Proud Diamond, la tradition familiale au goût du jour

À écouter Virginie Roy parler de son parcours, on pourrait croire qu’elle a vécu plus d’une vie. Avant de fonder Proud Diamond en novembre dernier, l’entrepreneuse n’a cessé de se réinventer et de s’accomplir dans des rôles différents. Elle a fait des études en criminologie, en journalisme et en administration des affaires; elle a travaillé dans des prisons, en agence, chez Airbnb et pour plusieurs médias; elle a rénové sept maisons et démarré plusieurs petits projets d’affaires pour agrémenter son quotidien. Mais, avec Proud Diamond, dit-elle, c’est différent. Celle qui a toujours voulu laisser sa trace et créer un produit durable a fait un choix judicieux. C’est bien connu : les diamants sont éternels.

Regard sur la jeune entreprise qui a remporté le grand prix présenté par Desjardins du concours District e-commerce de PME MTL Centre-Ouest.

Pourquoi les diamants?

La famille de Virginie Roy baigne dans l’industrie diamantaire depuis longtemps. Son grand-père – toujours vivant et pimpant à 80 ans – rapportait chez lui des valises remplies de diamants dans lesquelles la mère de Virginie et ses copines s’amusaient à magasiner.

« C’est un peu surréel, mais c’était ça ma vie, se souvient Virginie en rigolant. Je n’ai jamais, toutefois, pensé travailler dans cet univers-là. »

Puis, récemment, en prenant un café avec son grand-père, elle a eu l’éclair de génie.

« Il revenait d’une exposition à Las Vegas et il a commencé à me parler de la grande nouveauté : les diamants de laboratoire. J’ai tout de suite su qu’il y avait quelque chose à faire avec ça. Des projets entrepreneuriaux, j’en ai fait, mais j’ai senti que celui-ci était plus grand. C’était l’occasion pour moi de prendre ce que ma famille m’a légué et de poursuivre la tradition dans de meilleures conditions en suivant mes valeurs et celles de notre époque. »

Éthiques, écoresponsables et sans conflit

Après avoir réalisé des études de marché, Virginie s’est vite aperçue que peu de gens connaissaient les diamants de laboratoire. Ceux-ci, plutôt que d’être extraits de mines, sont issus d’un procédé de synthèse du carbone entièrement effectué dans des chambres fermées sous haute pression et haute température. De vrais diamants, mais éthiques, écoresponsables et sans conflit.

« Notre mission première chez Proud Diamond est d’éduquer les gens, de leur montrer qu’il existe une autre option que les diamants de sang et l’industrie dévastatrice des diamants de mine. Et elle est jusqu’à 40 % moins cher en plus! », affirme la fondatrice.

À l’heure actuelle, Proud Diamond ne compte qu’un seul concurrent à l’échelle du Canada, signe que Virginie a réellement trouvé sa niche.

Un modèle d’affaires dans l’air du temps

Les bijoux que propose Proud Diamond sont tous soigneusement coulés et confectionnés à la main, au Québec. Les diamants, quant à eux, proviennent d’un laboratoire situé en Inde et sélectionné selon une liste de critères stricts qui permet à l’entreprise d’assurer à sa clientèle que ses pierres précieuses sont bel et bien créées de manière éthique.

« Il n’existe qu’une dizaine de laboratoires de diamants dans le monde. Notre vision à moyen et long terme comprend l’ouverture d’un laboratoire, ici, au Québec, mais, comme il s’agit d’un processus plutôt laborieux, on s’est assuré, à court terme, de faire affaire avec un établissement qui a les mêmes valeurs que nous. », explique Virginie.

En outre, Proud Diamond a choisi d’offrir ses produits uniquement en ligne et dans des boutiques éphémères dans le cadre de diverses collaborations.

« On ne se confinera pas dans un seul lieu. Je pense qu’il s’agit d’un modèle un peu révolu, surtout pour les entreprises qui ont des visées internationales. Les boutiques physiques ont une plus grande empreinte écologique et je ne veux pas refiler la facture aux gens. Je veux créer des expériences de magasinage. »

Un concours qui mène loin

Grâce à la bourse de 30 000 $ offerte par PME MTL et Desjardins ainsi qu’aux multiples prix remportés dans le cadre du concours District e-commerce, Proud Diamond partira cet été à la conquête de trois nouveaux marchés : Toronto, Calgary et Vancouver. En plus d’effectuer une tournée dans ces métropoles canadiennes, l’entreprise lancera prochainement des campagnes sur les réseaux sociaux et de marketing d’influence.

« Ce genre de soutien est vraiment précieux pour une entreprise en démarrage. J’ai tout mis dans Proud Diamond parce que j’y crois et ce coup de pouce est extrêmement important. »

À surveiller aussi : du contenu mettant en vedette le fameux grand-papa sans qui tout cela n’aurait pas été possible sur leur compte Instagram.

Photos : Sylvianne Robini

PME MTL
Centre-Ouest

1350, rue Mazurette

Bureau 400

Montréal, Québec, H4N 1H2

514 858-1018
Suivez-nous