Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Mobiliser son équipe autour d’une vision

Défi d’entrepreneur | 2 févr. 2021

Vous voulez changer les façons de faire ? Rencontrez Guy Laganière, en affaires depuis 40 ans, qui fait vivre sa vision tous les jours.  

Des méthodes concrètes pour rallier une équipe  

Cet entrepreneur, président du Groupe C. Laganière, travaille sur les comportements humains avec une approche inspirante et rassembleuse. Découvrez comment il a accompli un grand objectif rarement atteint dans son domaine.  

Ne manquez pas le conseil de Guy Laganière pour planifier le transfert de votre entreprise. 

Visionnez la capsule vidéo pour trouver des pistes de solution et relever vos défis d’affaires.  

--

La vision, un outil à (re)découvrir pour atteindre ses objectifs

Votre vision vous permet-elle d’assurer la pérennité de votre entreprise ? Frédéric Loprieno, directeur gestion et financement à PME MTL Est-de-l’Île, peut vous aider à en être certain. Découvrez comment définir une vision inspirante pour motiver vos employés et être plus profitable.

Une vision pour être capable de dire non

Imaginez-vous ce scénario : votre PME fabrique des imprimantes 3D. Un entrepreneur des États-Unis vous appelle un lundi matin, car il aimerait acheter plusieurs imprimantes pour son entreprise. Seul problème : vous distribuez votre produit uniquement au Québec pour l’instant. Allez-vous manquer cette occasion d’affaires ? « Votre vision peut vous aider à faire le meilleur choix dans de telles situations », souligne Frédéric.

Votre vision vous permet donc de prendre les meilleures décisions à court, à moyen et à long terme, mais également à :

  • Bien positionner votre entreprise, car définir votre vision vous demande de réfléchir à ce que vous voulez accomplir et à comment vous allez y arriver.
  • Motiver vos employés pour éviter d’avoir à recruter et former de nouveaux talents trop souvent.
  • Choisir les bons clients ce qui vous aide généralement à avoir une meilleure réputation et plus d’opportunités d’affaires.

En résumé, une vision vous fait gagner du temps et limite les dépenses inutiles. Maintenant, comment la définir pour y arriver ?

Les piliers pour construire la vision d’une PME

Avant de penser à votre vision, vous devez connaître votre mission. Cette dernière est ce que vous savez faire. Reprenons l’exemple du fabricant d’imprimantes 3D. Cet entrepreneur est en mesure de concevoir et d’assembler des imprimantes; c’est donc sa mission. Maintenant, il doit déterminer ce qu’il peut faire concrètement avec cette expertise pour établir sa vision.

4 questions pour vous aider à élaborer votre vision :

  1. Quelles sont vos aspirations personnelles et comment votre projet d’entreprise peut vous aider à y répondre ? Vous voulez peut-être fonder une famille, avoir plus de temps pour voyager ou vous payer un chalet en campagne. 
  2. Quel est votre rêve d’entrepreneur? Voulez-vous atteindre le million de chiffre d’affaires, créer plusieurs entreprises ou avoir un bureau en Europe ?
  3. Que voulez-vous accomplir dans l’entreprise à moyen terme? Gestion, développement des ventes, recherche et développement ?
  4. Quelles sont vos valeurs ? Elles vous permettent de guider vos actions. Vous voulez peut-être contribuer à une planète plus verte ou développer une technologie pour aider votre communauté.

Votre vision est le point de départ d’une planification stratégique. Vous devez la traduire en objectifs généraux pour être en mesure de vous y référer au quotidien.

Fixer des objectifs généraux avec la méthode de l’escalier

Augmenter son chiffre d’affaires, lancer une nouvelle gamme ou conquérir le marché canadien; il y a tant d’objectifs importants et intéressants. Comment pouvez-vous arriver à choisir les vôtres et à les prioriser ?

Frédéric vous propose la méthode de l’escalier de croissance. « Imaginez des marches qui mènent à votre vision. Chaque marche représente un objectif. Prenons l’exemple d’une entreprise qui œuvre dans le domaine de l’énergie solaire. La vision du dirigeant est d’être le leader dans son secteur. Pour développer son marché, il détermine qu’il doit avoir un taux de satisfaction de 95 %. Cet objectif lui demande de mettre en place un service à la clientèle, donc d’engager au moins une personne. Avant de recruter, il doit avoir une certaine marge de profit. Si on récapitule, sa première marche est d’avoir une marge de profit assez importante pour pouvoir engager un employé; ce qui le mènera à sa deuxième marche qui est d’augmenter son taux de satisfaction et qui, ultimement, l’amènera plus près de sa vision, tout en haut de l’escalier soit, être le leader dans le domaine de l’énergie solaire. »

Une vision qui mobilise ses employés au quotidien, ça se peut ?

Pour participer à une vision commune, chaque employé doit avoir ses propres objectifs. « Si un entrepreneur veut améliorer le taux de satisfaction, il doit donner des objectifs précis à chaque personne de l’équipe du service à la clientèle. Une fois ou deux par année, il fait des rencontres individuelles afin de discuter des tâches, de la performance, des objectifs et de s’assurer que chacun a les outils nécessaires pour les atteindre. L’équipe du service à la clientèle doit également connaître les objectifs des autres équipes », explique Frédéric.

--

Votre vision est-elle bien définie ? Vos objectifs généraux sont-ils les bons? Parlez à un de nos experts pour orienter vos démarches. 

Découvrez d'autres défis d'affaires →

Recevez nos contenus exclusifs par courriel