Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

NūMove Robotique & Vision : des systèmes automatisés qui en donnent plus!

Défi d’entrepreneur | 24 juil. 2020

En tablant sur des créneaux précis et des solutions à valeurs ajoutées, NūMove se démarque dans l’industrie de la robotique, mettant ainsi de l’avant les 30 ans d’expérience de son fondateur.

Fondée en 2017, la jeune entreprise NūMove Robotique & Vision recèle en fait une expertise et un savoir-faire qui s’étendent sur plus de trois décennies. C’est en effet en 1989, à l’âge de 30 ans, que son fondateur Robert Jodoin, devenu ingénieur en électrique et en robotique trois années auparavant, a lancé son propre cabinet de génie-conseil. 

Spécialisée dans les biens de consommation courante, le secteur alimentaire et le pharmaceutique, l’organisation a servi au fil des ans des noms aussi prestigieux que les multinationales Kraft, Johnston & Johnston, Cascades et le géant du tabac Imperial Tobbacco dans leurs opérations de robotisation, de palettisation et de dépalettisation.

L’entreprise a peu à peu grandi puis est devenue Axium Automation à la fin des années 90, jusqu’à atteindre environ 425 employés en 2016. À l’époque, une telle opération était nécessaire en raison d’un élargissement des activités de l’organisation. C’est ainsi que six entreprises ont fini par composer le groupe Axium pendant une quinzaine d’années. Du nombre, on trouvait Émergik et Énico, respectivement spécialisées dans le recrutement de personnel technique et dans l’automatisation.

« Les projets d’entrepôts automatisés représentaient autour de 80 % de nos mandats et de nos réalisations au milieu des années 2010 », raconte Robert Jodoin. Parmi les clients servis par son équipe dans ce domaine, notons Coca-Cola, Tigre Géant, Walmart et Sysco Foods.

Un créneau et une mission

Nous n’œuvrons pas tellement dans la commodité, mais plutôt dans les systèmes sophistiqués, clés en main et à valeur ajoutée.

NūMove Robotique & Vision est née d’un désir de focaliser davantage sur la robotisation dans le secteur des biens de consommation courante (produits hygiéniques, etc.) ainsi que du carton plat (caisses de bière, boîtes de céréales, etc.).

Selon les termes de Robert Jodoin, NūMove a comme mission d’offrir des solutions sophistiquées et clés en main. « Nous n’œuvrons pas tellement dans la commodité, mais plutôt dans les systèmes à valeur ajoutée. Cela se traduit d’ailleurs dans notre nom. Certes, nous sommes des experts en robotique, mais nous déployons cette technologie en y intégrant des solutions de vision industrielle. Preuve de cette volonté, nous investissons massivement en recherche et en innovation. »

Un exemple : alors que bien des systèmes existants manipulent les produits à l’aveugle, ceux de NūMove peuvent, entre autres, les valider, confirmer leur orientation, en contrôler la qualité, etc. « En somme, nous éduquons le système pour qu’il s’adapte aux  différents produits manipulés, ce qui améliore grandement son efficacité et son niveau de flexibilité. » 

Nous éduquons le système pour qu’il s’adapte aux différents produits manipulés, procurant ainsi au client une valeur ajoutée à la simple manutention de ses produits. 

Une telle plus-value vaut son pesant d’or, tout comme le vaste historique de NūMove en vertu duquel son équipe démontre souvent une expertise additionnelle à celle de ses clients concernant des aspects spécifiques de leur production. « Nous pouvons donc les conseiller sur le type d’enrobage, la pellicule à employer, sa capacité d’expansion qui permet de réduire les quantités utilisées, etc. Au bout du compte, il en résulte pour eux des économies substantielles. » Sans oublier que son équipe érige des solutions automatisées solides et particulièrement durables. « Une machine que nous avons installée chez Cascades il y a 24 ans est toujours en opération ! »

Conquérir les PME

Les États-Unis représentent 45 % des activités de l’entreprise tandis que les provinces canadiennes en occupent la moitié. Pourquoi si peu de clientèle au Québec ? « Nous luttons contre une perception récurrente selon laquelle des solutions comme les nôtres sont réservées aux grandes sociétés et donc peu accessibles pour les PME. » 

Or, il n’en est rien, selon le dirigeant qui se désole du même souffle que des PME favorisent des équipementiers novices leur offrant des produits moins coûteux. « Elles ne disposent pas des capitaux pour acquérir des systèmes haut de gamme, ni des ressources afin d’en mesurer la qualité et les gains considérables. Toutefois, le coût d’un équipement plus dispendieux finit toujours par s’amortir avec le temps grâce aux bénéfices qu’il apporte aux utilisateurs. Il faut donc que les décideurs se dotent de grilles comparatives qui vont au-delà du prix. D’ailleurs, des PME clientes de NūMove nous disent souvent qu’elles ne retourneraient plus en arrière. »

Robert Jodoin estime qu’une partie des fonds d’investissement destinés aux PME pourraient justement servir à la robotisation. « Actuellement, l’intelligence artificielle, les biotechnologies et le web sont des thèmes sexy et ils représentent une avenue facile pour les investisseurs. Toutefois, l’automatisation et la robotisation permettent aux PME de passer à un stade supérieur. »

Comment PME MTL a fait la différence pour NūMove Robotique & Vision

« J’ai connu PME MTL lors d’un événement d’affaires organisé en 2018 par une institution financière. Nous avons établi un contact avec leur équipe, puis peu après nous leurs avons présenté notre gamme de services. PME MTL nous a accordé un soutien de 345 000 $ l’automne dernier. Les membres sont dynamiques et disponibles. Comme ils œuvrent avec des entreprises locales, ils sont au fait de notre réalité et de nos enjeux. C’est d’ailleurs une présence locale d’une grande valeur. En plus, au quotidien, PME MTL nous épaule en nous transmettant de l’information d’affaires pratique ou encore en nous proposant des webinaires de formation pertinents. »

--

NūMove Robotique & Vision est soutenue par PME MTL Est-de-l’île.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel