Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. Ouest-de-l'Île 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, Québec, H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, Québec, H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, Québec, H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, Québec, H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, Québec, H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, Québec, H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Appel de projets en mobilité durable : des solutions à fort impact pour le Grand Sud-Ouest

La mobilité des personnes et des marchandises est un enjeu de taille pour le développement économique et durable. Afin d’aider les entreprises et les OBNL de son territoire à y faire face, PME MTL Grand Sud-Ouest a lancé à l’été dernier un appel de projets en mobilité durable visant à stimuler la mise en place de solutions innovantes qui favoriseront à la fois la vitalité des entreprises et la transition écologique sur son territoire.

Conjuguer développement économique et mobilité durable

Le secteur qui longe les berges du canal de Lachine – s’étendant de Lachine à Bridge-Bonaventure – est en pleine effervescence. Dans le cadre de la vision Canal de Lachine 4.0 appuyée par la Ville de Montréal, PME MTL Grand Sud-Ouest s’est donné pour objectif de transformer le berceau industriel du Canada en destination prisée des industries de l’avenir afin de propulser son offre économique. Cependant, du fait de son enclavement géographique, le secteur est depuis longtemps confronté au défi de la mobilité, et plus particulièrement de la mobilité durable.

L’appel de projets en mobilité durable s’inscrit dans la continuité des initiatives de PME MTL Grand Sud-Ouest et de la vision du Canal de Lachine 4.0. Selon Marie-Claude Dauray, directrice générale de PME MTL Grand Sud-Ouest, l’enveloppe de 200 000 $ réservée à cette initiative servira à financer des projets innovants que les entreprises auraient peut-être repoussés en raison de leurs coûts, ce qui accélérera à la fois le développement économique et la transition écologique du secteur. Les projets retenus recevront une aide financière de 5 000 $ à 50 000 $ sous forme de subventions (OBNL) ou de prêts consentis sans intérêts (entreprises).

Découvrez les 5 projets sélectionnés

Carrefour jeunesse-emploi de Verdun

Le Carrefour jeunesse-emploi de Verdun (CJE Verdun) a pour mission de favoriser l’intégration socioprofessionnelle des jeunes et des adultes de 15 à 35 ans, quelle que soit leur situation économique. Il met sur pied des projets d’utilité collective qui favorisent l’engagement des jeunes adultes du quartier, ainsi que l’appropriation de divers enjeux locaux.

Le projet : En 2022, le CJE de Verdun a mis sur pied le projet 3RVélo, visant à former des jeunes sur le service à la clientèle et la mécanique de vélo de base afin de répondre aux besoins de la communauté verdunoise. Les fonds obtenus dans le cadre de l’appel de projets contribueront à l’expansion de l’initiative via une augmentation du nombre de mécaniciens et d’apprentis, l’achat d’équipement et des ateliers d’initiation à l’entretien et à la réparation de vélo destinés à la communauté d’affaires de l’arrondissement.

Concept Chocolat

Concept Chocolat est un fabricant local de chocolat, de caramel et d’autres confiseries dont l’usine est en activité depuis 2008.

Le projet : Inciter les membres de son personnel à recourir au transport actif grâce à l’installation d’une station libre-service et gratuite de vélos électriques et à l’achat d’une voiture et de 4 vélos électriques. L’initiative profitera à une douzaine de personnes résidant à une distance cyclable des lieux de travail et permettra de réduire d’environ 10 000 kilomètres par année la distance parcourue par les véhicules à essence du personnel. L’entreprise fera également l’acquisition d’une voiture et d’une camionnette électrique pour réduire l’empreinte environnementale de ses livraisons.

DBM Aluminium

L’équipe de DBM Aluminium conçoit, fabrique et installe différents produits de qualité en acier et en aluminium, tels que des escaliers, des rampes, des balcons et plus encore. Ses services sur mesure sont offerts aussi bien aux particuliers qu’aux secteurs commercial et industriel.

Le projet : L’achat d’un camion électrique qui sera utilisé dans le cadre de toutes les installations de produits de l’entreprise dans le Grand Montréal. L’initiative permettra à l’entreprise de réduire de quelque 35 000 kilomètres sa distance parcourue en véhicule à diesel, d’éviter l’émission d’environ 2 800 kg en GES par année et de se distinguer de ses concurrents qui sont très peu nombreux à exploiter des véhicules propres.

Radish

La Coopérative Radish est une plateforme de livraison de repas et de technologie détenue et exploitée collectivement par ses membres restaurateurs, employés et consommateurs. Sa mission est de mutualiser les besoins techniques de l’industrie de la restauration et d’apporter une plus grande résilience aux chaînes d’approvisionnement agroalimentaire.

Le projet : Mutualiser les commandes de repas au bureau ainsi que les commandes de produits dans les magasins d’alimentation afin de réduire le nombre de véhicules sur la route et les coûts de livraison pour toutes les parties concernées. Ayant déjà déployé leur service dans le Plateau, Villeray et Parc-Extension, Radish compte étendre son offre au Grand Sud-Ouest. Pour y arriver, la coopérative devra faire l’acquisition d’une camionnette réfrigérée et d’un vélo-cargo. L’initiative aura plusieurs retombées positives telles qu’une réduction des émissions de GES estimée à 15 tonnes, la création d’emploi et une compétitivité accrue.

Recyborg

Recyborg est une coopérative de travail à but non lucratif qui opère un point de dépôt pour métaux, appareils électroniques et autres matériaux, ainsi qu’un magasin de biens usagés et un atelier de soudure. Son modèle d’affaires, axé sur l’économie circulaire, favorise la réutilisation, la réparation et le recyclage (au besoin) d’objets afin de réduire ainsi la quantité de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

Le projet : L’acquisition d’un fourgon électrique afin de remplacer le camion diesel vieillissant qui assure les besoins logistiques de la coopérative. Le véhicule électrique sera utilisé pour la collecte de biens et matières à réemployer ou recycler et le transport de matières vers les écocentres, parcs à ferraille et lieux de réemploi en plus de servir à d’autres entreprises d’économie sociale du secteur ayant des besoins ponctuels en transport. Grâce à cette initiative, Recyborg estime qu’elle réduira de près de 19 tonnes ses émissions en GES annuelles, ce qui contribuera à renforcer sa mission première consistant à réduire les GES par le réemploi et le recyclage.

--

Dans le Grand Sud-Ouest, le voiturage en solo demeure la norme. Certains secteurs souffrent notamment de l’absence de stations de métro et d’options de transport actif; c’est le cas notamment du secteur industriel Cabot vers lequel affluent pourtant plus de 1 000 travailleur·se·s toutes les semaines. Dans les dernières années, PME MTL Grand Sud-Ouest a mobilisé plusieurs partenaires autour de la question pour communiquer les besoins de son territoire aux sociétés de transport collectif et proposer aux employeurs des solutions adaptées à la réalité de leur personnel. Ces efforts ont entre autres favorisé la création de nouvelles installations pour les cyclistes ainsi que l’adoption d’applications de covoiturage par certains employeurs.

« Chacune des initiatives sélectionnées permettra d’améliorer les pratiques en mobilité durable d’entreprises et d’OBNL du Grand Sud-Ouest et nous espérons qu’elles inspireront d’autres organisations à aller dans la même direction », affirme Marie-Claude Dauray. D’ailleurs, PME MTL Grand Sud-Ouest lancera en 2024 un appel de projets en transition écologique.

--

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester à l’affût de l’évolution de ces initiatives et pour être informé des prochains appels de projets!

Pour en savoir plus sur notre accompagnement et nos initiatives en développement industriel et durable, rendez-vous ici.

Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. Ouest-de-l'Île 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, Québec, H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, Québec, H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, Québec, H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, Québec, H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, Québec, H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, Québec, H1E 2Z6
    514 494-2606