Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Développez un service client hors pair pour fidéliser vos clients

Parole d’expert! | 24 sept. 2020

Ayez un service client béton

La fidélisation de votre clientèle commence bien avant l’achat. Le processus s’enclenche dès que le client franchit le seuil de votre boutique. Donc, il est essentiel que votre équipe soit formée à votre image de marque et soit fidèle à ce que vous souhaitez véhiculer. Une bonne expérience en magasin, un accueil chaleureux et un accompagnement personnalisé inciteront le client potentiel à se souvenir de vous, donc à revenir.

Lors de vos communications (infolettre ou réseaux sociaux), pensez à mettre en avant vos équipes, car elles sont essentielles à vos activités et constituent le lien direct avec votre clientèle.

Instaurez des cartes de fidélité

Plusieurs restaurants et épiceries optent pour la carte de fidélité. Il s’agit d’un très bon moyen de vite fidéliser sa clientèle et d’augmenter la satisfaction client. Cette carte peut offrir différents avantages, selon votre secteur d’activité. Par exemple :

  • Boulangerie : 10 achats de plus de 4 $, le 11e est gratuit
  • Restaurant : 10 achats d’un repas, le 11e est offert à moitié prix
  • Boutique de prêt-à-porter : cinq achats de plus de 50 $, le prix du sixième est réduit de 30 %

Mettez en place des clubs VIP

Un club VIP peut se révéler une bonne pratique pour fidéliser vos clients actuels et permettre d’établir un lien privilégié avec eux par l’envoi d’offres spéciales, l’invitation à des ventes privées, la proposition d’exclusivités, la présentation de vos nouveautés en avant-première, etc. Jouez la carte du privilège jusqu’au bout en produisant une infolettre spécifique pour les membres du club avec un visuel différent de l’habituel.

Organisez des promotions, mais juste ce qu’il faut 

Un spécial, c’est bien, mais cette stratégie pratiquée à outrance peut vite devenir dangereuse. Pourquoi ? En misant sur la réduction de prix, vous commettez deux erreurs :

  • Vous n’envoyez pas le bon message en matière d’image.
  • Vous habituez vos clients à acheter à prix réduit.

Pour garder votre commerce à flot, il faut qu’il soit rentable et qu’il réalise des profits. Les prix sans cesse réduits ne vous donneront pas suffisamment de marge. En d’autres termes, une réduction de temps en temps, c’est une bonne idée, mais il ne faudra pas en abuser !

Proposez un service de livraison adapté

La crise sanitaire que nous avons traversée a bouleversé radicalement notre façon de consommer, et la livraison va devenir un allié incontournable pour assurer la pérennité de votre commerce. Que celui-ci soit sur rue ou en ligne, proposer un service de livraison adapté s’avère essentiel pour une bonne expérience client.

Si de gros joueurs comme Postes Canada sont bien implantés dans les commerces, quelques pépites montréalaises offrent un service plus adapté à vos activités.

BoxKnight, la livraison en 24 heures

Depuis 2016, BoxKnight révolutionne la livraison en offrant un service en moins de 24 heures, axé sur une expérience client hors pair. Partenaire de gros noms comme Cook It et de petits commerces locaux comme Atelier Privé, BoxKnight représente une alternative montréalaise efficace pour livrer vos colis rapidement et assurer un service de livraison impeccable !

La roue libre, la livraison écolo

Coordonnée par les Sociétés de développement commercial de Montréal (SDC) en collaboration avec Jalon MTL et COOP Carbone/Esplanade, cette initiative permet aux commerces de proximité situés sur le territoire ou près une SDC de faire livrer leurs produits même sans site web transactionnel ou système de livraison.

Xpedigo, la livraison en moins de quatre heures

Sa promesse est simple et ambitieuse : expédiez des colis rapidement, simplement et en toute sécurité. Après la création d’un compte, le fonctionnement est facile : une alerte de colis, un ramassage et une livraison en moins de quatre heures par un partenaire livreur. Les colis sont assurés et peuvent être suivis à la trace. Les coûts commencent à 5 $.

Transport Romm, le concept deux en un

Cette société propose un service d’entreposage et de livraison très utile pour certains commerces de détail, notamment ceux qui traitent un gros volume de commandes. La livraison peut être effectuée le jour même. Comme certains de ses camions sont réfrigérés, l’entreprise livre aussi des produits alimentaires.

EVA, version québécoise d’Uber Eats

Née en mai 2019, l’application coopérative de covoiturage EVA ajoute une corde à son arc. Afin de concurrencer Uber Eats, elle a mis à profit son réseau en lançant un service de livraison sans but lucratif pour aider les restaurants locaux. Les consommateurs sont invités à commander directement auprès des restaurants participants, puis EVA s’occupe du reste. Elle ne prend aucun pourcentage sur les ventes, et les faibles frais de livraison sont reversés au conducteur.

--

Ce contenu a été réalisé avec la collaboration les experts en commerce de PME MTL. 

Recevez nos contenus exclusifs par courriel