Restaurant Zinzin : délicieux pour les papilles et bon pour l’environnement

Défi d’entrepreneur | 19 déc. 2023

Restaurant Zinzin : délicieux pour les papilles et bon pour l’environnement

Une cuisine fraîche, audacieuse et inspirée de différents pays font du restaurant ZinZin un incontournable du paysage culinaire montréalais. En prime, son approche écoresponsable permet de donner un petit coup de pouce à l’environnement.

ZinZin a ouvert ses portes en novembre 2022, sous l’impulsion de Matthieu Sallée. Ce dernier n’en est pas à ses premières armes puisqu’il œuvre dans le domaine depuis des années, d’abord comme serveur puis comme restaurateur.

ZinZin est sa seconde expérience en tant que propriétaire, un établissement qui se distingue par un concept ancré dans la philosophie du développement durable.

Miser sur les produits locaux

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le restaurant est situé dans la Maison du développement durable en plein cœur du Quartier des spectacles à Montréal.

« Tous nos fournisseurs se trouvent au Québec et leurs produits sont traçables. J’aime beaucoup travailler avec des artisans locaux et mettre en valeur leur savoir-faire », explique Matthieu Sallée.

L’établissement offre aussi un service de traiteur où l’on n’utilise que de la vraie vaisselle et où l’on a éliminé le plastique. Il en va de même pour les plats à emporter. En misant sur la réduction des déchets, cet établissement apporte ainsi sa contribution à la protection de l’environnement.

En plus d’être écoresponsable, le restaurant ZinZin propose également une cuisine différente.

« Nous offrons des plats s’inspirant des saisons, mais aussi des voyages. On n’essaye pas de rester dans un registre particulier, au contraire on cherche à éclater les frontières. Notre table d’hôte varie constamment et s’inspire de la France, du Maroc, de l’Amérique du Sud, d’un peu partout en fait! », mentionne le propriétaire.

Dans l’assiette, cette passion créative se traduit par des plats audacieux et des associations de saveurs qui peuvent surprendre, mais qui, toujours, ravissent le palais.

Restaurant ZinZin

Des défis à la pelle

On le sait, la restauration est un secteur dans lequel les défis ne manquent pas.

« Nous en rencontrons quotidiennement et à tous les niveaux, que ce soit en termes de visibilité, de positionnement du menu, de gestion du personnel et aussi financier », mentionne Matthieu Sallée. Il faut donc être prêt à se relever les manches et à travailler dur pour assurer la pérennité de son établissement.

« Mon objectif est de continuer à développer le restaurant et d’en faire une véritable adresse de référence. J’ai réussi à construire une équipe solide autour de moi, c’est essentiel si l’on souhaite réussir », dit-il, ajoutant que ce qui fait sa force est sa bonne capacité d’action et de mobilisation.

Selon lui, il faut aussi croire à son projet et s’y accrocher contre vents et marées! Car en restauration, on peut avoir à traverser beaucoup de turbulences, comme en témoignent les difficultés rencontrées par les restaurateurs pendant les années de pandémie…

« On doit aussi rester à l’écoute de sa clientèle, être ouvert et savoir s’adapter. C’est l’une des clés pour durer », assure-t-il.

Travailler, ne pas se décourager, apprendre de ses erreurs et savoir rebondir sont d’autres qualités indispensables à cultiver pour qui veut faire sa place dans ce domaine.

Le restaurant ZinZin a reçu l’accompagnement des experts de PME MTL Centre-Ville.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel