« Nous faisons face à une épidémie mondiale de liquidités pour les petites entreprises », déclare Shawn Painter. Le directeur général et cofondateur de Cashflow veut changer ce qu’il appelle un « système financier brisé » qui normalise les retards de paiement des clients et place les petites et moyennes entreprises (PME) dans une situation concurrentielle très désavantageuse.
La nouvelle technologie financière - créée par les associés Mohamed Salamé, Ray Chery et Shawn Painter -, Cashflow.io, utilise une technologie bancaire ouverte pour permettre aux PME d’intégrer les informations de paiement en ligne de leurs clients dans des accords de facturation afin que les entreprises puissent être payées dès qu’elles livrent leurs biens ou services.
Le fait de ne pas devoir attendre 30 jours ou plus pour le recouvrement des factures contribuera à stabiliser un aspect extrêmement risqué de l’esprit d’entreprise, à savoir l’instabilité des flux de trésorerie.
Ce que Cashflow.io peut faire pour les entrepreneurs
Selon des experts financiers de Harvard, les entrepreneurs et les PME souffrent souvent d’une « pénurie de ressources » en raison de leur petite taille et doivent faire preuve de créativité pour adapter des processus qui sont souvent destinés aux grandes entreprises. Cashflow promet de redonner aux propriétaires d’entreprises des moyens pour qu’ils puissent passer moins de temps à courir après les paiements et plus de temps à se concentrer sur le développement de leurs entreprises.
Au cœur de notre entreprise se trouve la conviction inébranlable que nous nous attaquons aux problèmes majeurs des clients parce que nous avons pris le temps nécessaire pour écouter des propriétaires d’entreprises et apprendre directement d’eux.
En plus de sa technologie de facturation, Cashflow proposera également une fonction de prêt dans le courant de l’année pour remédier à ce que Shawn appelle « des sources inadéquates de prêts d’exploitation à court terme viables ».
« Tout propriétaire de petite entreprise faisant de bonnes affaires devrait avoir accès à des options de financement raisonnables. Il devrait, mais ce n’est pas le cas. »
Bâtir une meilleure communauté de jeunes entreprises
Le directeur général de Cashflow sait combien il est important de créer une bonne communauté d’affaires lorsqu’on démarre une entreprise. « Ayant personnellement grandi dans l’ouest de l’île de Montréal, je sais combien l’état d’esprit est unique lorsqu’il s’agit de créer des entreprises et de penser globalement », dit-il. Cette perspective positive est particulièrement importante lorsque le soutien aux nouvelles idées et technologies n’est pas toujours facile à trouver.
« La mentalité des jeunes entreprises canadiennes consiste à examiner minutieusement les raisons pour lesquelles une jeune entreprise ne fonctionnera pas, explique Shawn. Les débuts de la conception d’une idée, d’une vision, ne sont pas faciles. »
Réaliser des avancées pour surmonter les obstacles
Malgré tous ces défis, Shawn était déterminé à mener sa jeune entreprise jusqu’au lancement sur le marché. « Au cœur de notre entreprise se trouve la conviction inébranlable que nous nous attaquons aux problèmes majeurs des clients parce que nous avons pris le temps nécessaire pour écouter des propriétaires d’entreprises et apprendre directement d’eux. »
Dans un climat financier qui semble parfois défavorable aux petites et moyennes entreprises, un accord numérique facile à utiliser et qui aide les entrepreneurs à être payés plus rapidement est une bonne chose.
Comment PME MTL a fait la différence pour Cashflow
Il est plus important que jamais pour les PME d’avoir un flux de trésorerie stable pendant la crise pandémique actuelle, c’est pourquoi PME MTL a tenu à participer à cette opération unique.
« Dès la première introduction, PME MTL s’est concentrée davantage sur la manière de nous aider à obtenir des financements que sur la question de savoir si notre logiciel allait changer le monde. C’était rafraîchissant et, surtout, cela nous a donné le sentiment d’être soutenus. PME MTL a également fourni de nombreux commentaires constructifs et précieux. Ils se sont véritablement investis dans notre projet et ont pris le temps nécessaire pour absorber notre plan d’affaires quelque peu complexe. C’étaient de vrais professionnels. »
--
L'entreprise Cashflow est soutenue par PME MTL Ouest-de-l'Île.