Concours entrepreneurial Notre-Dame

« Je suis local et je suis libre » : 100 000 $ en bourses pour les entrepreneurs commerciaux

PME MTL Grand Sud-Ouest de concert avec la Société de Développement Commercial (SDC) Les Quartiers du Canal lance le concours entrepreneurial Je suis local et je suis libre sur la rue Notre-Dame Ouest dans Saint-Henri.

Lancé suite aux importants travaux d’infrastructures qui ont eu cours sur la rue Notre-Dame Ouest en 2017, il vise à encourager la venue de nouveaux commerces et à renforcer le dynamisme économique de la rue Notre-Dame Ouest.

Le concours s'adresse aux entrepreneurs qui souhaitent implanter un commerce de détail destiné aux résidents, visiteurs et travailleurs du quartier, ou entrepreneurs qui envisagent l'expansion ou la diversification d'un commerce de détail existant.

> Voir la liste des locaux disponibles

Bourses

Un montant de 100 000 $ sera réparti et distribué sous forme de bourses aux entrepreneurs lauréats qui auront été sélectionnés par le jury. Des bourses variant entre 15 000 $ et 35 000 $* seront remises aux entrepreneurs qui se seront démarqués en fonction des critères d’évaluation cités plus bas.

Le montant de chaque bourse sera déterminé en fonction de la nature et de l’envergure du projet d’affaires, et selon les réponses que celui-ci apporte aux besoins de consommation de proximité.

* PME MTL Grand Sud-Ouest se réserve le droit de ne pas verser le montant total des bourses prévues si les projets d’affaires soumis ne répondent pas à l’ensemble des critères d’admissibilité du concours. Les bourses ne pourront être jumelées au Programme de diversité commerciale de l’arrondissement du Sud-Ouest.

Période d’inscription

Du 30 août 2018 au 15 janvier 2019

Conditions d’admissibilité

  • Être citoyen canadien ou résident permanent ;
  • Présenter un projet d’affaires visant l’implantation, l’expansion ou la diversification d’un commerce de détail de proximité, dans les limites du territoire du concours ;
  • Être constitué en entreprise individuelle, société par actions (compagnie), coopérative ou organisme à but non lucratif (OBNL) ;
  • Répondre prioritairement[i] aux besoins de consommation des résidents, visiteurs et travailleurs de Saint-Henri avec une offre commerciale nouvelle ou bonifiée ;
  • Démontrer la viabilité financière du projet ;
  • Viser la création d’au moins un emploi à temps plein ou l’équivalent dès la première année d’activité du projet ;
  • Proposer des heures d’ouverture régulières pour le type d’établissement envisagé ;
  • Déposer la demande pour un local vacant situé sur la rue Notre-Dame entre les rues Atwater et de Courcelle (le bail devra être valide pour au moins deux années après la date d’accusé de réception de la fiche) ;
  • Déposer tous les documents requis au plus tard le 15 janvier 2019 ;
  • Accepter de rencontrer le jury.

Exclusions : les projets de bar, café et restaurant ne seront pas admissibles au concours.

Dates à retenir

15 janvier 2019 : fin de la période d’inscription
Janvier 2019 : rencontre des finalistes devant jury
Février 2019 : Dévoilement des lauréats

Évaluation des candidatures

Un jury formé de représentants de PME MTL Grand Sud-Ouest, de la SDC Les Quartiers du Canal, du Service du développement économique de la Ville de Montréal et de l’arrondissement du Sud-Ouest et un représentant de la communauté d’affaires évaluera les projets satisfaisant les conditions d’admissibilité. Les critères d’évaluation des projets et leurs facteurs de pondération respectifs figurent ci-dessous.

Dépôt de candidature

Chaque participant doit télécharger et remplir le formulaire d’inscription et fournir tout document complémentaire utile à la bonne compréhension de son projet et à la démonstration, d’une part, de sa viabilité et, d’autre part, de sa valeur ajoutée pour les résidents, visiteurs, et travailleurs de Saint-Henri.

Veuillez télécharger le formulaire d’inscription et le soumettre dûment complété via la plateforme de dépôt de candidature au bas de cette page.

Fill out my online form.

Ce concours est rendu possible grâce à la contribution financière de la Ville de Montréal, de l’arrondissement du Sud-Ouest et de la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal et s’inscrit dans le cadre du programme municipal PR@M-Artères en chantier.

Conditions d’octroi des bourses

Après l’annonce des lauréats du concours, une convention sera établie entre les porteurs de projets et PME MTL Grand Sud-Ouest. Afin d’obtenir la bourse et préalablement au déboursement de celle-ci, l’entrepreneur devra :

  • Compléter la signature d’un bail commercial, dans le cas d’une location, pour un local situé dans le territoire visé par le concours au plus tard le 1er juillet 2019 ;
  • Obtenir le certificat d’occupation requis auprès de l’arrondissement du Sud-Ouest ainsi que tous les autres permis requis dans le cadre de ses activités ;
  • Ouvrir le commerce ou l’établissement d’affaires au plus tard le 1er octobre 2019.

* Dans le cas où l’un des lauréats ne remplissait pas les conditions énoncées ci-dessus, PME MTL Grand Sud-Ouest se réserve le droit d’octroyer la bourse à un ou plusieurs autres entrepreneurs. Si l’entreprise cesse ses activités ou les transfère hors du territoire visé à l’intérieur d’une période de 24 mois après avoir démarré ses activités commerciales, la bourse devra être remboursée au prorata du nombre de mois restants.

Important 
En participant au concours, les entrepreneurs acceptent que des images d’eux soient prises et que des informations concernant leur projet jugées non stratégiques par PME MTL Grand Sud-Ouest soient diffusées. Ils acceptent également que ces images et ces informations puissent être utilisées par PME MTL Grand Sud-Ouest et/ou par les partenaires du concours dans le cadre de publications ou d’autres activités, et ceci pour une durée illimitée.

Contacts

PME MTL Grand Sud-Ouest
Nicolas Morand
Analyse principal
Tel : 514-765-7110
nmorand@pmemtl.com

SDC Les Quartiers du Canal
Ghislain Beaulieu
Chargé de projets
Tél :  514-940-5310  poste 3
ghislain@quartiersducanal.com

Arrondissement du Sud-Ouest
Rachad Lawani
Commissaire au développement économique
Tél. : 514-872-2155
rachad.lawani@ville.montreal.qc.ca 

Informations complémentaires

PR@M-Artères en chantier
Dans le cadre du programme de subventions relatives à la revitalisation des secteurs commerciaux PR@M-Artères en chantier de la Ville de Montréal, les gens d’affaires peuvent bénéficier d’une subvention aux rénovations intérieures et extérieures des bâtiments commerciaux de la rue Notre-Dame entre les rues Atwater et de Courcelle. Les demandeurs peuvent bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à 40 % du coût des travaux admissibles et d’une subvention additionnelle couvrant jusqu’à 50 % des honoraires professionnels. La réglementation ainsi que les modalités relatives au programme sont disponibles sur le site web de la Ville de Montréal à l’adresse suivante: ville.montreal.qc.ca/investir.

PME MTL Grand Sud-Ouest
PME MTL Grand Sud-Ouest s’engage à soutenir la réalisation des projets d’affaires en fournissant des services-conseils aux entrepreneurs et, le cas échéant, en mettant à leur disposition de l’aide financière par l’entremise du Fonds Jeunes Entreprises (subventions jusqu’à 15 000 $) et du Fonds PME MTL (prêts jusqu’à 300 000 $). Pour faire une demande, les entrepreneurs devront satisfaire les conditions d’admissibilité du concours et soumettre un plan d’affaires incluant des prévisions financières détaillées.

Programme d'aide à l'accessibilité des commerces (PAAC)
Ce programme est régi par le Règlement établissant le programme d'aide à l'accessibilité des commerces (PAAC). Il propose une subvention égale à 75 % du coût des travaux admissibles, sans dépasser 10 000 $. Le propriétaire ou le locataire d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment affecté à des activités commerciales peut obtenir cette subvention, en compensation du coût des travaux admissibles, en présentant une demande à cet effet avant le 31 décembre 2020.

Pour plus de détails : ville.montreal.qc.ca/investir

SDC Les quartiers du Canal
La Société de Développement Commercial (SDC) - Les quartiers du Canal est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui a pour mission d’améliorer le quotidien d’affaires de ses quelque 850 membres. Entre autres, la SDC travaille à faire connaître les Quartiers du Canal (Griffintown, Petite-Bourgogne et Saint-Henri) pour tout son potentiel afin d’y établir une entreprise ou un commerce. La SDC travaille aussi à faire la promotion de son territoire, de la qualité et de la diversité de son offre commerciale en tant que Destination gourmande, design et culturelle par excellence de Montréal.

Pour plus de détails : http://lesquartiersducanal.com/investir/

Consultez aussi le Guide d'accompagnement pour l'ouverture d'un commerce dans l'arrondissement du Sud-Ouest.

[i] Consultez la page « outils pour faciliter votre implantation » pour mieux comprendre les besoins de consommation identifiés par des résidents, visiteurs et travailleurs de Saint-Henri : http://lesquartiersducanal.com/investir/outils-investir-implantation/

PME MTL
Grand Sud-Ouest

3617, rue Wellington

Verdun, QC H4G 1T9

514 765-7060

Suivez-nous