La créativité de femmes artistes et artisanes montréalaises va bientôt pouvoir s’épanouir pleinement dans des espaces de travail et des ateliers à coût abordable.
La coopérative du Mouvement Autogéré des Artistes et Artisanes Montréalaises (Coop MADAAM) est une coopérative de productrices qui soutient les artistes et artisanes professionnelles, principalement en arts visuels et en métiers d’art.
Pour cela, la coopérative mettra à leur disposition des locaux où elles pourront mener à bien leurs activités créatrices sans crainte d’être évincées par un propriétaire ou de devoir quitter leur atelier en raison de la hausse des coûts de loyers.
Elle leur offrira donc une solution pour pérenniser leurs espaces de travail qui sont de plus en plus précaires en raison de la spéculation immobilière, une situation qui a forcé les femmes artistes et artisanes à quitter les quartiers centraux.
Sous un même toit
« Notre collectif est né de l’envie de nous regrouper dans un même lieu pour mettre en commun nos expériences, nos connaissances et nos outils de création, de partager nos besoins et nos visions. Nous voulions aussi donner vie à un espace entièrement dédié à la foisonnante créativité des femmes », explique Madly Fuss, présidente et membre fondatrice de la coopérative.
Un appel à projet-pilote de la Ville de Montréal a constitué le coup d’envoi du regroupement qui n’en était qu’à ses balbutiements. L’accueil très favorable et même enthousiaste a précipité la suite des choses, alors que la création de la coopérative, le montage financier et l’achat d’un bâtiment se sont concrétisés en quelques mois à peine.
Grâce aux 14 bailleurs de fonds, à une participation financière majeure d’Investissement Québec et au soutien de plusieurs partenaires dont fait partie PME MTL, Coop MADAAM a pu mettre la main sur un bâtiment d’environ 8400 pieds carrés sur deux étages rue Papineau dans le quartier Rosemont. Une fois les travaux réalisés, il pourra ensuite être totalement occupé par des femmes artistes et artisanes.
Legs matrimonial
Six membres sont au cœur de la création de cette coopérative, et celle-ci devrait s’élargir jusqu’à 12 membres issues de différentes disciplines : ébénisterie, textile, reliure d’art, illustration, etc.
« Nous voulons favoriser la synergie entre les pratiques, faire rayonner les talents, mais aussi donner un environnement où elles se sentiront à l’aise de développer leur pratique en tant que femmes. En ce qui me concerne je suis ébéniste, un métier essentiellement masculin, ce qui constitue un enjeu », souligne Madly Fuss, qui se réjouit de pouvoir partager un espace avec d’autres collègues féminines.
Ce legs matrimonial pour les générations futures d’artistes et artisanes s’inscrit dans la brique et contribuera aussi à dynamiser un quartier en créant une mixité socioculturelle.
« La coopérative est une excellente solution pour mettre sur pied des projets de vie et de travail alternatifs. C’est aussi un modèle intéressant d’un point de vue éthique, puisque le bâtiment ne peut être revendu. La coopérative c’est aussi la force du groupe, le fait de se réunir par affinités et sur la base de valeurs et d’une vision communes », précise Madly Fuss.
Elle ajoute qu’elle et ses collègues de Coop MADAAM ont été surprises de constater à quel point elles ont obtenu une bonne écoute et du soutien.
Heureuse d’avoir trouvé des interlocuteurs qui ont cru au projet, elle dit :
On s’est rendu compte que nous avions accès à plusieurs acteurs que nous pensions inaccessibles, comme la Ville de Montréal, le Conseil des arts, Investissement Québec, etc. Il faut sortir de son isolement et comprendre qu’il s’agit aussi de personnes qui sont prêtes à nous aider.
--
Coop MADAAM a reçu l’accompagnement des spécialistes en économie sociale de PME MTL Centre-Est.