Trucs et astuces pour être plus écoresponsable
Être une entreprise écoresponsable, phénomène de mode ou nouvelle façon de penser notre rôle? La réponse réside dans les faits!
La raréfaction des ressources, les ruptures de chaînes d’approvisionnement, l’accélération des changements climatiques sont autant de réalités qui imposent de prendre action dès aujourd’hui. Les différents paliers gouvernementaux légifèrent, réglementent et pavent ainsi la voie à des changements dans nos modes de développement et de gestion afin de mieux préserver notre environnement. Être écoresponsable, c’est donc endosser cette responsabilité face à l’environnement et prendre action pour limiter les impacts négatifs que nous produisons sur ce dernier.
Oui mais, comment on fait? Il existe plusieurs façons d’aborder l’écoresponsabilité, l’idée est de commencer par le pas le plus facile à prendre pour votre entreprise! Voici quelques trucs et astuces pour vous mettre le pied à l’étrier :
- Favoriser toutes les mesures d’efficacité énergétique au bureau, par exemple :
- Éclairage basse consommation
- Favoriser l’éclairage naturel et fermer les rideaux lorsque le soleil plombe
- Éteindre son ordinateur pour les pauses de plus de 15 minutes
- Baisse du chauffage et de la climatisation en dehors des heures de bureau
Saviez-vous que? Opter pour des thermostats électroniques permet d’économiser jusqu’à 70 % en frais de chauffage et de climatisation.
- Éviter le gaspillage et la production de déchets, par exemple :
- Configurer les imprimantes pour de l’impression recto verso
- Remplacer les bouteilles d’eau par des pichets
- Se doter d’un système de compost
- Éviter les objets promotionnels et favoriser les cadeaux corporatifs dématérialisés : carte-cadeau chez un commerce local ou billets de spectacles par exemple.
Pour en savoir plus, Équiterre a conçu un guide des objets promotionnels écoresponsables!
Toutes ces mesures sont intéressantes, or pour cheminer sur le chemin de l’écoresponsabilité on peut l’intégrer dans les objectifs de son entreprise, l’ancrer au cœur de sa mission. C’est ce type de démarche qui aura un impact positif à long terme sur l’environnement et la pérennité de votre entreprise!
L’idée à la base est de faire un état des lieux des pratiques internes, puis de se fixer des objectifs et enfin les moyens pour y parvenir. La recette secrète d’une telle démarche : impliquer ses employés!
Un double bénéfice s’offre à vous lorsque vous prenez la voie de l’écoresponsabilité : la fédération de vos employés à travers un discours et des actions qui les rejoignent et l’arrimage avec la transition économique en cours. En effet, que l’on parle de vos clients, partenaires, investisseurs, bailleurs de fonds ou donneurs d’ordres, tous se mettent à la page de l’écoresponsabilité face à l’urgence climatique. Autrement dit, l’écoresponsabilité devient un nouveau moyen de nouer des liens d’affaires, donc de pérenniser votre entreprise!
Convaincu? Vous ne savez pas par où commencer? Ça, c’est notre affaire! Contactez-vous : [email protected]
Des ressources utiles
- Fonds Écoleader : ce programme, une initiative du gouvernement du Québec, facilite l’accès à des experts pour améliorer le bilan environnemental de votre entreprise. En plus de l’accompagnement, vous bénéficiez d’une aide financière non remboursable.
- Le Programme Solutions efficaces d’Hydro-Québec permet de recevoir un appui financier correspondant à 75 % des coûts admissibles lors de la rénovation ou la construction d’un bâtiment ou d’une usine afin d’en améliorer l’efficacité énergétique.
- Énergir offre plusieurs programmes de subventions pour l’achat d’appareils à haute efficacité énergétique et la mise en place de projets pour réduire la consommation d’énergie.
- BNQ 21 000, guide normatif (Norme BNQ 21000) et une méthodologie d’application (Méthode BNQ 21000) pour guider et d’outiller les organisations de tous types dans l’adoption progressive des pratiques de gestion durable, ainsi que d’aider à formaliser un dialogue avec leurs multiples parties prenantes.