Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. Ouest-de-l'Île 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, Québec, H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, Québec, H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, Québec, H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, Québec, H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, Québec, H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, Québec, H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Des artères commerciales vibrantes sur Le Plateau

Parole d’expert | 20 sept. 2022

La rue Saint-Denis, l’avenue du Mont-Royal… Voilà deux artères mythiques du Plateau Mont-Royal qui sont des destinations de choix pour la population locale et les touristes. Pas étonnant que de nombreux commerçants cherchent à s’y établir. Il faut dire qu’elles ont de nombreux atouts à offrir.

Il y a un vent de renouveau sur la rue Saint-Denis marquée par l’arrivée de nouveaux commerçants. « En l’espace de neuf mois, le taux d’occupation est grimpé à 80 % comparativement à 64 % en 2021. Cela démontre que la rue a repris son rôle de pôle commercial », affirme Kriss Naveteur, directrice générale de la Société de développement commercial (SDC) rue Saint-Denis.

La Pâtisserie Zébulon est l’une de ces nouvelles adresses qui attire les gourmands curieux de déguster les créations végétaliennes haut de gamme de Zébulon Vézina. Le pâtissier entrepreneur doit encore parfois se pincer d’avoir trouvé un local à l’intersection des rues Saint-Denis et Mont-Royal, « un coin iconique et un emplacement de choix », dit-il.

La pâtisserie a ouvert ses portes à l’été 2021. « Le moment était idéal pour s’établir sur la rue avec l’installation de la piste cyclable qui entraine une forte affluence. J’ai pu rapidement bâtir ma clientèle qui est composée autant de résidents du quartier que de touristes », souligne Zébulon Vézina.

Une expérience améliorée

Le REV (ou réseau express vélo), qui a grandement transformé la façon de se déplacer et de faire les courses, n’est qu’un des atouts de la rue Saint-Denis. L’artère se revitalise grâce au plan de relance de la Ville de Montréal doté d’un budget de 1,2 M$.

Travaux d’embellissement et de verdissement, nouvelle identité visuelle, installation de « placottoirs » et de mobiliers urbains distinctifs, ajouts de traverses pour faciliter le passage d’un côté à l’autre de la rue, exposition de photos à ciel ouvert mettant en vedette des commerçants… Plusieurs projets ont été déployés qui ont changé le visage de la rue Saint-Denis et amélioré l’expérience des passants.

Des fonds ont aussi été accordés à la SDC rue Saint-Denis pour créer la première édition du Festival BD de Montréal en 2022. « L’événement a connu un franc succès ayant attiré plus de 8 000 personnes, précise Kriss Naveteur. La rue qui était piétonnière pour l’occasion était pleine de monde dont de nombreux touristes étrangers. »

En plus des efforts pour accroître l’achalandage, la SDC travaille au recrutement de nouveaux commerces avec l’appui de PME MTL qui a mis sur pied le concours entrepreneurial Portes ouvertes sur Saint-Denis. L’événement, qui en est à sa cinquième édition, est organisée en collaboration avec l’arrondissement du Plateau Mont-Royal. Le concours offre des bourses de 5 000 $ à 25 000 $ aux commerçants qui ont une offre de produits et de services innovante.

PME MTL est aussi là pour accompagner les commerçants qui veulent s’établir dans le quartier, souligne Marie-Ève Cadieux, directrice principale Entrepreneuriat commercial chez PME MTL Centre-Ville. On peut les aider à améliorer leur plan d’affaires et le recrutement des employés, entre autres.

La SDC travaille également à la rétention de ses commerçants. « On a développé des formations sur différents enjeux de gestion pour les aider à grandir et ainsi consolider notre base commerciale », souligne Kriss Naveteur.

Une avenue encore plus dynamique

La rue Saint-Denis n’est pas la seule artère du Plateau où il fait bon déambuler et magasiner. L’avenue du Mont-Royal, qui est piétonnière de juin à septembre, a enregistré des records d’affluence. « Cet été, on a accueilli quelque 75 000 personnes par jour, précise Claude Rainville, directeur général de la SDC de l’Avenue du Mont-Royal. Cette hausse de l’achalandage est aussi marquée par le retour des touristes en grand nombre. »

Quand elle se fait piétonne, l’artère change de visage pour devenir un long parc linéaire de 2,5 km, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Fullum, complétement aménagé avec chaises parasol, podium en forme de vague, jardins nourriciers, piscine de courants d’air très apprécié lors des journées de canicule. « On compte plus de 1 000 places assises, précise Claude Rainville. Les visiteurs s’approprient la rue qui devient un espace collectif animé. » Commerçants et restaurateurs bénéficient de cette affluence.

L’Avenue s’est aussi démarquée l’an dernier avec le lancement du Guide des bonnes pratiques écoresponsables destiné aux PME du Plateau, commerçants et entreprise de service, une initiative conjointe avec la SDC de la rue Saint-Denis et la SDC du boulevard Saint-Laurent et d’autres organismes du milieu. « On a constaté que nos commerçants faisaient tous un peu quelque chose pour la transition écologique. De là est venue l’idée de faire un guide qui recenserait les pratiques gagnantes à mettre en place », explique Claude Rainville.

La SDC ne s’arrête pas là puisqu’elle a mis sur pied un projet de compostage et de contenants réutilisables pour les commerçants avec des partenaires. Des initiatives bien accueillies par les entreprises commerçantes qui se démarquent ainsi auprès de la population sensible aux enjeux écologiques.

« L’ensemble de toutes ces actions contribue à maintenir le pouvoir d’attraction de la rue », conclut Claude Rainville.

Pour en savoir plus

→ Concours entrepreneurial Portes ouvertes sur Saint-Denis

Lire aussi

→ Rue Saint-Denis : un potentiel à redécouvrir

Recevez nos contenus exclusifs par courriel