Qui a dit que le développement durable et la rentabilité en affaires étaient incompatibles? Voici quelques arguments qui pourraient vous pousser vers l'adoption de pratiques durables.
1. Réaliser des économies
La transformation d’un processus ou d’une méthode de production vers des principes plus durables peut engendrer des économies considérables.
Pensons au fabricant de vélos Cycles Devinci, qui a notamment modifié les techniques d’application de la peinture sur ses appareils. Résultats : 32 % moins de peinture utilisée et 80 % moins de solvants employés. Et au bilan, une économie de 80 000 $ par année.
De son côté, la marque canadienne de tapis Interface, dans un souci de diminuer son empreinte écologique, a transformé ses moyens de production, ce qui a engendré une diminution de ses déchets industriels de 78 %, de sa consommation d’eau de 72 % et de ses rejets d’usine de 68 %. Conséquence : des économies cumulatives atteignant 372 millions $ en 2018.
2. Se démarquer de la concurrence
En cette ère de mondialisation et de commerce en ligne, il est nécessaire de se démarquer dans son créneau et de susciter la sympathie des consommateurs et consommatrices envers sa marque.
Un joueur comme Still Good l’a compris en préparant des collations à partir de résidus de l’industrie agroalimentaire qui étaient voués à l’enfouissement ou à des débouchés à moindre valeur ajoutée. Outre la valeur nutritive rehaussée de ses produits, c’est l’histoire derrière ceux-ci qui permet à Still Good de se distinguer de la concurrence.
L’entreprise estime avoir sauvé 176 tonnes de matières organiques et évite l’émission de plus de 55 tonnes de gaz à effet de serre par année.
3. Rendre son personnel plus heureux et productif
Encore plus vrai depuis la pandémie, offrir le télétravail constitue un avantage concurrentiel à ne pas sous-estimer. Une étude publiée par Harvard Business Review a d’ailleurs montré que les employés et employées qui travaillent à distance sont plus heureux au boulot et moins susceptibles de quitter leur entreprise, en plus d’être 13,5 % plus productifs.
Parce qu’il permet de réduire les déplacements et la taille des espaces de bureau, le télétravail représente aussi une pratique de développement durable. Toujours selon Harvard Business Review, les organisations qui posent des gestes en faveur de l’environnement attirent et retiennent mieux leur personnel.
75 % des millénariaux opteraient pour un salaire moindre au sein d’une entreprise « verte » plutôt qu’une rémunération plus élevée dans une société qui ne poserait aucun geste en ce sens. 40 % indiquent avoir choisi un poste dans une entreprise plutôt qu'une autre à cause de ses pratiques durables.
4. Accéder à de nouveaux marchés
Des sociétés qui se tournent vers le développement durable s’ouvrent à de nouveaux marchés. C’est le cas de la firme d’architecture Lemay qui a bonifié son offre de service avec une expertise dans les certifications liées au développement durable telles que WELL, Fitwel, LEED ou Carbone Zéro. Cela lui permet d’atteindre une nouvelle clientèle avec des exigences différentes.
La rénovation de son siège social a également renforcé son positionnement dans la lutte aux changements climatiques. La firme a en effet profité de cet exercice pour concevoir un environnement permettant de tester de nouveaux concepts et approches qui répondent à des critères d'excellence en matière de conception et de leadership en développement durable.
Parmi les initiatives déployées pour atteindre les certifications environnementales LEED Platine et Fitwel, notons la production électrique par des panneaux photovoltaïques installés sur la toiture de l’édifice et sur certaines façades, la récupération de la chaleur, un système de stockage qui emmagasine de l’énergie électrique et l’accumulation thermique pour éviter les pointes de consommation de chauffage.
5. De l’aide pour passer à l’action
Besoin d’un coup de pouce pour mettre en place un projet écoresponsable ? Grâce au Fonds Écoleader, vous pourriez recevoir une aide financière pour adopter des pratiques plus durables ou pour l’acquisition de technologies propres.
--
Pour en savoir plus, consultez notre expertise en adoption de pratiques durables et notre dossier sur le développement durable.
Article mis à jour en décembre 2024.