Mogile Technologies : soutenir la culture d’entreprise avec des logiciels

Défi d’entrepreneur | 1 févr. 2021

Passer de quatre à vingt employés est un défi de taille. Simon Ouellette, PDG chez Mogile Technologie a choisi d’utiliser des logiciels pour gérer la croissance de son équipe.

Des logiciels qui aident les humains à prendre des décisions éclairées

Cet entrepreneur, en affaires depuis 7 ans, a trouvé un équilibre entre l’humain et la technologie. Découvrez comment les logiciels lui permettent de soutenir sa culture d’entreprise et de propulser les idées de son équipe.

Ne manquez pas le conseil de Melba pour vous aider à bien choisir vos outils technologiques.

Visionnez la capsule vidéo pour trouver des pistes de solution et relever vos défis d’affaires.  

--

Intégration d’une technologie : 4 éléments clés pour faire le bon choix

Une solution numérique s’achète rarement après avoir fait quelques appels et des recherches sur le Web. Si vous voulez un retour sur investissement, vous devez bien vous préparer. Melba Pardo, directrice de la transformation numérique et industrie 4.0, explique :

L’intégration des technologies de l’information, l’acquisition d’équipements innovants ou le lancement d’un commerce en ligne fait partie d’une démarche globale qu’on nomme la transformation numérique. Cette dernière nécessite des changements fondamentaux en termes de stratégie d’affaires, de culture d’entreprise, d'opérations, de création de valeur et de technologies.

L’intégration d’une technologie peut servir de levier pour votre entreprise, mais sans planification, elle peut avoir tout l’effet contraire. N’appuyez pas sur le bouton acheter sans avoir posé ces quatre gestes.

1. Faire un plan stratégique

La stratégie d’affaires est la première étape d’une démarche de transformation numérique. « Vous devez revoir votre modèle d’affaires, votre planification ainsi que votre vision et votre mission », explique Melba Pardo. Sans plan stratégique, vous risquez que la technologie choisie n’ait pas le succès escompté, qu’elle ne serve pas bien vos objectifs ou même qu’elle ne soit pas utilisée du tout.

Voici quelques questions pour guider l’élaboration de votre plan stratégique :

  • Quelle est la raison d’être de mon entreprise?
  • Quels sont mes objectifs? Comment la transformation numérique pourrait-elle m’aider à les atteindre?
  • Est-ce que je comprends bien le sujet?
  • Ai-je les ressources et l’expertise à l’interne pour gérer le changement organisationnel qu’apporte une transformation numérique?

La solution technologique doit faciliter votre vie et celle de vos employés. Assurez-vous de les sonder afin de déterminer leurs besoins réels et leur niveau de confort face à l’intégration de nouvelles technologies. C’est le plan de gestion de changement qui vous aidera à mobiliser votre équipe.

2. Élaborer un plan de gestion changement

Ce plan est la feuille de route qui vous permettra de poser les bons gestes au bon moment afin d’impliquer votre équipe et de la faire adhérer à la transformation. Il s’élabore avec un consultant ou une firme spécialisée qui vous aide non seulement à le bâtir, mais également à l’exécuter.

« Le plan de formation est aussi recommandé pour le développement des compétences des employés », rappelle Melba Pardo. Imaginez un représentant d’expérience qui a toujours travaillé avec des dossiers papier. Vous implantez un CRM (Customer Relationship Management ou logiciel de gestion de la relation client) du jour au lendemain, sans en parler, et vous lui demandez d’y ajouter sa banque de clients, ses rendez-vous, en plus d’y faire ses suivis. Il risque fort bien d’être réticent, car vous lui imposez un outil qu’il ne maîtrise pas. Un plan de formation cerne les compétences à développer et les moyens à mettre en place pour y arriver. Vous évitez ainsi de vivre ce genre de situation et maximisez la réussite de vos projets de transformation.

Simon Ouellette, PDG chez Mogile Technologie a choisi d’utiliser des logiciels pour gérer la croissance de son équipe; ceux-ci lui permettent de soutenir sa culture d’entreprise et de propulser les idées de ses employés.

3. Préparer un plan numérique

Vous êtes maintenant prêt à faire votre plan numérique. Melba Pardo propose deux options à ce stade-ci : le programme Audit industrie 4.0 ou le diagnostic technique offert par CEI.

  1. Le programme Audit industrie 4.0 est une solution complète. Un auditeur accrédité par le MEI réalise un diagnostic afin d’élaborer un plan numérique ainsi qu’un plan pour sa mise en œuvre. Il vous propose ensuite un accompagnement afin de prioriser les projets numériques et vous aide à choisir les solutions technologiques et à planifier la gestion du changement, entre autres.
  2. L’offre proposée par CEI, avec son programme Rebond numérique, est idéale pour les PME qui veulent entamer leur démarche de transformation plus rapidement. C’est la formule allégée de l’Audit industrie 4.0, qui vous permet de définir trois processus et de les prioriser.

Dans les deux cas, PME MTL peut vous aider à recevoir une subvention pour ce service et vous offrir de l’accompagnement complémentaire en transformation numérique.

Les dangers de ne pas avoir de plan numérique :

  • Taux de décrochage des employés plus important;
  • Intégration plus difficile et risque d’échec;
  • Dépenses non planifiées pour l’ajout de modules ou de mises à jour.

Lorsque votre plan numérique est complété, vous êtes prêt à faire un plan financier et à trouver vos solutions technologiques.

4. Choisir d’être accompagné

La transformation numérique comporte plusieurs étapes et demande des compétences pointues. Être accompagné par un spécialiste neutre dès le départ maximise les chances de réussite de votre projet. PME MTL peut vous soutenir tout au long de votre démarche, et ce, sans frais.

Le conseiller de votre territoire peut :

  • vous aider à aligner votre stratégie d’entreprise, votre plan numérique et votre plan de financement à long terme;
  • vous recommander des firmes ou des consultants spécialisés reconnus;
  • analyser les plans de gestion de changement et de formation livrés par votre consultant ou votre firme;
  • vous présenter des options de financement adaptées à votre projet de transformation numérique et vous aider à préparer votre demande.

Prêt à embarquer dans l’ère 4.0 ? Trouvez votre pôle de services et contactez votre conseiller pour commencer dès maintenant!

Recevez nos contenus exclusifs par courriel