Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Clinia : pleins feux sur les ressources de santé

Défi d’entrepreneur | 11 févr. 2021

En 2016, Simon Bédard travaillait comme consultant en marketing auprès de plusieurs clients du domaine médical. C’est dans ce contexte qu’il s’est aperçu du monstre de complexité que représente le réseau de santé québécois. À ses yeux, le besoin d’un outil permettant de rassembler les ressources disponibles était criant. Ce dont on manquait cruellement, c’était un Expédia de la santé. C’est ainsi qu’il a créé son entreprise, Clinia.

L’Expédia de la santé

L’idée de Clinia, c’est de cartographier toutes les ressources de soins du système de santé québécois pour permettre au patient de s’orienter : de l'emplacement des cliniques aux ressources communautaires.

« Quand on sort du bureau du médecin avec une prescription, on se demande souvent où aller pour ce qui nous est prescrit, explique Simon. L’idée de Clinia, c’est de cartographier toutes les ressources de soins du système de santé québécois pour permettre au patient de s’orienter : de l'emplacement des cliniques aux ressources communautaires. En gros, on veut que le bon patient soit dirigé vers la bonne ressource, peu importe sa condition. » La tâche n’est pas mince.  

« On pourrait croire que tout se trouve sur Google de nos jours, mais étonnamment, la réalité est bien différente, fait valoir Simon. Google est un outil marketing où le plus offrant est souvent avantagé. Clinia agit en fait comme un "hub" neutre centralisant toutes les ressources de soins dans une optique de contribuer à faciliter l'accès aux soins de santé pour tous. » 

Résultat ? On est en mesure d'outiller le personnel médical et les patients sur les différentes options disponibles. Il existe, par exemple, plusieurs options pour un test sanguin: hôpitaux, CLSC, pharmacies, soins à domiciles et cliniques privées. « Souvent, les choix sont multiples, mais encore faut-il les connaître. »

Clinia offre ainsi une solution en proposant une base de données qui fonctionne un peu à la manière d’Expédia, le fameux site de réservation de voyages. C’est un moteur de recherche spécialisé au milieu de la santé qui centralise des sources de données provenant de sources multiples. Le système est intégré directement au cœur d’applications accessibles aux équipes de soins comme un produit qui s’active en parallèle de Google, et contrairement à ce moteur bien connu, ne fait pas l’ordonnancement en fonction d’annonces payées ou de la meilleure stratégie SEO.

Clinia centralise aujourd’hui des données au Canada, mais c’est aussi un produit qui pourrait être utilisé à l’international. « On est déjà en discussion avec des instances européennes et américaines », confirme Simon.

Avec la pandémie, le dépistage

Clinia a récemment adapté son offre en fonction de la COVID-19 et propose maintenant une base de données très complète qui comprend les coordonnées de 450 centres de dépistage du coronavirus à travers le pays. « C’était une extension logique de ce qu’on fait déjà, dit Simon. Peu de gens savent où se trouvent les sites de dépistage. On a mis en place une base de données qui est mise à jour en temps presque réel. Ces données, on les fournit aussi à Google et à Waze. » Il est donc très facile de trouver un endroit où aller se faire tester.

Un coup de pouce de PME MTL 

« Ça fait un moment que PME MTL nous suit, raconte l’entrepreneur. Au début, on utilisait surtout leurs conseils, on les prenait comme sounding board. Mais aujourd’hui, PME MTL nous soutient également au niveau du financement. »

-- 

Clinia est soutenue par PME MTL Centre-Ville

Recevez nos contenus exclusifs par courriel