Améliorer la vie des citoyens en soutenant les entrepreneurs

Parole d’expert! | 3 déc. 2020

« Améliorer la vie de quartier et le bien-être des populations, c’est aussi ça le développement local. Comment peut-on valoriser, requalifier et redéfinir un territoire ? Il est certain que cela passe par les entrepreneurs, mais la réflexion est aussi plus globale. Le développement local se définit par une économie de proximité. À PME MTL Centre-Est, on accompagne et on finance des entreprises, et on se sert de cela comme élément clé pour développer le territoire. » 

Jean François Lalonde est le directeur général de PME MTL Centre-Est. Il s’exprime ici sur les 5 ans de soutien à l’entrepreneuriat montréalais.

Une diversité d’économie 

PME MTL Centre-Est dessert trois arrondissements de l’île de Montréal, soit Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray – Saint-Michel– Parc Extension : trois territoires centraux desservis par un réseau de transport en commun bien développé et à proximité du centre-ville et du Port de Montréal qui joue un rôle significatif dans le développement économique du territoire. On y retrouve plusieurs artères commerciales vivantes et attractives, des entreprises des secteurs de la technologie de la santé et du bioalimentaire ainsi que des entreprises d’économie sociale qui placent Centre-Est en 2e position en ce qui a trait à la concentration d’entreprises collectives. Les zones d’emplois diversifiées telles que le Technopôle Angus et le secteur Mile-Ex – Beaumont– de Castelnau, situées au sein même du tissu résidentiel, offrent un important bassin de main d’œuvre de proximité. 

Un regard tourné vers des secteurs porteurs et innovants


PME MTL Centre-Est investit largement dans des secteurs porteurs, tels que l’intelligence artificielle, les sciences de la vie et technologies de la santé englobant les activités liées au domaine de la santé, de la recherche à la conception des produits. Ces secteurs sont importants pour le développement économique, et marquent la synergie qui existe entre institutions (gouvernements, établissements d’enseignement supérieur, réseau de santé, centres de recherche) et entreprises.


Les atouts du territoire 

  • un pôle de l’intelligence artificielle avec des entreprises soutenues comme Hexoskin, Imagia ;
  • un bassin de main-d’œuvre compétente et un accès à des chercheurs renommés grâce à des institutions d’enseignement postsecondaire offrant des programmes répondant aux besoins de l’industrie ;
  • des centres de recherche, des hôpitaux et centres hospitaliers universitaires ;
  • des laboratoires de calibre mondial ;
  • une multitude de zones d’emplois dans des industries variées : commerce, bioalimentaire, développement durable, santé, IA, économie sociale. 

Avec la pandémie, les experts de PME MTL Centre-Est ont travaillé à l’accélération du déploiement d’axes stratégiques comme le soutien à la commercialisation des innovations, l’enrichissement de l’écosystème de talents ainsi que l’attraction et la rétention d’entreprises qui contribueront à la pérennité de cette industrie.

Un autre secteur porteur dans lequel notre équipe investit des efforts est l'industrie bioalimentaire. Nous soutenons et accompagnons les entrepreneurs de notre territoire dans le développement et la création d’espaces et d’outils adaptés à cette industrie. Nos actions passent par le financement de projets, le développement des échanges entre les entrepreneurs de ce secteur, la mise en commun d’infrastructures liées à la distribution alimentaire, la bonification de l’offre déjà existante, la R et D et la commercialisation des produits et nouvelles pratiques. PME MLT Centre-Est est une vitrine pour les PME de ce secteur à Montréal. 

L’équipe de PME MTL Centre-Est a notamment accompagné la Coop Boomerang et de nombreuses micro-brasseries dans leur développement.

Un virage numérique nécessaire pour les commerces de détail 

Le territoire de Centre-Est regroupe une concentration importante de commerces répartis sur plusieurs artères commerciales (SDC Plaza St-Hubert, SDC Masson, SDC Petite-Italie – Marché Jean-Talon, SDC Hochelaga, associations de commerçants : Tétreaultville, Beaubien Centre, P'tit Beaubien, Jarry Est). Une offre commerciale diversifiée destinée à la clientèle locale et régionale. La Covid-19 a un impact indéniable sur le commerce de détail, et les commerçants, les obligeant à revoir leurs modèles d’affaires. PME MTL Centre-Est accompagne les commerçants à traverser cette crise, notamment en les soutenant dans leur virage numérique.

Le virage numérique était déjà lancé, mais la pandémie a accéléré le processus pour bon nombre de commerce. PME MTL Centre-Est a d’ailleurs modulé certains fonds de subvention pour aider au virage numérique, que ce soit pour les commerces ou pour les industries, précise Jean François Lalonde. Nous souhaitons ainsi accompagner les commerçants à maintenir leur activité et leurs ventes, même s’ils sont confrontés à une diminution de l’achalandage dans les commerces. 

Une priorité, préserver nos secteurs d’emplois

La préservation des zones d’emplois dans des zones contiguës aux quartiers résidentiels est l’un des enjeux importants de ce territoire. À travers les services d’accompagnement et de financement, les experts de PME MTL Centre-Est priorisent un développement économique qui stimulera la diversification de l’emploi pour accroître la richesse collective de ses différents secteurs. 

La qualité des entreprises présentes sur nos arrondissements est un élément phare pour la rétention et l’attraction d’une main-d’œuvre diversifiée et qualifiée. Consolider les secteurs d’emplois et améliorer leur intégration au tissu urbain environnant est une priorité, tout comme favoriser et accompagner le développement de projets structurants dans nos quartiers tels le théâtre L’Illusion et le cinéma Beaubien.

Voyez ce que nous avons accompli
en 5 ans de soutien à l'entrepreneuriat →

--

Jean François Lalonde est le directeur général de PME MTL Centre-Est, un des six pôles de services du réseau PME MTL qui dessert les entrepreneurs des arrondissements de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel