

Développement économique local

À l’initiative de la Ville de Montréal, un nouveau mandat en développement économique local a été confié à PME MTL en 2022.

PME MTL Grand Sud-Ouest agit ainsi à titre de catalyseur et de soutien pour les initiatives stratégiques, s’attache à renforcer ses liens économiques et sociaux et à revitaliser les zones dévitalisées, tout en se faisant le pilier du développement durable. En nous positionnant comme référence locale pour des projets structurants et créateurs de richesse, nous contribuons au développement local pour une transformation positive et durable du territoire.

Découvrez les projets →

Photo : La Seagram, un projet de revitalisation du patrimoine industriel
CANAL_DE_LACHINE_4.0.jpg (153 KB)

Canal de Lachine 4.0

L’année 2023 marque un tournant important pour le Canal de Lachine 4.0 avec le dévoilement au printemps de l’identité de marque et des outils de communications, à l’occasion d’un événement réunissant plus de 170 participants.

Découvrez le projet →

Photo : Oriflammes installées en bordure du Canal de Lachine
DEVELOPPEMENT_INDUSTRIEL_DURABLE.jpg (127 KB)

Développement industriel et durable

Notre équipe de commissaires industriels participent activement à des projets destinés au rayonnement et au développement des territoires de LaSalle, de Verdun et du Sud-Ouest. Ils offrent aux entreprises un soutien en matière de développement industriel et durable.

187

Entreprises industrielles accompagnées

32

Entreprises soutenues dans leur implantation ou relocalisation

105

Entreprises accompagnées par notre expert des industries créatives et culturelles

Plus de détails →

Photo : Mecademic, fabricant de robots industriels miniatures au service des sciences de la vie.

DEVELOPPEMENT_DURABLE.jpg (8.03 MB)

Développement durable

PME MTL a mené un exercice de réflexion stratégique en 2022, duquel découlent une vision et une mission repensées pour mieux affirmer notre rôle de leader en développement économique local et notre volonté de prendre le virage de la transition écologique.

Plus proche de nos valeurs humaines et d’entreprise, cette nouvelle mission nous mène à intégrer le développement durable de façon transversale, à l’ensemble de nos services et de nos projets.

Photo : Sud-Ouest
DEVELOPPEMENT_COMMERCIAL.jpg (141 KB)

Développement commercial

Le commerce de détail indépendant est frappé par une série de défis. Les fermetures et les déménagements se sont multipliés, notamment en raison de la hausse des loyers commerciaux, mettant une pression supplémentaire sur les marges bénéficiaires des commerçant(e)s. L’année 2023 a ainsi été marquée par des efforts de consolidation et de réorganisation pour faire face à ces perturbations.

168

Entreprises commerciales accompagnées

118

Entreprises visitées

15

Projets d'implantation

Photo : Sabayon, restaurant intime basé sur l’expérience de dégustation
ECONOMIE_SOCIALE.jpg (131 KB)

Économie sociale

En 2023, l’équipe de développement de l’économie sociale a soutenu et accompagné une variété de projets, allant du prédémarrage à la consolidation.

Parmi eux, trois projets d’entreprise d’insertion, six projets dans le domaine culturel et touristique et quatre dans le secteur alimentaire. Une diversité qui démontre l’engouement croissant pour le modèle d’économie sociale et la volonté d’entreprendre collectivement.

105

Entreprises d'économie sociale accompagnées

314 475 $

Investis dans l'économie sociale

12

Entreprises d'économie sociale financées

Des subventions accordées à des entreprises d'économie sociale

Plus de détails →

Photo : Cuisine-Atout, entreprise d’insertion dans le secteur alimentaire pour les adultes en situation d’exclusion
RECRUTEMENT_MAIN_D_OEURVRE.jpg (11.24 MB)

Recrutement de main-d’œuvre

La diversité de notre offre de services nous permet de disposer d’une banque de candidats préparés et motivés que nous pouvons présenter aux employeurs. Nos conseillers jouent un rôle d’intermédiaires entre les entreprises et la main-d’œuvre.

114

Entreprises accompagnées