Bicycles Quilicot est une entreprise bien connue des amateurs et amatrices de vélo. Cette institution vieille de plus de 100 ans a su se renouveler et donner un bon coup de pédale en 2007, sous l’impulsion de son nouveau propriétaire Marc-André Lebeau.
C’est à l’âge de 27 ans que cet ex-champion cycliste canadien chez les juniors reprend les rênes de la compagnie. Avec l’aide de sa conjointe, il ouvre six autres magasins à travers le Québec en plus de celui de la rue Masson à Montréal.
Dès 2012, il développe aussi la boutique numérique. Mais c’est surtout le modèle d’affaires distinctif de cette entreprise qui retient l’attention.
Une chaîne parmi les indépendants
Marc-André Lebeau explique que le marché est essentiellement détenu par des marchands indépendants. On y trouve également quelques gros joueurs spécialisés dans la vente d’articles de sport et de plein air qui offrent majoritairement des vélos d’entrée de gamme.
Avec ses sept points de vente et son site web, Bicycles Quilicot et devenu une chaîne parmi les indépendants. Il propose des produits répondant à tous les budgets parmi 350 marques différentes, des vélos de route, de montagne, hybrides ou électriques.
À cela se greffent de nombreux services comme l’entretien, la mise au point et l’entreposage. Un atelier mobile peut même se déplacer jusque chez le client ou la cliente.
«Depuis un an, nous avons entamé un processus de transformation RSE (Responsabilité sociale d’entreprise), car nous voulons devenir une entreprise qui valorise les ressources. Pour cette raison nous avons implanté Second Cycle, un département de vélos de seconde main», explique le co-propriétaire.
Parmi les enjeux avec lesquels Bicycles Quilicot doit composer, Marc-André Lebeau mentionne notamment celui lié aux opérations.
«Nous sommes à la fois le franchiseur et le franchisé et par conséquent, nous ne bénéficions pas du soutien d’une grande marque. Il y a donc des défis pour ce qui a trait à la croissance et aux investissements», dit-il.
Cela dit, les projets ne manquent pas pour Bicycles Quilicot. Ainsi, un nouveau centre de distribution automatisé est en train de sortir de terre à Mascouche et sera opérationnel en 2023. «Cela nous permettra d’augmenter l’efficacité opérationnelle et de soutenir l’expansion», indique-t-il.
L’homme d’affaires se rappelle un conseil que lui a donné un oncle à ses débuts.
«Il m’a dit de ne pas me sentir trop riche trop vite avec l’argent des autres… Ce qu’il voulait dire, c’est qu’il faut comprendre qu’il existe une différence entre les liquidités et les profits. Avant d’acquérir Bicycles Quilicot, j’étais gestionnaire de boutiques de sport et je n’avais donc pas à m’occuper de l’administration et des finances. Ces tâches me reviennent aujourd’hui, et le conseil de mon oncle m’est chaque jour très utile», ajoute-t-il.
Et lorsque l’entreprise a pris de l’ampleur, il a dû apprendre à se détacher des opérations pour mieux se consacrer à la direction en tant que telle.
«Lorsqu’on veut diriger et faire grandir sa compagnie, une fois que l’on a mis les processus en place, il faut délaisser les opérations et les confier à des personnes compétentes», recommande-t-il. Pour sa part, Marc-André Lebeau peut compter sur six directeurs et peut donc se concentrer sur l’avenir. L’aventure continue!
--
Bicycles Quilicot a reçu l’accompagnement des spécialistes de PME MTL Centre-Est.