Enseignes Dominion : avoir pignon sur rue
Que ce soit sur la devanture d’une entreprise, d’un grand magasin, d’une station-service, d’une chaîne de restaurants, d’un édifice public, d’un centre commercial, ou d’un cinéma, vous avez certainement déjà vu l’un des produits fabriqués par Groupe Enseignes Dominion, l’une des cinq plus grandes compagnies dans ce domaine au Québec.
Fondée en 1950, Groupe Enseignes Dominion est une entreprise familiale. Répondant à la demande de Rhéa Fontaine, présidente du conseil d’administration, Sylvain Fontaine a repris le flambeau en 2018 en tant qu’associé, et occupe aujourd’hui le poste de PDG.
Cet homme d’affaires expérimenté qui a longtemps travaillé pour Kruger n’était pas familier avec le domaine, mais il s’est attelé à la tâche afin de donner un nouveau souffle à la compagnie qui vend partout au Canada et même aux États-Unis.
Une offre distinctive
Des chaînes comme Dollarama, Cineplex Hôtels Alt, Groupe BMR, Harnois Énergies, et même Aéroports de Montréal (le fameux YUL de Montréal-Trudeau!), font partie de sa clientèle. Mais il y en a plusieurs autres dans des secteurs d’activités diversifiés. Elle fabrique des enseignes, de la signalétique, des panneaux numériques, du mobilier urbain tel que des abribus ou des colonnes Morris, et même des enseignes au néon.
L’une des grandes forces de Groupe Enseignes Dominion est le fait qu’elle offre un service intégré clé en main, depuis la conception jusqu’à l’installation en passant par la réalisation, sans oublier la réparation.
Autrement dit, les clients peuvent tout trouver sous un même toit, y compris des ressources en conception et design, des équipes d’experts pour effectuer un projet unique ou un programme de changement d’image ou des spécialistes pour les accompagner dans l’obtention de leurs permis.
« Chez nous, il n’y a pas de petits ou de gros projets, ils sont tous importants à nos yeux. Nous pouvons réaliser des mandats uniques ou à très grande échelle », explique Sylvain Fontaine.
Le PDG souligne que malgré la forte concurrence dans ce domaine, son offre distinctive et élargie ainsi que la qualité de ses produits permettent à l’entreprise de se démarquer.
Ne pas faire cavalier seul
Au fil des ans, PME MTL a donné un bon coup de pouce à Groupe Enseignes Dominion. « Ressources, financement, accompagnement, données et tableaux de bord, c’est fabuleux! En 2020, j’ai également participé au Parcours innovation Montréal, ce qui a fait toute une différence. Cela m’a permis de mieux comprendre l’industrie et de porter un regard neuf sur l’entreprise », dit Sylvain Fontaine.
Pour poursuivre sur sa belle lancée, Groupe Enseignes Dominion espère d’ailleurs continuer à croître. « Nous souhaitons aller chercher de nouveaux clients parmi d’autres chaînes au niveau national, mais aussi développer le segment des enseignes numériques. Ce secteur constitue l’avenir », assure-t-il.
Quel conseil donnerait-il à un jeune entrepreneur qui souhaite se lancer en affaires? Surtout de ne pas faire cavalier seul.
« Dans une PME, on doit souvent porter plusieurs chapeaux et malgré que nous ayons accès à de superbes ressources internes, on peut parfois se sentir isolé lorsque vient le temps de gérer certains éléments. C’est pourquoi on ne devrait pas hésiter à consulter, à demander l’avis à des personnes de confiance et expérimentées », recommande-t-il, ajoutant que PME MTL constitue une précieuse ressource à cet égard.
Groupe Enseignes Dominion a reçu de l’accompagnement en innovation, financement, ressources humaines, informations et données économiques de la part des experts de PME-MTL Est-de-l’Île.