Rue Saint-Denis : un potentiel à redécouvrir

Parole d’expert | 16 juin 2022

Bien connue des Montréalais, la rue Saint-Denis demeure une destination de choix pour établir son commerce. Voici quelques-unes des raisons qui ont poussé deux nouveaux venus à s’y installer et les nombreux atouts de cette artère vibrante.

Véritable pionnier de la pâtisserie végétalienne au Québec, Zébulon Vézina a lancé la Pâtisserie Zébulon en août 2021. Ses créations raffinées et haut de gamme font craquer les gourmands et attirent des amateurs qui viennent de bien au-delà des limites du Plateau-Mont-Royal. Le commerce a d’ailleurs remporté le deuxième prix dans la catégorie Commerce du défi OSEntreprendre 2022, à l’échelle du Québec.

À peine deux coins de rue plus bas, Arthur et Juno propose des vêtements et jouets de seconde main pour les 0 à 6 ans. Sa propriétaire, Audrey Auvinet, a ouvert les portes de sa boutique en juillet 2021. Ces deux lauréats de la quatrième édition du concours entrepreneurial Portes-ouvertes sur Saint-Denis ont reçu une bourse qui leur a donné un bon petit coup de pouce, une aide bienvenue pour propulser leurs projets d’affaires. Mais si les défis ne manquent pas pour ces jeunes entrepreneurs, les opportunités sont tout aussi attrayantes!

Beaucoup d’atouts

Zébulon Vézina souligne en effet que sa pâtisserie de style européen se prête bien à la clientèle du quartier. «De plus, la rue Saint-Denis est en pleine redynamisation. L’arrondissement travaille fort pour attirer les visiteurs. Le dernier week-end du mois de mai, dans le cadre du Festival de la bande-dessinée, la rue a été fermée à la circulation pour la première fois et cela a été un franc succès. Nous avons eu une fin de semaine extraordinaire!», se réjouit-il. Il indique avoir dû repenser l’éclairage de sa vitrine pour mieux mettre ses produits en valeur puisque son commerce se situe sur le côté à l’ombre, mais en dehors de cet aspect qui a été facilement réglé, il se félicite de son choix.

Pour sa part, Audrey Auvinet a opté pour Saint-Denis parce qu’il s’agit d’une artère où les gens marchent beaucoup et font du lèche-vitrine, un quartier familial qui reprend vie après la pandémie. Bien que des enjeux reliés au stationnement soient présents, à ses yeux les nouveaux aménagements urbains et l’installation du Réseau express vélo compensent largement. « Cela génère de l’achalandage et pour les personnes en vélo il est plus facile de s’arrêter spontanément et de découvrir les boutiques », dit-elle.

Un avis que partage Kriss Naveteur, directrice générale de la Société de développement commercial rue Saint-Denis. « La rue est très accessible en transport en commun, tant par autobus que par métro. Rappelons qu’il y a trois stations de métro à proximité », précise-t-elle. D’ailleurs, la rue compte environ 1,8 million de visiteurs par an, qu’il s’agisse de touristes, de travailleurs, d’étudiants ou de résidents.

Pour améliorer l’expérience des visiteurs, plusieurs projets ont été déployés ou sont en voie de réalisation comme de l’illumination pour mettre en valeur le patrimoine bâti, l’installation d’œuvres d’art ainsi que de « placottoirs » et de mobiliers urbains distinctifs.

Marie-Ève Cadieux, directrice principale - Entrepreneuriat commercial de PME MTL Centre-Ville, précise que l’ajout de traverses facilitant le passage d’un côté à l’autre de la rue est un autre avantage pour les commerçants, les rendant plus facilement accessibles aux piétons. « Au bout du compte, ces aménagements viennent réinventer l’expérience et apporter de la vitalité », assure-t-elle.

Mixité et diversification

Cette reconfiguration de l’espace ramène non seulement la clientèle rue Saint-Denis, mais en attire aussi une nouvelle, selon Marie-Ève Cadieux. « Cela devient un milieu de vie, une artère distinctive avec des commerces de proximité. C’est une rue de destination mais également locale. », illustre-t-elle.

Cette mixité se traduit aussi par une diversification accrue. « La rue Saint-Denis a changé. Parallèlement aux commerçants qui sont là depuis longtemps, on retrouve des boutiques qu’il n’y avait pas auparavant, comme des friperies très appréciées par les jeunes », mentionne Kriss Naveteur.

Il faut dire que tant la SDC rue Saint-Denis que l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal mettent les bouchées doubles et investissent dans la relance de cette artère, augmentant les budgets et multipliant les actions pour attirer à la fois la clientèle et les entrepreneurs. Un important travail est aussi effectué pour changer la perception de la rue qui a été mise à mal au cours des dernières années, et ce pour différentes raisons. Et ça fonctionne! Ainsi, le taux de locaux vacants est passé de 26 % en 2021 à 19,2 % en 2022, une baisse remarquable et inégalée.

Un programme de formations en ligne est également mis à la disposition des commerçants locaux pour les aider dans différents domaines comme le marketing et les communications, le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre, le virage numérique, etc.

Depuis le 9 juin dernier et pour une cinquième année consécutive, se tient également le concours entrepreneurial Portes-ouvertes sur Saint-Denis. Les participants ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur candidature. À la clé, des bourses de 5 000 $ à 25 000 $ ainsi que du soutien technique. Ce concours vise à encourager la venue de nouveaux commerces et diversifier l’offre existante entre les rues Gilford et Roy. Il cible les entrepreneurs qui se démarquent par une offre de produits et de services à la fois distinctive et innovante. Les projets proposés devront respecter l’élégance, la vitalité et la convivialité de l’artère, des caractéristiques importantes pour l’image de la rue Saint-Denis. Allez-y, inscrivez-vous!

Les nouveaux aménagements viennent renouveler l’expérience et apporter de la vitalité.

- Marie-Ève Cadieux, directrice principale - Entrepreneuriat commercial de PME MTL Centre-Ville

Recevez nos contenus exclusifs par courriel