Concours Je relève le défi vert : manufactures urbaines et économie circulaire
Sujet : Développement durable
Commerce de détail, Manufacturier PME MTL Centre-Ouest 16 octobre 2025

Les manufacturiers urbains du concours Je relève le défi vert se distinguent par leur créativité et leur volonté d’intégrer les principes d’économie circulaire dans leur production. Leurs démarches contribuent activement à réduire les déchets et à valoriser le savoir-faire local.
Découvrez les manufactures urbaines engagées dans le concours Je relève le défi vert Centre-Ouest.
1ER Mai
Ahuntsic-Cartierville
L’atelier conçoit des vêtements à partir de matériaux récupérés. Sa collection 100 % surcyclée, présentée au Festival M.A.D., illustre une démarche zéro gaspillage exemplaire, transformant chaque chute textile en nouvelle création.
Iso-Protek
Ahuntsic-Cartierville
Spécialisée dans les sacs isothermes faits de matières recyclées, l’entreprise a lancé le projet « Promouvoir circulaire », qui transforme les résidus d’entreprises (bannières, toiles, membranes) en produits utiles. Elle valorise ainsi le patrimoine montréalais et réduit les déchets textiles techniques.
La Fabrique Allwood
Saint-Laurent
Cette entreprise de fabrication artisanale de meubles en bois massif poursuit ses efforts en économie circulaire avec la revalorisation des retailles, l’intégration du frêne de Montréal dans ses collections et l’usage de teintures à base d’eau plus durables.
Studio Solution
Ahuntsic-Cartierville
L’entreprise, fondée par des musiciens, conçoit des panneaux acoustiques en chanvre. Elle a introduit des pochettes réutilisables fabriquées localement pour le transport de ses produits, réduisant significativement les déchets d’emballage.
Trolet
Ahuntsic-Cartierville
Entreprise engagée dans la revalorisation et la restauration de souliers, Trolet collabore avec des ressourceries et des écocentres, a éliminé tout plastique de ses emballages et organise des ateliers et événements sur la mode circulaire.
Ces manufacturiers démontrent qu’innovation, durabilité et identité locale peuvent cohabiter au cœur de la ville, en redéfinissant les standards de la production urbaine responsable.
L'environnement est déjà au cœur de mon travail avec le surcyclage, mais je tenais en plus à devenir zéro déchet.
1ER MAI
Partenaires
Le concours était possible grâce au soutien de Desjardins (Caisses du Centre-nord de Montréal et de Bordeaux - Cartierville - Saint-Laurent) et à la collaboration de Ville en Vert, VertCité, les arrondissements d'Ahuntsic-Cartierville et de Saint-Laurent, la Ville de Mont-Royal, Synergie Montréal et la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Laurent - Mont-Royal.
Articles
Des entrepreneurs qui font la différence
PME MTL vous propose des guides pratiques pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours. Gagnez du temps avec des ressources conçues pour répondre à vos besoins spécifiques.