Améliorez votre présence en ligne pour augmenter l’achalandage

Parole d’expert! | 24 sept. 2020

Que votre boutique soit sur artère commerciale ou qu’elle soit virtuelle, accroître sa présence et sa notoriété, et générer de l’achalandage constituent des nécessités pour atteindre vos objectifs d’affaires. Voici quelques pistes pour y parvenir.

Répertoires locaux

Les initiatives de répertoires locaux se multiplient, et l’on ne sait plus vraiment où donner de la tête. Notre conseil : ne vous éparpillez pas ! Misez sur des répertoires solides avec un beau public et portés par des acteurs sérieux ou reconnus, par exemple comme Le Panier bleu.

Parce que 93 % des expériences en ligne commencent au moyen d’un moteur de recherche, il est vraiment essentiel pour votre commerce d’apparaître en tête de liste !  SEJ

Google My Business

Selon Google, 50 % des utilisateurs d’appareils mobiles visitent un magasin quelques jours après une recherche locale. Pour apparaître dans les recherches, notamment sur les plans interactifs, il est essentiel que votre fiche Google My Business soit à jour.

Google My Business est un service de référencement destiné aux propriétaires d'entreprise et exploité par Google.

Consulté par 93 % des Canadiens, c’est l’outil à ne négliger sous aucun prétexte. Si vous avez déjà un compte, assurez-vous de l’utiliser à son plein potentiel. Gardez toujours à jour la fiche complète de votre commerce (surtout vos horaires d’ouverture) et découvrez les nombreuses options proposées, comme la mise en valeur de vos produits et de vos promotions ou la création d’un site vitrine. C’est gratuit ! Alors, profitez-en !

Le processus pour rendre publique la fiche de votre entreprise sur Google est très simple. Il vous permettra de contrôler l’information que les internautes y trouveront. Une bonne gestion de votre page d’affaires améliorera à coup sûr votre classement dans les recherches !

Optimisation pour les moteurs de recherche, ou le SEO (Search Engine Optimization)

Selon une étude réalisée par l’éditeur de logiciels HubSpot, 75 % des internautes ne dépassent jamais la première page des moteurs de recherche. Alors, il est grand temps d’optimiser votre référencement afin de remonter la pente.

L’optimisation permet d’influencer la présence de votre site dans les résultats gratuits d’un moteur de recherche. Pour optimiser votre référencement naturel, gardez en tête qu’il faut être concis, précis, structuré. Vous devez surtout prévoir les recherches de vos clients sur internet.

  • Établissez une (courte) liste de mots-clés significatifs pour votre commerce. Réaliser une courte étude de mots-clés, ceux (et leurs synonymes) qui reviennent souvent et qui décrivent le mieux vos produits/services.
  • Optimisez le contenu de votre site en utilisant les mots-clés pertinents. Réduisez cette liste à 10 mots essentiels puis intégrez-les au compte-gouttes dans les contenus de votre site. Attention : trop de mots-clés sur une même page, ce n’est pas bon pour le référencement. Pour optimiser la performance, il faut trouver le juste milieu.
  • Structurez linformation de votre site. Optimisez le contenu de votre site et structurez vos textes par des titres (H2/H3) et des paragraphes bien distincts. Faites attention aux phrases trop longues qui peuvent ralentir la lecture et nuire à la fluidité de vos textes. Notez que le titre ne doit pas dépasser 70 caractères et que votre métadescription doit se limiter à 156 caractères, espaces compris.
  • Nettoyez vos URL. Nettoyez vos URL, intégrez des liens internes et externes, mais évitez les liens brisés qui pourraient grandement nuire à votre référencement.
  • Outillez-vous d’un bon logiciel, surtout si vous n’êtes pas expert en informatique.

Pour vous aider à perfectionner le référencement de votre site, outillez-vous de logiciels d’une grande aide, comme Google Search Console ou Yoast SEO. Ils vérifieront la performance de vos optimisations et mettront en lumière ses faiblesses pour vous permettre d’effectuer les ajustements nécessaires.

Si ce n’est pas déjà fait, donnez accès à votre site à Google par votre Search Console, catégorie « exploration » - « explorer comme Google ».

Enfin, souvenez-vous que vous n’êtes pas seul, qu’il existe des formations et des professionnels pour vous guider (pas à pas au besoin) vers cette nouvelle stratégie numérique.

Avoir un site réactif

Depuis plusieurs années, les recherches sur appareils mobiles dépassent celles sur un ordinateur. Par leurs algorithmes, les moteurs de recherche favorisent donc les sites adaptés au mobile, soit les réactifs.

Réseaux sociaux

Partons du principe que vous avez déjà des pages Facebook et Instagram. L’idée n’est pas d’envahir la toile de publications diverses et variées, mais de mettre en place un calendrier de contenu rigoureux, cohérent, performant et représentatif de vos affaires et de votre public. Faites couramment le point sur ce qui fonctionne, puis posez-vous les bonnes questions sur votre fréquence de publication et votre stratégie d’interaction.

Mettez en place des concours

La mise en place de concours ponctuels peut s’avérer un bon moyen, à long terme, de fidéliser vos acheteurs et de consolider votre communauté. Cette approche fonctionne très bien auprès des clients de moins de 35 ans. C’est un bon moyen de faire d’une pierre deux coups.

Promotion

On confond souvent promotion et réduction. Une promotion est avant tout la volonté de mettre de l’avant un produit, de promouvoir un article grâce auquel vous pensez attirer des consommateurs. Misez sur un article phare de votre boutique et servez vous en pour promouvoir votre commerce dans vos différentes plateformes de communication. Racontez son histoire, soulignez le travail des créateurs, surtout s’ils sont locaux, et faites témoigner vos clients.

Gardez en tête que, même si cette action ne vous fait pas vendre en masse, elle procure une notoriété à votre commerce. Même si ce genre d’impact est difficile à mesurer, il peut se révéler très important !

Créez un écosystème performant en utilisant toutes vos plateformes pour intensifier l’achalandage de votre site

Plus votre site internet sera consulté, plus il montera vite dans les listes de résultats des moteurs de recherche. En plus de créer des liens internes/externes sur votre site, favorisez la communication entre vos canaux de diffusion. L’utilisation de Facebook et d’Instagram pour renvoyer vers votre site et (ou) boutique représente un élément essentiel dans une bonne stratégie numérique globale.

--

Ce contenu a été réalisé avec la collaboration les experts en commerce de PME MTL. 

Recevez nos contenus exclusifs par courriel