Circo de Bakuza rivalise avec les grandes agences mondiales dans l’organisation d’événements d'envergure. L’agence franco-québécoise va de plus en plus loin. Elle continue d’innover et d’étendre son offre de services pour repousser encore les limites.
Elle a créé 52 cérémonies pour l’UEFA- Euro 2016 (coupe de soccer), travaillé sur les cérémonies d’ouverture des Jeux de la Francophonie, de la Coupe d’Afrique des Nations, de la Ligue des Champions. Elle a organisé les événements d’ouverture de grands hôtels, du Grand Prix de Formule 1 de Montréal ainsi que des galas, notamment pour Bell Canada.
Circo de Bakuza a un pied à Montréal et un pied à Paris. Depuis peu, elle en a un aussi aux Émirats arabes unis, pour desservir toute la région, où elle travaille déjà depuis plusieurs années. Au total, l’entreprise, créée en 2009, compte une quarantaine d’employés, dont 25 à Montréal.
Ses bureaux québécois sont spécialisés dans l’organisation d’événements à grand déploiement, tandis que ceux de Paris se consacrent au deuxième pôle d’activité de l'entreprise : l’image de marque. Dans ce domaine, Circo se spécialise dans le luxe et la beauté et travaille là encore avec les plus grands : L’Oréal, Rémy Martin, etc. Quant aux événements, ils sont de plus en plus liés au monde sportif, un secteur développé depuis 2012. La plupart (90%) des clients de Circo de Bakuza sont à l’international.
Faire valoir ses atouts pour organiser des événements sportifs mondiaux
Avant de fonder Circo de Bakuza, le fondateur, Vincent Drolet a fait ses armes en travaillant avec le Cirque du Soleil. « Ça m'a appris à produire des spectacles plus que des événements, à créer du contenu orignal avec des costumes, une chorégraphie, de la musique et une mise en scène », explique Vincent Drolet, le président fondateur de 41 ans. Ensuite, en fondant son entreprise, il a créé une signature bien particulière qui se reconnaît dans ses événements.
Il n’en reste pas moins que l’entreprise marche aux côtés de grandes agences internationales réputées. Conquérir une place dans les événements sportifs mondiaux ce n'est pas une mince tâche. « Ça a pris beaucoup de temps pour convaincre ces organisations de travailler avec nous. On a dû prouver notre capacité à produire. Beaucoup peuvent rivaliser avec nous sur le plan créatif, mais la capacité de réaliser les projets et de les livrer, dans des contextes très contraignants, c’est beaucoup plus difficile, et ça nous sommes capables! Les contraintes sont liées à la protection de la pelouse des terrains, au cahier des charges sur le plan de la sécurité qui est aussi très dense, etc. », poursuit le président de Circo de Bakuza, qui a développé une expertise pointue dans le domaine.
Une fois le marché des cérémonies de grande envergure pénétré, l’objectif de Circo de Bakuza était d’obtenir celui des galas, notamment ceux qui sont organisés en marge des grands événements sportifs. « Les cinq dernières années, notre participation à des événements très prestigieux nous a donné une bonne visibilité. Ça nous a permis de capter des marchés moins visibles mais plus lucratifs. Notre stratégie porte ses fruits », se réjouit Vincent Drolet avec son associé Roshan Soomarchun en charge du développement commercial.
Une nouvelle offre dédiée au contenu technologique
La PME réussit à rivaliser avec les grands de son secteur par sa créativité, son expertise mais aussi par sa capacité à évoluer dans des domaines et des environnements complexes comme les grands événements sportifs. Mais sa jeunesse et sa taille lui confèrent des atouts distinctifs qui expliquent aussi son succès. « Les marchés évoluent, constate le président. Aujourd’hui, les clients veulent plus de transparence, de collaboration, de flexibilité. C’est plus difficile à mettre en œuvre pour les anciennes entreprises. »
Pour maintenir son positionnement et aller encore plus loin, Circo de Bakuza ne cesse jamais d’innover, de travailler sur de nouveaux marchés et d’élargir son expertise.
Pour maintenir son positionnement et aller encore plus loin, Circo de Bakuza ne cesse jamais d’innover, de travailler sur de nouveaux marchés et d’élargir son expertise. Elle vient d’ajouter un département multimédia à son organisation. Si l’entreprise utilise depuis longtemps la technologie dans ses spectacles, elle la faisait produire à l’extérieur. Désormais, elle veut créer le contenu à l'interne afin « d’assurer la qualité et d’accroître la marge en offrant un service supplémentaire et en gardant les ressources en interne », indique Vincent Drolet. En créant son contenu technologique, elle sera aussi admissible à certaines aides financières, qu’elle ne pouvait pas recevoir tant qu’elle les faisait produire à l’extérieur.
Encore un défi pour Circo de Bakuza. « C’est un tout autre métier. On maîtrisait bien la gestion et la diffusion des technologies mais on a beaucoup à apprendre dans la production », poursuit le président. Pour surmonter ce défi, « on va chercher de bonnes ressources et embaucher un directeur pour diriger et créer cette division », ajoute-t-il.
Circo de Bakuza se met en ordre de marche pour continuer sa croissance dans le monde entier.
--
Circo de Bakuza est soutenue par PME MTL Centre-Ville.