L’accès au financement est au cœur de tout projet pour améliorer le bilan environnemental d’une entreprise. Voici une liste non exhaustive des programmes d’aide qui sont accessibles pour vous appuyer dans votre démarche écoresponsable.
Fonds Écoleader : pour accélérer le passage à l’action
Lancé en 2019 par le gouvernement québécois, le fonds Écoleader est coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) en collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec. Doté d’un budget de 8,3 millions de dollars, il aide les entreprises à adopter des pratiques écoresponsables et des technologies propres.
Pour l’adoption de pratiques écoresponsables, la subvention peut atteindre jusqu’à 40 000 $ par entreprise et 60 000 $ pour un projet d’acquisition de technologies propres, pour un maximum de 75 % des dépenses admissibles.
Le Fonds Écoleader appuie une variété de projets : écoconception de produits, efficacité énergétique, gestion de l’eau, mobilité durable, économie circulaire, gestion des matières résiduelles et gestion des gaz à effet de serre.
Somme disponible jusqu’au 31 mars 2024
Le fonds pour l'innovation, la productivité et le développement durable de PME MTL
Ce fonds propose une subvention d’un montant maximal de 50 000 $ qui ne doit pas dépasser 80 % du coût total du projet d’affaires. Il pourrait permettre de financer l’acquisition de technologies propres ou de soutenir la mise en place des pratiques en matière de développement durable, notamment celles qui visent à mettre en place des modèles d’affaires en économie circulaire.
Fonds économie circulaire pour les entreprises en démarrage
Ce programme, le premier du genre au Canada, mis sur pied par Fondaction, en partenariat avec la Ville de Montréal et Recyc-Québec, vise à accompagner des entreprises en démarrage des secteurs de l’agroalimentaire, du recyclage et la revalorisation des ressources, et de l’écoconstruction qui proposent des solutions innovantes pour une utilisation écoresponsable des ressources. L’objectif est de favoriser les échanges entre ces jeunes pousses et de grandes entreprises pour accélérer la transition écologique.
Fondaction est prêt à investir entre 250 000 $ et 2 millions de dollars sous forme d’équité ou de quasi-équité dans les entreprises qui se qualifient.
Pour des solutions innovantes en économie circulaire
Esplanade Québec, un accélérateur d’entreprises d’impact, et Recyc-Québec ont établi un partenariat pour permettre à des entreprises de développer des solutions innovantes en économie circulaire. Des exemples de projets visés : réduire l’utilisation des ressources, optimiser le réemploi et le recyclage, miser sur l’écoconception et l’achat responsable, etc.
Un premier appel à projets a permis de former une cohorte d’une dizaine d’entreprises qui ont intégré le programme Collision. Elles ont ainsi accès à du coaching sur mesure, des ateliers, du réseautage et de la visibilité auprès d’investisseurs et de partenaires clés. Cet accompagnement les aide à structurer leur projet et valider son impact environnemental.
L’Esplanade prévoit lancer d’autres appels à projets pour le programme Collision.
Quand faire moins devient un plus
Recyc-Québec s’est aussi associé à la plateforme de sociofinancement La Ruche pour mettre sur pied les Fonds Moins c’est plus et Empreinte positive. Ils visent respectivement à soutenir des projets favorisant la réduction à la source, le réemploi et la prévention des déchets mis de l’avant par des start-up qui sont en campagne de sociofinancement avec l’organisme, et à soutenir financièrement des activités de mobilisation, de sensibilisation ou d'éducation liées à la transition énergétique
Découvrir le Fonds Moins c'est plus →
Découvrir le Fonds Empreinte positive →
Un nouveau programme visant les entreprises culturelles
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal, en collaboration avec Culture Montréal, ont récemment lancé le deuxième appel à projets au volet Production, diffusion, promotion et consolidation écoresponsables. Il bénéficie d’une enveloppe de 1 million de dollars et s’étalera jusqu’en 2025. Le programme soutiendra des projets de création, de production, de promotion et/ou de diffusion écoresponsables ainsi que des initiatives pour adopter des pratiques en faveur du développement durable. L’aide financière maximale est de 30 000 $.
Les organismes culturels situés sur le territoire de l’île de Montréal ont Jusqu’au 22 juin 2023 pour déposer leurs projets.
Compétivert : pour mieux se positionner dans une économie verte
Avec cette initiative, Investissement Québec souhaite inciter les entreprises à adopter des technologies propres et des pratiques écoresponsables afin de devenir plus compétitives.
Compétivert offre des solutions de financement et un accompagnement pour mener à bien des projets visant l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’électrification des transports, la captation du carbone, les nouveaux carburants, le recyclage et la valorisation du plastique et les énergies renouvelables.
L’aide financière minimale est de 50 000 $ et est accordée sous forme de prêt à terme et de garantie de prêt.
Outils et ressources similaires
PME MTL
Centre-Ville
630, rue Sherbrooke Ouest
Bureau 700
Montréal, Québec, H3A 1E4
514 879-0555Suivez-nous