GUEPE : donner la piqûre de la nature au plus grand nombre

Défi d’entrepreneur | 24 novembre 2022

GUEPE porte bien son nom : par le biais d’une foule d’activités, cet organisme sans but lucratif éduque et fait découvrir les plaisirs de la nature à toute la population. 

Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), offre aux jeunes et à la population en général des services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l'environnement, ainsi qu'en plein air. Sa mission : faire découvrir, comprendre et vivre la nature en créant une expérience unique et personnalisée pour différents types de clientèles. 

« Notre offre est très variée. Nous proposons par exemple des ateliers en milieu scolaire, des sorties éducatives dans des parcs urbains, des camps de jour l’été et durant les relâches scolaires, mais aussi de l’interprétation de la nature pour le grand public, des activités de plein air et touristiques ainsi que des contenus sur mesure pour les organismes et entreprises », énumère Nathalie Dion, la directrice générale. GUEPE loue aussi des équipements de plein air sur divers sites nautiques et dans des parcs-nature en hiver. Créé en 1991, cet OSBL est présent tant dans la région métropolitaine de Montréal qu’en Estrie et dans Charlevoix. Elle compte une quarantaine d’employés, mais peut occuper jusqu’à 80 personnes à la haute saison. 

Connaissance et respect de la biodiversité 

L’un des principaux défis auxquels GUEPE doit faire face est la croissance de la demande pour ses services. Avec la pandémie, la population est en effet devenue très friande de plein air. « L’enjeu est de mettre en place une structure organisationnelle qui puisse soutenir cette augmentation et qui nous permette de grandir », indique Nathalie Dion. Elle ajoute que la relocalisation de l’organisme a constitué un autre enjeu. « PME MTL nous a aidé dans la démarche et nous avons réussi à nous repositionner dans un nouveau local dans Ahuntsic, qui est à la fois plus grand et plus facile d’accès pour nos employés », se réjouit la directrice générale. 

Parmi les projets actuellement sur la table à dessin, GUEPE souhaite pouvoir se développer dans davantage d’arrondissements à Montréal et dans plus de régions à travers le Québec. 

Pour l’organisme, le modèle d’économie sociale s’arrime parfaitement avec ses objectifs et s’associe avec son rôle communautaire. « Nous visons à offrir des services de proximité en unissant nos forces avec nos partenaires afin que les activités soient moins chères ou gratuites. Au bout du compte, tout le monde peut en profiter », indique Nathalie Dion. Et en favorisant un contact privilégié de la population avec la nature, GUEPE favorise du même coup une attitude de respect de la biodiversité. 

Pouvant compter sur une équipe solide, Nathalie Dion est confiante pour l’avenir.

L’une des clés du succès est de bien s’entourer et de s’adjoindre des gens aux expertises différentes. Nul ne peut être un expert dans tout, alors il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide

-- 

GUEPE a reçu l’accompagnement des experts en économie sociale de PME MTL Centre-Ouest

Recevez nos contenus exclusifs par courriel