Frédéric Brunelle a toujours eu la volonté de changer le monde pour le meilleur. Cette année, lui et ses quatre associés sont passés de la parole aux actes. Ils ont créé une coopérative de travailleurs pour mieux fonder une entreprise de déménagement - tenez-vous bien ! - utilisant des vélos. Quand la coopération devient un puissant outil de démarrage pour Raccourci.
À 26 ans, le jeune homme se sentait enfin prêt à passer à l’action. Prêt à fonder une entreprise ayant une mission sociale, c’est-à-dire réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Toujours prêt à aider dans les déménagements familiaux, entre amis ou collègues, le nouvel entrepreneur a travaillé l’été dernier pour un déménageur qui offrait le service de déménagement à vélo.
« C’est là que j’ai eu le déclic, se souvient Frédéric Brunelle. Le nord de Montréal n’était pas desservi par mon employeur. J’y ai vu une opportunité. J’en ai même discuté avec lui », dit-il.
Devenir une coop
Ne restait plus qu’à monter un plan d’affaires, faire une étude de marché, injecter de l’argent, bref effectuer toutes les étapes liées au lancement d’une entreprise. Ne roulant pas sur l’or, l’étudiant en enseignement a songé au système coopératif. Une façon idéale, croit-il, d’unir ses talents, ses contacts et, bien sûr, son argent.
Devenir une coopérative, c'est pour Frédéric, une façon idéale d’unir ses talents, ses contacts et son argent.
Pour devenir une coopérative, les membres fondateurs de la PME ont suivi une formation d’une vingtaine de rencontres auprès du Réseau de la coopération du travail du Québec (RÉSEAU). Durant son parcours, le quintette a reçu les conseils de spécialistes de divers secteurs (administration, ressources humaines, marketing, etc.).
Au terme de la formation, les cinq coactionnaires de Déménagement Raccourci ont présenté leur plan d’affaires à un jury du RÉSEAU. Applaudis et félicités, ils ont reçu une bourse de 5000 $.
Démarrer à peu de frais
En injectant, à cinq, quelques milliers de dollars, auxquels s’ajoutent la bourse et une subvention d’un organisme montréalais d’aide aux entreprises, la nouvelle PME disposait d’environ 20 000 $. Ce qui est suffisant pour le moment, précise M. Brunelle.
L’achat de quelques vélos, les remorques - en location -, le loyer du garage où sont entreposés les équipements, et le site web de l’entreprise, accaparent la majorité du budget d’opération.
« L’objectif, c’est qu’on soit capable de s’offrir un salaire tous les cinq », explique Frédéric Brunelle.
La coopérative a compris que le meilleur outil de marketing est lorsque les habitants voient les déménageurs eux-mêmes à l'oeuvre dans la rue et demandent une carte d'affaires !
Le jeune entrepreneur se félicite d’ailleurs d’avoir opté pour le modèle coopératif. « Je voulais que tout le monde soit sur le même pied d’égalité, dit-il. Je crois que c’est comme ça qu’on peut s’émanciper. Cela dit, on a des responsabilités. On gère une entreprise. Il faut avoir une vision. »
Soucieux de la pérennité de leur jeune entreprise, les dirigeants se sont fixés comme objectif de solliciter l’aide et l’avis du RÉSEAU au cours des prochains mois. « On s’est dit qu’à la mi-saison et à la fin de la saison, on ferait appel à eux afin d’évaluer notre situation », explique, sagement, M. Brunelle.
Déménager à vélo, une option écologique et rentable
En opération depuis mai 2018, l’équipe derrière Déménagement Raccourci poursuit son offensive. La PME a une poignée de déménagements à son palmarès et s’apprête à vivre sa première haute saison. Elle demeure une option écologique et rentable sur des distances de 5 km et moins.
« On a 41 contrats accomplis cette saison et énormément de gens qui nous ont approché. On prévoit avoir beaucoup de contrats de dernière minute », croit Frédéric Brunelle
Distribuant d’emblée des cartes d’affaires à tout vent dans Ahuntsic-Cartierville, les dirigeants ont compris que leur meilleur outil de marketing est… les déménageurs eux-mêmes. « Quand les gens nous voient passer à vélo avec une remorque de déménagement, ils nous demandent une carte d’affaires, c’est immanquable. On mise donc beaucoup sur cette approche », affirme M. Brunelle.
--
La coopérative Raccourci est soutenue par PME MTL Centre-Ouest.