Plan d’affaires et outils financiers

Le plan d'affaires pour les PME

Le modèle de plan d’affaires est un outil de planification qui permet à l’entrepreneur de structurer son projet. Ce plan financier d’entreprise est élaboré en identifiant la mission de l’entreprise, la vision et les valeurs de l’entrepreneur (ou groupe d’entrepreneurs), l’offre de services/produits, l’analyse de marché (segmentation), l’analyse de la concurrence, la stratégie marketing, des prévisions financières, etc.

Le modèle de plan d’affaires servira d’outil de gestion et d’outil de présentation pour la recherche de financement ou de partenariats.

Les différens modèles de plan d'affaires  

Votre modèle de plan d’affaires dépend principalement de votre type d’entreprise. Subséquemment, votre modèle de plan d’affaires fait donc partie de l’une de ces 2 catégories :

Nous offrons également le modèle de plan d’affaires pour entreprise en économie sociale en espagnol.

Outils disponibles  

Plusieurs organisations proposent des modèles de plans d’affaires et des ressources pour les entrepreneurs :

  • Industrie Canada —La section Affaires contient des renseignements qui aident la recherche du marché en ce qui concerne l’information sur les sociétés et les statistiques du secteur industriel.
  • La Banque de développement du Canada (BDC) – La section Articles et outils recèle de conseils d’affaires et d’outils pratiques pour les entrepreneurs en démarrage.
  • Info Entrepreneurs - Info Entrepreneurs offre des outils interactifs pour vous guider dans votre recherche de renseignements.

Étude de marché

Mener une étude de marché permet d’analyser le produit ou le service dans l’environnement dans lequel il sera lancé. Des organisations spécialisées permettent d’obtenir des données utiles à ce travail exploratoire :

Outils financiers

La production d’outils financiers s’ajoute au plan d’affaires dans le développement d’un projet d’entreprise.

L’estimation des revenus de l’entreprise est cruciale pour justifier les projections financières. Il est très utile d’identifier les clients potentiels, d’évaluer la valeur des contrats proposés à ces derniers et les chances que ces ventes se matérialisent. Le résultat de cette analyse est une estimation approximative qui permet une certaine justification du plan d’affaires. C’est également un excellent exercice de planification pour l’entrepreneur.

PME MTL met à la disposition des entrepreneurs des outils numériques permettant d'estimer les revenus et de produire les documents financiers nécessaires au démarrage d'une entreprise.

Modèles à télécharger : 

Autre outil disponible :

Sommaire exécutif

Le sommaire exécutif est un document qui permet à l’entrepreneur de résumer son projet en deux pages. Il est utile pour les partenaires financiers et les partenaires stratégiques.

Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet des différents modèles de plan d’affaires, ou pour bien comprendre comment créer un plan financier d’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de discuter avec vous et de répondre à toutes vos questions concernant votre projet d'affaires. 

Contenus liés :

PME MTL
Centre-Ouest

1350, rue Mazurette

Bureau 400

Montréal, QC H4N 1H2

514 858-1018

Suivez-nous