Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

L’inventaire, le nerf de la guerre

Parole d’expert! | 24 sept. 2020

L’inventaire, c’est le nerf de la guerre. Pour ne perdre aucune vente, il faut sans cesse jouer avec ses stocks, ses fournisseurs… Voici quelques astuces utiles pour vous aider à y faire face !

Gérez vos stocks

Si vous vendez sur différentes plateformes, la gestion de vos stocks peut vite devenir un cauchemar. Entre les invendus, les ruptures de marchandise, les livraisons en cours et les retours potentiels, vous pourriez facilement perdre le fil et manquez le bon moment pour relancer vos différents fournisseurs ! S’outiller d’un POS adapté à votre commerce s’avère la meilleure option pour contrôler vos stocks et ne rater aucune vente.

Les invendus : du stock qui dort

Il existe plusieurs façons de gérer les invendus qui s’accumulent dans vos réserves. La plus connue reste la promotion. Vos clients ont boudé certains de vos produits ? En offrant une réduction conséquente, vous augmenterez vos chances de les voir vite partir.

Vous pouvez aussi utiliser les braderies organisées par vos SDC pour proposer à prix spéciaux vos produits les moins demandés.

Et pour en finir avec les produits qui dorment dans vos entrepôts et les encombrent, proposez des ventes fermes, à moindre prix, sur des plateformes comme Kijiji ou le marché public de Facebook (Marketplace), par exemple.

En panne de stock ?

Vous avez misé sur un produit qui s’est fortement vendu ? Votre fournisseur ne peut pas livrer votre nouvelle commande dans le délai demandé ? Vous allez perdre des ventes de votre produit phare et décevoir vos clients ? Rien de tout cela ne vous est favorable, surtout en temps de réouverture !

La solution la plus simple et très à la mode pour les magasins qui vendent en ligne est la précommande. Continuez de proposer votre produit en ligne tout en précisant qu’il est en rupture de stock, offrez la possibilité à vos clients de le commander et de l’obtenir par livraison dès réception de votre stock. La précommande constitue aussi une bonne solution pour éviter d’engager des dépenses d’acquisition du stock et donc de préserver votre trésorerie.

Misez sur les fournisseurs locaux

Pour ne pas déprendre de la réouverture des frontières, des accords commerciaux internationaux et des taxes douanières, c’est le moment de miser sur les fournisseurs locaux. Le Québec recèle de nombreux talents qu’il est vraiment temps de mettre en lumière. L’achat de proximité est en passe de devenir une valeur incontournable. Alors, ne ratez pas le virage local !

--

Ce contenu a été réalisé avec la collaboration les experts en commerce de PME MTL. 

Recevez nos contenus exclusifs par courriel