2022 | Faits saillants

Rapport annuel de PME MTL Centre-Est

Mot de la présidente du CA et du DG

2022 a été une année riche en collaboration et implication locale pour l’ensemble de l’équipe de PME MTL Centre-Est. Après deux années teintées par la gestion de fonds d’urgence, c’est sous le signe d’une relance durable et le développement de projets qui contribueront à bâtir une métropole résiliente, quartier par quartier, que le travail s’est amorcé.

C’est à travers la réalisation d’actions locales concertées, que des projets novateurs ancrés dans nos communautés, permettent de construire collectivement des milieux de vie durables et inclusifs. C’est ainsi que nous avons dévoilé en juin 2022, en présence de partenaires et acteurs du milieu, la démarche de notre plan d’action en développement économique local qui tient compte des priorités d’intervention des arrondissements du territoire desservi.

Depuis, et grâce à l’embauche de deux nouvelles ressources dédiées, PME MTL Centre-Est a amorcé et contribué au développement de projets qui redéfiniront nos quartiers, comme la création de l’OBNL du Quartier des arts du cirque dans le quartier Saint-Michel ou encore la mise sur pied du Fonds d’initiatives locales dans les quartiers Guybourg-Haig-Beauclerk.

Ninette Piou, président du conseil d’administration
Jean-François Lalonde, directeur général

Portrait de PME MTL Centre-Est

1 Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension | 2 Rosemont–La Petite-Patrie | 3 Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

PME MTL Centre-Est a pour mission d'anticiper, de stimuler et de soutenir le développement socio-économique de la collectivité de manière intégrée, concertée et durable.

Quelques atouts du territoire Centre-Est :

• Une très grande accessibilité par transport routier et par transport en commun
  • La présence du port de Montréal
  • Un réseau établi de partenaires et de ressources en éducation, en R&D, en emploi et en entrepreneuriat
  • Une très forte concentration d’entreprises d’économie sociale
  • 8302 établissements d’affaires offrant 155 000 emplois

Résultats 2022

Nombre d'entreprises accompagnées

Nombre d'entreprises financées

30 M$

Retombées économiques

Interventions effectuées

Montant autorisé

Emplois créés et maintenus

En 2022, PME MTL Centre-Est a autorisé 5 019 430 $ et déboursé 3 773 865 $.
Ci-dessous la répartition par fonds des montants autorisés en 2022.

Soutien important durant la pandémie

Dans le contexte de la crise sanitaire, PME MTL a été, pour une troisième année, un interlocuteur privilégié des entreprises montréalaises en poursuivant la gestion de divers fonds d’urgence confiée par les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que par la Ville de Montréal.

Prêts et subventions d’urgence octroyés par PME MTL Centre-Est

+ 1 100

Projets bénéficiaires d’une aide d’urgence

Un développement économique pour la communauté, par la communauté

Le développement économique prôné mise sur une démarche de cohésion sociale et de « savoir-faire ensemble » qui s’appuie sur l’équité, le réseautage, la concertation et les partenariats et s’inscrit dans une démarche de développement durable et de transition écologique.

Les axes de développement économique local

AXE 1 — Contribuer au développement et la mise en valeur du territoire afin de :

• Favoriser le dynamisme et la mixité des artères commerciales.
  • Préserver les zones d’emploi à fort potentiel et favoriser la synergie entre les entreprises.
  • Participer à la revitalisation, au développement et à la requalification des sites.

AXE 2 — Soutenir le développement d’une culture entrepreneuriale créatrice de richesse

• Soutenir la création et la croissance des entreprises d’économie sociale et privée.
  • Favoriser l’organisation de concours, d’activités de réseautage et le partage de pratiques d’affaires durables.
  • Identifier, initier et développer des projets collectifs porteurs.
  • Contribuer au développement de la main d’œuvre.

Activités et événements

RDV économie sociale

Un événement sur l’agriculture urbaine qui a eu un succès fou le 15 juin dernier. Organisé en collaboration entre PME MTL et le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal - CESIM, nous avons pu en apprendre plus sur l’agriculture urbaine pour tous, et visiter les jardins urbains extérieurs de la Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve.

En collaboration avec le CEI MTL, PME MTL Centre-Ouest a invité les entreprises manufacturières montréalaises à un webinaire sur l’automatisation des chaines de production.

5@7 démarrage

Pour souligner l’été, PME MTL a eu la chance de recevoir plus de 70 entrepreneurs montréalais, pour une soirée de réseautage riche en couleurs, rencontres et sourires. L’occasion de se retrouver mais également de découvrir la murale de l’artiste Adi spécialement réalisée pour nos entrepreneurs.

Assomption-Sud-Longue-Pointe

Ça brasse, ça distille, ça bouge et ça réseaute dans MHM! Le21 septembre, PME MTL Centre-Est a réuni les entreprises du secteur à l'occasion d'un 4@7 découverte et réseautage. L’événement, qui a réuni près de 75 personnes, a permis aux entreprises et partenaires du secteur de bâtir des liens d’affaires durables et déguster des produits ultras locaux!

Portes ouvertes de l’économie sociale

Le 2 novembre, PME MTL et le Conseil d'économie sociale de l'île de Montréal - CESIM soulignaient le début du mois de l'économie sociale à La Chope Angus Brasserie artisanale en présence des partenaires de services d’accompagnement et de financement de l'écosystème.

Implication locale à portée montréalaise

L’équipe de PME MTL Centre-Est est allée à la rencontre des entrepreneurs montréalais. Toutes les occasions étaient bonnes pour maintenir le lien privilégié qui nous unit avec les partenaires et l’écosystème de soutien. Que ce soit à travers l’organisation de concours, de défis, de conférences ou la participation à des événements, ils étaient là!

Service de placement et de recrutement

PME MTL offre, en partenariat avec Emploi-Québec, un service sans frais d’accompagnement pour les chercheurs d’emploi et de mise en relation avec les entreprises qui recherchent de nouveaux talents. Pour accomplir ce mandat, nous offrons, sans frais, à ces dernières un soutien au recrutement en déployant les efforts nécessaires afin de trouver et de présenter les meilleurs talents disponibles, et de faciliter leurs démarches de recrutement.

Nombre de candidats inscrits

Nombre de postes affiches