Révolutionnant le monde du travail, la transformation numérique est devenue une quasi-nécessité pour les entreprises en 2023. Lorsque bien réalisée, celle-ci permet d’accroître l’efficacité de ses opérations, d’augmenter la productivité de ses équipes et de favoriser la rentabilité de ses activités. Mais comment en arriver là sans trop d’accrocs?
Avec Nawel Dridi, commissaire industriel et transformation numérique à PME MTL Grand Sud-Ouest, nous discutons des raisons pour lesquelles les entreprises hésitent encore à entreprendre le virage, mais surtout des avantages de bien faire les choses avec le soutien des spécialistes du Circuit 4.0, un programme développé par PME MTL.
Ce qu’il faut savoir sur la transformation numérique
Une transformation numérique, c’est tellement plus qu’un simple choix de logiciel ou de système! Nawel Dridi la décrit comme étant « un processus complet visant à simplifier le flux d’information et à éliminer les opérations manuelles et répétitives sans valeur ajoutée en intégrant des technologies au service de l’entreprise. » La démarche doit être mûrement réfléchie pour permettre une connectivité fluide entre les différents outils et systèmes et répondre aux besoins des parties prenantes.
Les freins à la transformation numérique
Nawel Dridi évoque trois principaux blocages à la transformation numérique chez les entrepreneurs et entrepreneuses d’ici :
-
La peur d’échouer
Près du tiers des intégrations de logiciel ne mènent pas aux résultats escomptés ; c’est-à-dire que l’outil est implanté et payé, mais ne répond pas aux attentes. Une perte en temps et en argent qui peut faire mal aux PME. Très mal.
-
Le refus de s’adapter à la technologie
Les entreprises souhaitent que la technologie s’adapte à elles, sans réfléchir aux façons dont celle-ci pourrait plutôt les amener à augmenter leur efficacité.
-
L’investissement en temps, en argent et en ressources humaines
Une transformation numérique peut nécessiter beaucoup de ressources et ses résultats ne sont pas immédiats, décourageant les entreprises qui rêvent d’une solution instantanée à tous leurs enjeux.
Cependant, lorsqu’elle est réussie, une transformation numérique peut propulser la croissance d’une entreprise. La question, c’est comment la réussir?
L’accompagnement, le secret d’une transformation numérique saine
Comme dans toutes les sphères de l’entrepreneuriat, le succès repose notamment sur la capacité de l’entreprise à bien s’entourer. Dans le cas de la transformation numérique, un accompagnement concret, bienveillant et professionnel peut faire toute la différence. Le programme Circuit 4.0 offerts par PME MTL aide les entreprises dans leur transformation numérique en s’attaquant aux enjeux les plus urgents – l’efficacité, la productivité et la rentabilité – selon leurs besoins.
Le Circuit 4.0 propose une évaluation permettant aux entreprises d’obtenir un portrait plus juste de leur situation ; un regard externe qui les pousse à remettre en question leur fonctionnement et à analyser le rôle que doit jouer la technologie pour éliminer toute perte de temps, particulièrement en contexte de rareté de main-d’œuvre.
Les spécialistes de Circuit 4.0 peuvent aider les entreprises à résoudre leurs problèmes de communication ou de transcription afin d'optimiser le rapport entre le volume de production et les ressources déployées pour l'obtenir.
Circuit 4.0 peut aider les entreprises à choisir les technologies qui leur permettront d’effectuer un suivi serré des indicateurs, des données, des processus et des opérations, afin de mieux planifier pour assurer leur pérennité et leur croissance.
-
Accroître l’efficacité
« Les gens nous disent souvent “on a toujours fait ça comme ça” sans se poser de questions sur leurs façons de faire, confie Mme Dridi. Mais si les processus ne sont pas standardisés au départ, l’automatisation ne permettra pas de les optimiser. »
-
Augmenter la productivité
« L'automatisation et la connectivité des systèmes ont un impact direct sur le transfert d'information. Quand la communication est fluide d'un service ou d'une machine à l'autre, les décisions sont prises plus rapidement et les ressources sont à la bonne place, au bon moment. »
-
Favoriser la rentabilité
Une transformation numérique saine assure non seulement une évaluation plus précise des revenus, mais aussi une meilleure traçabilité du flux et un transfert des connaissances simplifié, deux facteurs importants pour pallier le roulement de personnel, entre autres.
Un parcours guidé qui démarre là où vous le voulez
Le Circuit 4.0 s'adresse à toutes les PME manufacturières montréalaises souhaitant intégrer de meilleures pratiques de gestion, implanter des systèmes d'information ou améliorer des processus grâce à la valorisation des données ou l'automatisation des chaînes de production, et ce, quelle que soit leur maturité numérique!
Sous forme de parcours guidé, le programme permet aux entreprises de bien évaluer leurs besoins technologiques et de jeter les bases de leur virage numérique tout en réduisant considérablement l'investissement en temps et en argent.
Misant sur le vaste réseau de partenaires de PME MTL, le Circuit 4.0 oriente les entreprises vers des ressources adaptées pouvant les conseiller à l'une ou plusieurs étapes du processus : réalisation du diagnostic numérique, élaboration du plan de transformation, priorisation des projets, gestion du changement et sélection des outils et systèmes.
Vous aimeriez en savoir plus sur le Circuit 4.0? Consultez la page du programme!