Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. Ouest-de-l'Île 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, Québec, H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, Québec, H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, Québec, H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, Québec, H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, Québec, H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, Québec, H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Bottin des ressources de l’économie sociale

Vous voulez élaborer un projet d’entreprise collective et trouver du financement? Vous cherchez des réponses à vos questions sur la gouvernance ou la gestion d’une telle organisation? Voici des ressources pour vous aider à mener à bien votre projet.

Projet d’affaires

PME MTL

Modèle de plan d’affaires adapté aux entreprises d’économie sociale

Ce guide explique comment confirmer une idée et élaborer un plan d’affaires. Des ressources sont également suggérées pour le démarrage d’un projet d’entreprise.

→ Consulter

Pôle d’économie sociale

Business Model Canvas - adapté aux entreprises d’économie sociale

Toutes les questions auxquelles les promoteurs et promotrices d’un projet d’entreprise collective doivent répondre avant son lancement se trouvent dans ce canevas du plan d’affaires.

→ Consulter

Boussole entrepreneuriale

Outil pour valider le modèle d’affaires selon les motivations et intérêts des promoteurs

Cet outil numérique aide les entrepreneurs et les entrepreneuses à choisir le modèle d’affaires qui convient à leurs valeurs et à leurs ambitions.

→ Consulter

Municipalité régionale de comté d’Acton

Plan d’affaires pour entreprise collective

Ce guide du plan d’affaires explore toutes les étapes menant à la création d’une entreprise collective. Il aide les promoteurs et promotrices à élaborer et à préciser leur projet d’affaires.

→ Consulter

Pôle d’économie sociale

Plan d’affaires pour entreprise collective

Toutes les informations que doit contenir le plan d’affaires d’une entreprise collective sont présentées dans ce cahier de rédaction.

→ Consulter

Réseau Coop

Le Parcours COOP offre aux nouveaux entrepreneurs un suivi rapproché et régulier dans le but d’accélérer le démarrage de leur entreprise collective que ce soit sous forme de coop de travail, de solidarité-travail ou de producteurs-artisans.

Le Parcours COOP propose aux entrepreneurs et entrepreneuses de fonder une coopérative en l’espace de 14 semaines grâce à des ateliers de formation, des activités de réseautage et un accompagnement personnalisé.

→ Consulter

Maison de l’innovation sociale

Un programme qui vise à prototyper et à faire mûrir des idées de projets à impact social et environnemental, imaginés par des individus ou des collectifs engagés.

Le programme Incubateur civique vise à élaborer des projets à impact social et environnemental et les mener jusqu’à la maturité. Grâce à un accompagnement d’une durée de cinq mois, les entrepreneurs et les entrepreneuses peuvent par la suite déployer leur projet et trouver du financement. 

→ Consulter

La Centrale Agricole

La Centrale Agricole offre des formations et des outils adaptés au démarrage et au développement d’entreprises agricoles urbaines (avec un accent sur l’économie et l’impact social).

Ce regroupement d’organisations des secteurs agricole et agroalimentaire vise à soutenir les coopératives, que ce soit en leur offrant des locaux abordables, en les accompagnant dans leur croissance ou en favorisant la transmission de connaissances. Il propose également un lieu d’innovation et d’expérimentation dans le domaine de l’économie circulaire.

→ Consulter

Esplanade

Les programmes d’accompagnement s’adressent aux entrepreneurs et organisations d’impact dédiés à transformer le présent pour bâtir le futur.

Le Parcours impact8 permet aux entrepreneurs et entrepreneuses d’analyser en profondeur leur projet d’affaires ayant un impact sur la société d’aujourd’hui et de demain. Une équipe de coachs les accompagne pour accélérer le lancement de leur entreprise. Des formations leur sont aussi offertes.

→ Consulter

Mouvement Desjardins

Boîte à outils Desjardins : Démarrer votre entreprise

Ce guide de démarrage du Mouvement Desjardins procure des conseils sur les étapes de création, de financement et de lancement d’une entreprise.

→ Consulter

Gouvernance

HEC Montréal 

Produit par Johanne Turbide, reconnue experte dans la gouvernance, ces modules succincts permettre comprendre le rôle et le bien fonctionnement d’un conseil d’administration dans une organisation sans but lucratif (OSBL).

Ces capsules vidéo mettent en scène la professeure du département de sciences comptables de HEC Montréal Johanne Turbide, qui abordent plusieurs aspects de la gouvernance des entreprises.

→ Consulter

Espace OBNL

C’est la place pour apprendre, se renseigner et chercher soutien dans la bonne gestion d’un OBNL.

Espace OBNL offre du contenu et des formations sur la gestion d’un organisme à but non lucratif. Des événements sont également organisés sur le même thème.

→ Consulter

Centre des organismes communautaires (COCo)

Soutien pour des organismes communautaires : gouvernance, gestion de conflit et encore d’autres choses.

COCo soutient les organismes communautaires anglophones, bilingues ou ethnoculturels en leur offrant des conseils et des formations sur l’acquisition de nouvelles compétences, la gestion des conflits, l’élaboration d’un plan stratégique, l’évaluation des programmes et plusieurs autres thèmes.

→ Consulter

Centre Saint-Pierre

Formations et accompagnements sur les divers enjeux de gestion et de gouvernance. Éducation populaire.

L’équipe du centre d’éducation populaire accompagne les entreprises ayant une vocation sociale en leur prodiguant des conseils sur les communications, le fonctionnement d’un conseil d’administration et le développement organisationnel.

→ Consulter

Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC)

Boîte à outils : Gouvernance démocratique — OBNL

Cette boîte à outils permet aux entrepreneurs et entrepreneuses d’en apprendre davantage sur la gouvernance des organismes à but non lucratif, notamment en ce qui concerne les étapes de fondation, le cadre de gouvernance, l’assemblée générale ainsi que le conseil d’administration.

→ Consulter

Comité sectoriel de main d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC)

Boîte à outils : Gouvernance démocratique — COOPÉRATIVES

Cette boîte à outils permet aux entrepreneurs et entrepreneuses d’en apprendre davantage sur la gouvernance des coopératives, notamment en ce qui concerne les étapes de fondation, le cadre de gouvernance, l’assemblée générale ainsi que le conseil d’administration.

→ Consulter

Financement

PME MTL

Auprès de ce réseau d’experts, les entreprises privées ou d’économie sociale établies sur le territoire montréalais peuvent obtenir du soutien financier de la phase de prédémarrage à la croissance. Elles ont accès au Fonds de développement de l’économie sociale.

→ Consulter

Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC)

Le PIEC s’adresse aux entreprises d’économie sociale souhaitant rénover, construire ou acquérir un bâtiment pour favoriser le développement de leurs affaires et de leur offre de service.

Administré par Investissement Québec, le Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) offre du soutien aux entreprises d’économie sociale qui souhaitent réaliser un projet immobilier, que ce soit l’achat, la construction ou la rénovation d’un bâtiment.

→ Consulter

Emploi-Québec (subventions salariales)

Les subventions salariales permettent aux EES d’obtenir un soutien financier pour les ressources humaines.

La Subvention salariale est offerte aux entreprises qui recrutent des personnes qui ont de la difficulté à accéder au marché du travail. Elle couvre une partie ou la totalité de la rémunération de celles-ci, de même que les frais de formation et le salaire d’un accompagnateur ou d’une accompagnatrice dans certains cas.

→ Consulter

Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM)

FIRM permet financer des projets structurants et inspirants pour faire rayonner la métropole. Ce sont des subventions pour des projets.

Le Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole vise à promouvoir les entreprises du grand Montréal, à renforcer leur compétitivité et à accroître le bien-être des citoyens de ce territoire. 

→ Consulter

INNOGEC

INNOGEC s’adresse aux entreprises collectives du Québec provenant de tous les secteurs, qu’elles soient coopératives ou organismes à but non lucratif faisant partie de l’économie sociale, ou encore aux groupes promoteurs souhaitant mettre en place une entreprise de ce type. La subvention couvre 40 % des coûts pour des services-conseils et peut être jumelée à un financement de PME MTL.

Le Fonds INNOGEC offre un soutien financier aux entreprises d’économie sociale qui ont besoin de services professionnels en matière de gestion et de gouvernance.

→ Consulter

Ville de Montréal

PRAM-ES vise à soutenir les projets immobiliers du secteur de l’économie sociale aux étapes de conception, de planification et de construction tout en maximisant les retombées économiques sociales, culturelles et environnementales des projets d’économie sociale.

La subvention PRAM-ES est accordée aux entreprises d’économie sociale établies sur l’île de Montréal qui souhaitent réaliser un projet immobilier.

→ Consulter

Ville de Montréal

Un répertoire de divers soutiens pour les EES.

Ce répertoire recense tous les services offerts aux entreprises d’économie sociale établies à Montréal.

→ Consulter

Pôle d’économie sociale

Financement – relève des sources de financement entreprise collective

Toutes les sources de financement, offertes à l’échelle locale, régionale et nationale, sont listées dans ce relevé préparé par le Pôle d’économie sociale Centre-du-Québec.

→ Consulter

Réseau d’investissement social du Québec (RISQ)

Parcours de financement adapté aux entreprises d’économie sociale

Le Réseau d’investissement social du Québec soutient les promoteurs et promotrices pendant toutes les étapes d’élaboration de leur projet d’économie sociale en leur offrant des produits financiers adaptés à leurs besoins.

→ Consulter

Fonds canadien d’investissement coopératif (FCIC)

Un tout nouvel outil financier fait son entrée au Québec, le Fonds canadien d’investissement coopératif – FCIC.

Le Fonds canadien d’investissement coopératif propose du financement aux coopératives, que ce soit sous forme de prêts, de quasi-capitaux propres, de capital social ou de capitaux pour la relève.

→ Consulter

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Outil de recherche d’aide aux entreprises

Cet outil de recherche aide les entrepreneurs et les entrepreneuses à trouver les programmes du gouvernement du Canada qui répondent à leurs besoins.

→ Consulter

Entreprises Québec

Ressources+ est un outil de recherche qui permet notamment de trouver les diverses ressources offertes aux entreprises par les ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Cet outil de recherche aide les entrepreneurs et les entrepreneuses à trouver les programmes du gouvernement du Québec qui répondent à leurs besoins.

→ Consulter

Caisse d’économie solidaire Desjardins

À la Caisse d’économie solidaire, notre ristourne est collective. Ce retour de nos excédents vers les communautés et les projets sociaux s’inscrit en continuité et en cohérence avec notre mission.

Les entreprises d’économie sociale membres de la Caisse d’économie solidaire Desjardins peuvent présenter une demande de don, de commandite ou de fonds d’aide au développement du milieu.

→ Consulter

l’ampli – Ressources sur la finance participative

L’ampli s’adresse aux gestionnaires d’entreprise, à leurs accompagnateurs et aux citoyens. Il offre des ressources adaptées aux besoins et au niveau de connaissance de chacun pour faciliter l’appropriation de la finance participative.

Ce carrefour de l’information sur la finance participative propose des contenus sur l’organisation d’une campagne de sociofinancement ainsi que l’émission d’obligations communautaires ou de parts privilégiées. 

→ Consulter

Gestion

Espace OBNL

C’est la place pour apprendre, se renseigner et chercher soutien dans la bonne gestion d’un OBNL.

Espace OBNL offre du contenu et des formations sur la gestion d’un organisme à but non lucratif. Des événements sont également organisés sur le même thème.

→ Consulter

Centre des organismes communautaires (COCo)

Soutien pour des organismes communautaires : gouvernance, gestion de conflit et encore d’autres choses.

COCo soutient les organismes communautaires anglophones, bilingues ou ethnoculturels en leur offrant des conseils et des formations sur l’acquisition de nouvelles compétences, la gestion des conflits, l’élaboration d’un plan stratégique, l’évaluation des programmes et plusieurs autres thèmes.

→ Consulter

Centre Saint-Pierre

Formations et accompagnements sur les divers enjeux de gestion et de gouvernance. Éducation populaire.

L’équipe du centre d’éducation populaire accompagne les entreprises ayant une vocation sociale en leur offrant des conseils sur les communications, le fonctionnement d’un conseil d’administration et le développement organisationnel.

→ Consulter

École des entrepreneurs du Québec

L’École des entrepreneurs du Québec offre des formations et organise des événements pour aider les entrepreneurs et les entrepreneuses à développer leurs compétences.

→ Consulter

Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC)

Boîte à outils : Gestion financière – OBNL

La gestion financière des organismes à but non lucratif est expliquée en détail dans cette boîte à outils, qui comprend des conseils pratiques, des grilles de calcul et des exercices.

→ Consulter

Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC)

Boîte à outils : Gestion financière – COOPÉRATIVES

La gestion financière des coopératives est expliquée en détail dans cette boîte à outils, qui comprend des conseils pratiques, des grilles de calcul et des exercices.

→ Consulter

Réseau Mentorat

Le Réseau Mentorat est fier de soutenir ce projet initié par des mentors dont l’objectif est d’offrir du mentorat pour entrepreneurs spécifiquement aux dirigeants d’entreprises du secteur de l’économie sociale. 

Ce programme permet à des têtes dirigeantes d’entreprises collectives d’obtenir les services d’un mentor ou d’une mentore membre du Réseau Mentorat.

→ Consulter

Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. Ouest-de-l'Île 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, Québec, H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, Québec, H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, Québec, H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, Québec, H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, Québec, H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, Québec, H1E 2Z6
    514 494-2606