Field Office : un département créatif à distance
L’agence de design web Field Office offre l’expérience des grandes firmes, mais avec l’agilité des petites boutiques. Une entreprise où la créativité est à l’honneur.
Jean-Philippe Lauzon et Philip Tabah, les cofondateurs de Field Office, se connaissent depuis une dizaine d’années. Ils avaient tous deux un emploi lorsqu’en 2019, lorsqu’ils décidèrent de démarrer leur propre agence et de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
C’est ainsi que Field Office a vu le jour officiellement en janvier 2020, quelques semaines avant que le Québec ne soit mis sur pause en raison de la pandémie. Heureusement, la jeune agence a réussi à tirer son épingle du jeu.
« Il y avait beaucoup d’incertitude à ce moment-là, mais nous avons été chanceux. Nous avions un bon réseau de contacts et nous avons pu obtenir des contrats. Pendant deux ans, la demande a été forte, car les achats en ligne étaient populaires », explique Jean-Philippe Lauzon.
Conjuguer le design et les technologies
Field Office offre des services de développement de sites de vente en ligne directement aux consommateurs (D2C). Il propose aussi la conception de sites Internet sans vente, qui s’insèrent dans un écosystème.
« On crée une banque de modules et par la suite, l’équipe marketing du client décide de quelle façon les utiliser », indique Jean-Philippe Lauzon. Un dernier volet de création web utilisant l’outil Webflow permet aussi de développer des projets plus expérimentaux.
« L’une de nos forces est que nous sommes en mesure d’allier à la fois le design et le côté technique. Cela nous permet de livrer de meilleurs produits, car nous comprenons les limites, mais aussi toutes les possibilités du système », souligne Jean-Philippe Lauzon.
Grâce à une approche 360, les clients de l’agence peuvent aussi avoir recours à des services de support, d’aide à la rédaction web, de création de contenu, etc. Au début de l’année 2023, les entrepreneurs ont aussi lancé Field Office Studios, une société affiliée qui permet de réaliser des séances photos et de produire des vidéos professionnelles.
Active au niveau canadien, mais aussi international, l’agence a réussi à attirer des marques légendaires comme Atari. Elle œuvre aussi pour une clientèle variée, par exemple la BanQ, l’Université de Montréal, Recyc-Québec, Aluproteck, The Economist, C2D, Café Saint-Henri, etc.
Petite équipe, grande expertise
Soutenir la croissance de l’entreprise fait partie des défis constants. « Au début nous étions seulement deux, puis trois et nous sommes passés à huit. Nous avons grandi rapidement et nous avons dû nous montrer très rigoureux dans nos processus. Nous travaillons sur des projets de plus en plus gros, on apprend et on intègre les améliorations au fur et à mesure », expose Philip Tabah.
Il faut aussi tenir compte de l’évolution constante des outils technologiques, ce qui peut changer les façons de travailler. « Nous devons demeurer très agiles et à l’affût pour les introduire dans nos pratiques, afin d’augmenter notre productivité, mais sans nuire à la qualité », précise Jean-Philippe Lauzon. Il mentionne toutefois que la petite taille de l’entreprise lui permet justement de faire preuve de souplesse et d’une bonne capacité d’adaptation.
Les deux cofondateurs conseillent à ceux qui comme eux voudraient se lancer en affaires de se préparer adéquatement et d’avoir une bonne compréhension du marché dans lequel ils souhaitent se lancer.
Jean-Philippe Lauzon ajoute que l’expertise est également primordiale pour être en mesure d’offrir une plus-value aux clients. « En 2023, il n’y a pas de demande pour des généralistes, le marché a besoin d’experts », affirme-t-il. Ce que confirme Philip Tabah : « Nous sommes une petite équipe où l’on apprend vite et où l’expertise est très concentrée, cela fait partie de nos forces ».
Field Office a reçu l’accompagnement des experts de PME MTL Centre-Est.