Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Carrément Tarte : Réconcilier l’industriel et l’artisanal

Défi d’entrepreneur | 12 mai 2021

Derrière Carrément Tarte, on trouve deux entrepreneurs bretons qui ont changé de vie, de carrière et de pays. Bien qu’apparus il y a à peine quelques années, leurs délices culinaires uniques et sans compromis occupent aujourd’hui une place sur nos tables.

En 2005, Katell Burot était comptable au sein d’un grand cabinet en France quand elle a eu l’occasion de pratiquer sa profession au Québec dans le cadre d’un transfert. Philippe D’Haucourt, son conjoint, à l’époque formateur dans un centre d’appels, a profité de ce déplacement familial pour se réorienter. Il a ainsi été engagé dans la cuisine d’une crêperie montréalaise.

Alors que son séjour devait durer trois ans, le couple a décidé de s’établir pour de bon chez nous. Puis, vers 2013, ses deux membres sont arrivés à la croisée des chemins dans leur discipline respective. Philippe manquait de défi dans son rôle de chef de cuisine, alors que Katell, bien que très stimulée par la vérification comptable et la consultation d’affaires, avait cette petite voix qui lui murmurait que tout est possible dans la vie.

Je me sentais comme un électron libre dans un milieu corporatif.

Aventuriers dans l’âme, les deux partenaires ont alors choisi de combiner l’expérience acquise par le premier en restauration et alimentation aux compétences d’affaires et de gestion de la seconde. « Philippe a aussi su apporter son précieux héritage familial où les tartes et quiches étaient toujours servies dans des pâtes conçues à la main. »

Vendre… sans point de vente

C’est ainsi qu’est née Carrément Tarte en 2014. Cette « fabrique de tartes » du quartier Rosemont se spécialise dans la fabrication de tartes carrés gourmandes. Stratégiquement établie sans succursale de vente, elle distribue ses produits dans des épiceries fines, fromageries, boutiques gourmets et cafés au Québec, mais aussi en Ontario.

Sans devanture de magasin au début, il fallait quelque chose de frappant, de mémorable comme l’idée des tartes carrées.

« Quand nous avons sélectionné le créneau des tartes, nous ne voulions pas devenir un simple joueur parmi d’autres en ajoutant des produits semblables à ceux existants, raconte Katell Burot. De plus, comme nous avions décidé de ne pas avoir de devanture de magasin au début, il fallait quelque chose de frappant, de mémorable. C’est alors que l’idée de tartes carrées a surgi. »

L’entreprise offre ainsi des tartes sucrées, des quiches ainsi que des minis. En plus des boutiques spécialisées, Carrément Tarte est présente en ligne, notamment sur les sites de Maturin, du Marché des Fermes Lufa, de Foodrelayet et de Créalunch. Ses tartes sont aussi vendues dans quelques épiceries, de même qu’auprès des services alimentaires, soit dans les marchés de l’hôtellerie, de la restauration et de l’institutionnel (HRI). Dans ce dernier cas, elle offre ses différents formats de fonds de tarte sucrés et salés, prêts à garnir, tous composés de pâte pur beurre ou de pâte végétarienne.

Il est possible de proposer des produits d’excellente qualité à grand volume sans compromis.

Sur ce plan, les deux entrepreneurs ont adopté dès le départ un principe de non-compromis quant à la composition de leurs produits. « Pas question d’ajouter des additifs chimiques pour en allonger la durée de conservation. Cela nous a d’ailleurs posé certains problèmes face aux grandes chaînes de supermarchés, qui jugeaient qu’une pérennité de trois mois était insuffisante. »

Des enjeux de croissance

Grâce à une telle stratégie de diversification dans sa distribution, Carrément Tarte a pu doubler annuellement son revenu dès sa troisième année. « Nous n’avions pas le choix que d’accroître notre volume de production, car nos frais généraux augmentaient. Donc, en 2017, nous avons choisi de travailler à la manière d’un gros joueur, en plus d’aller chercher des certifications, tant pour notre qualité que nos processus. » Un tel sceau allait crédibiliser la marque auprès de ses partenaires actuels, mais surtout les grands noms qui allaient être sollicités pour l’avenir.

Or, qui dit volume de production accru dit besoins supplémentaires d’équipement et d’espace. D’autant plus que pour obtenir les certifications recherchées et démontrer une saine gestion de la salubrité, Carrément Tarte devait repenser ses locaux. Par exemple, elle devait ériger des murs, de manière à séparer les éléments crus et ceux cuits. Chaque espace devait ainsi être assigné à des fonctions très spécifiques.

C’est dans le cadre de cette croissance qu’une relocalisation sera réalisée à la fin du printemps, sans pour autant stopper la production. Les nouvelles installations, situées dans l’arrondissement Montréal-Nord, seront quatre fois plus grandes que les actuelles sur Fullum. Elles permettront à Katell Burot et à Philippe D’Haucourt de consacrer encore plus d’énergie à l’exportation vers le Canada anglais, particulièrement vers le HRI, « par où passe l’avenir de Carrément Tarte », estime la cofondatrice.

D’ailleurs, son entreprise a déjà commencé à séduire des partenaires hors des frontières du Québec, comme le confirment de récentes ententes avec des joueurs comme Longo’s et l’importante chaîne d’épiceries Whole Foods. 

Nous réconcilions avec succès l’industriel et l’artisanal.

Comment PME MTL a fait la différence pour Carrément Tarte

« PME MTL a été l’un de nos premiers partenaires. De fait, son coup de pouce a créé un effet de dominos parmi d’autres organisations de financement, rassurées de voir son équipe croire en nous. D’ailleurs, sur le plan monétaire, PME MTL nous a soutenus tant à notre démarrage en 2014 qu’en 2016, au moment de l’acquisition d’équipement et de l’élaboration d’un plan de marketing. Son équipe a aussi été présente plus récemment avec un financement majeur de 2 millions $ facilitant notre transition vers de nouvelles installations. Nous avons également bénéficié d’une subvention en développement industriel et durable dans le cadre d’un projet actuel d’emballages écoresponsables. Enfin, PME MTL a mis à notre disposition une experte spécialisée en bioalimentaire qui nous a accompagnés dans divers dossiers : stratégie commerciale, plan commercial et de ventes pour 2021 ainsi que recrutement d’une ressource en ventes pour accélérer notre croissance. »

--

Carrément Tarte est soutenue par PME MTL Centre-Est.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel