Alors que les plateformes de diffusion en continu occupent le haut du pavé, le cinéma de quartier Station VU se démarque avec une offre bien à lui : de bons films, grand public ou plus confidentiels, dans une salle agréable et à prix abordable.
Initialement, Station VU a vu le jour il y a une dizaine d’années dans le quartier Mercier-Est. « Pendant sept ans, nous avons eu accès à un espace dans ce qui s’appelait alors la Commission scolaire de Montréal (CSM). Nous nous étions créé un beau public, mais en 2019, nous avons dû déménager », explique Carolle Brabant, la présidente du conseil d’administration.
Ensuite il y a eu la pandémie, avec toutes les conséquences que l’on connaît, notamment pour les cinémas qui ont dû garder leurs portes fermées pendant de longs mois.
Mais Station VU allait prendre un nouveau départ grâce au Centre communautaire Roussin à Pointe-aux-Trembles, qui leur a offert une salle pour accueillir leurs activités.
Depuis septembre 2022, c’est donc dans la salle de spectacle Marie-Claire et Richard Séguin, convertie en cinéma de quartier, que les cinéphiles peuvent se rendre pour visionner « le meilleur du cinéma d’ici et d’ailleurs », pour reprendre les termes de la mission que s’est fixée Station VU.
S’implanter dans un nouveau quartier
Avec une programmation riche et diversifiée, dont plus de la moitié est consacrée au cinéma québécois que complètent plusieurs films français et étrangers, Station VU a de quoi séduire.
Elle attire d’ailleurs une clientèle variée, qui peut profiter d’un visionnement de grande qualité, et ce au sein même de son quartier. « Les gens apprécient beaucoup notre expérience en salle, et ce d’autant que nous la complétons fréquemment avec des invités et invitées. C’est de cette façon que nous réussissons aussi à nous démarquer », explique Carolle Brabant.
Ainsi, des acteur(rice)s, auteur(ice)s ou réalisateur(rice)s aussi connus que Micheline Lanctôt, Kim Thuy, Denis Arcand, Carole Laure ou Maxime Le Flaguais, sont venus répondre aux questions du public après la projection. « Les artistes sont très généreux et notre public connaisseur et avisé », se réjouit la présidente du CA.
Si après son déménagement, Station Vu a dû rebâtir son public, la salle de 100 places se remplit désormais plus facilement. « On constate que c’est aussi une bonne façon de briser l’isolement. Nous avons des groupes de personnes assidues qui en profitent pour se retrouver et discuter. C’est une bonne façon de créer des liens et de sortir de chez soi », poursuit-elle.
Un perpétuel défi
Ce n’est un secret pour personne : les salles de projection ont fort à faire avec la concurrence des Netflix de ce monde. Il n’en reste pas moins qu’un cinéma de quartier est indispensable dans cet écosystème. Non seulement on peut y rencontrer des artisans et artisanes du cinéma, mais également visionner des œuvres qui ne sont plus disponibles à l’affiche et des films de répertoire.
« Mais les défis demeurent nombreux pour trouver du financement afin de pouvoir continuer nos opérations. C’est le nerf de la guerre. Plusieurs organismes nous donnent leur appui et PME MTL nous a aussi offert une aide précieuse à différentes étapes », mentionne Carolle Brabant.
Actuellement, plusieurs acteurs travaillent à revaloriser l’Est de Montréal, comme dans le village du vieux Pointe-aux-Trembles et Station VU s’inscrit parfaitement dans ce projet grâce à son offre culturelle de qualité. L’organisme est aussi à la recherche de nouveaux soutiens, notamment auprès des entreprises et des commerces du quartier.
« Nous contribuons à valoriser le secteur. Pour eux cela pourrait être une approche gagnant-gagnant », conclut-elle.
Station VU a reçu l’accompagnement des spécialistes de PME MTL Est-de-l’Île.