2021 | Faits saillants

Rapport annuel de PME MTL Grand Sud-Ouest

Mot de la directrice générale

Je tiens à souligner le travail colossal que cela représente et à rappeler que PME MTL a été la seule organisation au Québec à gérer les aides d’urgences aux entreprises des trois paliers gouvernementaux. C’est sans doute ma plus grande réalisation et aussi ma plus grande fierté : le travail d’équipe de même que la motivation et le dévouement constant qu’a démontrés mon équipe pour aider le plus grand nombre d’entreprises à sortir du gouffre.

Lire le mot en entier →

Marie-Claude Dauray - Directrice générale de PME MTL Grand Sud-Ouest

Portrait de PME MTL Grand Sud-Ouest

1 LaSalle | 2 Le Sud-Ouest | 3 Verdun

Acteurs de premier plan dans le soutien au démarrage et à la croissance des entreprises, les experts de PME MTL du Grand Sud-Ouest accompagnent les entrepreneurs par leurs conseils en gestion et l’octroi de financement.

Quelques atouts du territoire Grand Sud-Ouest

• Plaque tournante pour les industries créatives et culturelles, les technologies médicales, le transport et la logistique avancée
  • Artères commerciales dynamiques
  • Projets d’économie sociale porteurs pour la communauté
  • Situation géographique attractive : nombreuses pistes cyclables, accès au fleuve et au Canal-de-Lachine

Fonds d'urgence COVID-19

Entrepreneurs touchés par la pandémie :
un appui bienvenu

Pour une deuxième année consécutive, les entrepreneurs ont dû jongler avec les aléas de la pandémie. Ils ont su faire preuve de résilience dans un contexte où la reprise des acti‑vités s’est montrée incertaine par moments. PME MTL a toujours travaillé à l’atteinte d’un même objec‑tif:soutenir les entrepreneurs de la métropole.

en prêts et subventions octroyés par PME MTL Grand Sud-Ouest

demandes d'entrepises approuvées et traitées

Fonds pour la relance des bars et des restaurants
du Centre-Ville

Une aide financière sous forme de subvention maximale de 25 000$ pour les restaurateurs et propriétaires de bars porteurs d’un projet ayant pour objectif d’augmenter l’achalandage de la clientèle

341 100 $

octroyés

commerces bénéficiaires

Photo : Rue Notre-Dame Ouest, Le Sud-Ouest

Résultats 2021

Entreprises accompagnées

11 M$

En retombées économiques

1 033

Emplois créés ou consolidés
par nos financements

Investis dans les entreprises

Entreprises financées

Participants aux séances d'information
en démarrage d'entreprise

PME MTL Grand Sud‑Ouest a autorisé l’octroi de 3 450 000 $ en financement par l’entremise de ses fonds réguliers, soit 2 136 000 $ sous forme de prêts et 1 314 000 $ sous forme de subventions. Les montants accordés aux entreprises ont permis de générer des investissements de près de 1 1000 000 $.

3 450 000 $

en prêts et subventions

Développement industriel

Notre équipe de commissaires industriels a changé la donne pour plusieurs PME industrielles : en agissant comme une extension des équipes internes des entreprises accompagnées, ils ont aidé celles-ci à naviguer dans un contexte d’incertitude.

entreprises industrielles accompagnées

entreprises accompagnées par notre expert des industries créatives et culturelles

Corridor d'innovation industriel:
Le Canal Lachine 4.0 - Un quartier urbain industrielle

Aujourd’hui connu sous le nom de Canal Lachine 4.0, le corridor d’innovation industriel est le projet phare de développement local du Grand Sud-Ouest. Alors que son objectif ultime est d’attirer et de retenir durablement des entreprises industrielles et leur main-d’œuvre, ses visées sont multiples.

Photo : En haut : Maçonnerie Gratton. En bas : Canal Lachine 4.0

Développement commercial

En 2021, les commerces du Grand Sud-Ouest ont continué d’être durement affectés par la pandémie de COVID-19, notamment par les nombreux ordres de fermeture visant ce secteur. En réponse à cette situation difficile, notre équipe de développement commercial a investi tous les efforts nécessaires pour proposer les solutions de financement les plus adaptées et pour maximiser les aides d’urgence auxquelles chaque commerce avait droit.

entreprises commerciales accompagnées

1 41

commerces soutenus dans l'aménagement d'une terrasse ou le réaménagement de leur espace en lien avec les mesures sanitaires

1 16

projets de diversification de l'offre commerciale ou de virage numérique

Plus de détails →

Photo : Le Toledo Verdun

Économie sociale

L’économie sociale est une priorité pour notre organisation, car les entreprises collectives proposent des réponses aux enjeux de société qui nous concernent tous. Nos conseillers en économie sociale stimulent l’émergence de projets communautaires, d’OBNL et de coopératives.

entreprises d'économie sociale accompagnées

426 000 $

investis dans l'économie sociale

entreprises d'économie sociale financées

des subventions accodées à des entreprises d'économie sociale

Photo : Le Collectif La DAL

Recrutement de main-d'oeuvre

La diversité de notre offre de services nous permet de disposer d’une banque de candidats préparés et motivés que nous pouvons présenter aux employeurs. Nos conseillers jouent un rôle d’intermédiaires entre les entreprises et la main-d’œuvre.

entreprises accompagnées

chercheurs d'emploi accompagnés