Selon un sondage du Conseil québécois du commerce de détail, le ménage moyen dépensera 1059 $ pour ses achats des Fêtesi. Ce que nous ne savons pas encore, toutefois, c’est quelle part de ces dépenses ira à nos petites entreprises d’ici; à ces épiceries fines, cafés troisième vague, boutiques de vêtements et galeries d’art qui mettent de la vie dans nos quartiers à longueur d’année.
Si vous comptez gâter vos proches en ce temps des Fêtes, pourquoi ne pas en profiter pour répandre la joie dans vos commerces de proximité? Voici cinq bonnes raisons de sillonner les rues illuminées de la métropole pour dénicher vos cadeaux.
1. L’impressionnante variété
À Montréal, nous avons la chance de profiter d’une offre de commerces de quartier incroyablement abondante et diversifiée. À elle seule, l’Île compte 29 artères commerciales et de plus en plus de petits commerces excentrés et ultra-locaux, situés à l’extérieur des principales destinations de magasinage.
Avez-vous fait un tour à la Plaza Saint-Hubert depuis les rénos? À quand remonte la dernière fois que vous avez déambulé sur Sainte-Catherine ou Saint-Denis? Vous ne savez pas pourquoi la promenade Wellington avait été élue la plus cool au monde par le Time Out Magazine? Il est temps de le découvrir!
Les artères commerciales montréalaises regorgent de petites boutiques aussi uniques les unes que les autres et dans lesquelles vous trouverez des cadeaux qu’il n’y a nulle part ailleurs.
2. La proximité
À la fois géographique et humaine. Magasiner dans ses commerces de quartier, c’est faire ses emplettes à deux coins de rue de chez soi, mais c’est aussi encourager ses voisins!
Bien souvent, les commerçants et commerçantes habitent tout près de leur établissement et sont sur place quotidiennement pour offrir un service hautement personnalisé à leur clientèle. Ils connaissent votre prénom, prennent des nouvelles de la famille et savent exactement comment vous aimez vos tranches de charcuterie.
Ce sont aussi ces mêmes personnes qui commanditeront l’équipe de soccer de la petite dernière ou qui feront des dons aux banques alimentaires locales. Soutenir ses commerces de proximité, c’est soutenir sa communauté!
3. Les découvertes
Avec ses 29 artères commerciales, la métropole offre aussi l’occasion de partir à la découverte de nouveaux quartiers; d’être touriste dans sa propre ville.
Vous avez fait le tour des adresses de Villeray? Faites un petit saut au nord du Métropolitain sur la promenade Fleury ou visitez le Mile-End, deux destinations de magasinage facilement accessibles en transport en commun.
Verdun n’a pour vous plus aucun secret? Passez la journée dans l’ouest de l’Île! Chaque quartier est comme un nouveau monde à explorer, avec ses expériences culinaires distinctes, ses bars cachés et ses cafés où il fait bon siroter une boisson chaude entre amis.
4. La santé économique
Le secteur du commerce de détail représente 4,1 % de l’activité économique de l’agglomération de Montréal. En 2019, son produit intérieur brut (PIB) était évalué à plus de 6,2 milliards de dollars, soit une part de 26 % du PIB québécois et de 48 % du PIB de la région métropolitaine.
En outre, en 2020, la Communauté métropolitaine de Montréal estimait que plus de 112 000 emplois étaient liés au commerce de détailii. Les entrepreneurs dans ce domaine font partie des principaux moteurs de notre économie et sont d’importants modèles pour les prochaines générations.
5. La vitalité
Pour avoir des quartiers vivants et vibrants, il faut y vivre et y consommer! C’est un cercle vertueux. Plus une artère commerciale est achalandée, plus les gens et les entreprises veulent s’installer dans le secteur.
Les commerces de proximité contribuent à renforcer l’identité des quartiers et y apportent un sentiment de sécurité. Or, après avoir connu un essor pendant la pandémie, ces petites entreprises ont rapidement vu leur achalandage migrer vers les grands centres commerciaux.
D’ailleurs, plus de 65 % des petits détaillants s'attendent cette année à perdre des ventes au profit des multinationales et des géants du commerce en ligne, selon de nouvelles données de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendanteiii. Heureusement, il n’est pas trop tard pour renverser la tendance!
Profitez du temps des Fêtes pour découvrir quelques-unes de nos adresses coups de cœur!
-
Bref MTL
Galerie-boutique parfaite pour faire le plein de jolies décos de Noël.
261, rue Bernard Ouest -
Espace FLO
Boutique de vêtements et produits entièrement conçus et fabriqués au Québec.
312, rue Fleury Ouest -
Pascal le Boucher
Boucherie de quartier proposant des viandes provenant de petites fermes familiales d’ici
8113, rue Saint-Denis -
Viva Panettone
Panettone artisanal soigneusement préparé à Saint-Léonard.
Boutique du Noël : 6422, boulevard Saint-Laurent -
Veganessa
Comptoir de plats préparés et de collations véganes
16979, route Transcanadienne -
Boutique de Jeu l’Abyss
Reto-Pub ludique et boutique de jeux
4490, rue Jean-Talon Est -
Café Brossard
Commerce spécialisé dans les cafés torréfiés maison, le thé en feuilles et les accessoires.
10848, avenue Moisan -
Bouche Bée
Boutique idéale pour vos besoins cadeau, cuisine et artisanat
3772, rue Ontario Est -
Sorella Boutique Gourmande
Épicerie spécialisée amenant un esprit chaleureux et familial à Kirkland
2979, boulevard Saint-Charles -
Manteaux Desloups
Des manteaux chauds 100% laine et doublés de Thermolite
3694, rue Saint-Denis -
La Livrerie
Librairie, café, coop dans le Centre-Sud de Montréal
1376, rue Ontario Est -
MARIGOLD
Vêtements montréalais chics et de bonne qualité
4841, rue Wellington -
Café Barista
Microtorréfacteur québécois spécialisé en espresso italien
111A, avenue Louvain