Depuis le 28 mars 2023, il est interdit de distribuer huit articles en plastique à usage unique, compostable ou non, dans les commerces et restaurants de Montréal. Cela comprendra les barquettes (sauf celles pour viande et poisson), les assiettes, les contenants et leurs couvercles, les tasses, les verres, les couvercles de tasse ou de verre, les bâtonnets et les ustensiles.
C’est la fin des articles à usage unique
Les articles aux codes suivants seront interdits :
- numéros 1 à 5 + 7 : tasse ou verre, bâtonnet, paille, ainsi que les ustensiles utilisés lors des consommations sur place.
- numéro 6 : plateau (hors viande et poisson), assiette, contenant et couvercle (incluant couvercle pour tasse et verre) ainsi que les ustensiles utilisés lors des commandes pour emporter ou livraisons.
Faire des choix éclairés
Pour vous aider dans les commandes auprès des fournisseurs, le GUTA met en ligne un outil pour rappeler ce qu’il faut bannir, privilégier et encourager. Cet outil a été préparé avec La vague, expert en solutions écoresponsables pour le secteur de la restauration au Québec, soutenu par la Ville de Montréal.
Consulter l'outil →Les bonnes pratiques
Pour la consommation sur place, les commandes à emporter ou les livraisons, une foule de solutions existent pour les restaurants et commerces de détail alimentaires montréalais : tasses, verres, couvercles, serviettes ou crémettes, tout y est!
En savoir plus →Guide sur le réutilisable
En partenariat avec la Ville de Montréal, le Guichet unique pour la transition alimentaire (GUTA) lance un guide sur le réutilisable. Cet outil explique comment implanter des solutions réutilisables selon plusieurs scénarios d’activités.
L’objectif? Inciter à réduire à la source et à privilégier l’usage multiple.
Consulter le guide →Programmes d'accompagnement
Plusieurs programmes d’accompagnement existent :
Le fonds d'accompagnement GUTA est destiné à financer les prestations proposées par plusieurs structures accompagnatrices.
Le programme d'accompagnement de La vague, Commerces en transition transmet une foule d’outils et de savoir-faire.
L'Association des SDC de Montréal (ASDCM) accompagne les commerces dans leur transition.