Les conséquences d’une transformation numérique sans accompagnement

Parole d’expert | 29 mars 2023

Les conséquences d’une transformation numérique sans accompagnement

Bien plus qu’un simple choix de logiciel, une transformation numérique est un processus complexe qui requiert une analyse en profondeur des besoins de l’entreprise. L’article « la clé pour réussir sa transformation numérique » ,démontre l’importance d’un accompagnement concret, bienveillant et professionnel pour favoriser l’atteinte des principaux objectifs de ce type de virage.

Avec l’aide de Nawel Dridi, commissaire industriel et transformation numérique à PME MTL Grand Sud-Ouest, nous allons un peu plus loin en vous présentant 4 fâcheuses conséquences auxquelles font régulièrement face les entreprises qui choisissent d’entreprendre le processus seules.

  1. Un manque de profondeur dans l’analyse des besoins

    Acheter le logiciel le plus cher en se disant simplement que c’est le meilleur; ne pas tenir compte des capacités des ordinateurs et systèmes actuels; penser uniquement à sa réalité immédiate : un manque de profondeur dans l’analyse des besoins peut mener à un écart important entre les capacités d’une technologie et les attentes de l’entreprise. Et quand cet écart est trop grand, les efforts d’implantation sont vains.

    « Avant d’amorcer un virage numérique, un diagnostic complet est nécessaire, affirme Nawel Dridi. L’entreprise doit comprendre où elle se situe et bien définir ses objectifs et son niveau d’engagement. Vouloir implanter un tout nouveau système, c’est différent de vouloir que des systèmes communiquent mieux entre eux. »

    Avec le soutien de partenaires spécialisés, les entreprises ont l’occasion d’analyser en profondeur leur situation et leurs besoins au moyen d’une grille détaillée. Cette étape cruciale permet d’évaluer, en pourcentage, la capacité de divers logiciels à répondre aux attentes de l’entreprise, et ce, en fonction du plan d’évolution, des opérations et du modèle d’affaires de cette dernière.

  2. Une méconnaissance des options existantes

    Vous rêvez d’une solution qui n’existe pas? Et si, en fait, elle existait? Les entreprises ont fréquemment le réflexe de vouloir créer un nouveau logiciel pour répondre à leurs besoins sans se douter que le marché technologique a déjà tout ce qu’il leur faut, à une fraction du prix que leur coûterait un outil conçu sur mesure.

    « La technologie évolue tellement vite aujourd’hui, même plus vite que nos besoins, observe la commissaire de PME MTL Grand Sud-Ouest. Vous ne le connaissez peut-être pas, mais l’outil que vous cherchez existe sans doute et un partenaire externe peut vous aider à le trouver. »

    Travaillant avec une foule d’entreprises de secteurs variés, les accompagnateurs en transformation numérique ont constamment l’occasion d’explorer le paysage technologique et d’établir des liens entre les besoins de leurs divers clients.

    « Un logiciel d’automatisation pour la fabrication de feuilles de métal peut aussi fonctionner pour des feuilles de béton. Une entreprise ne pensera peut-être pas à étudier les solutions employées dans d’autres industries, mais son accompagnateur, oui. »

  3. Une sur- ou sous-estimation des ressources nécessaires

    Une transformation numérique affecte toutes les sphères d’une entreprise, sans exception. Mais le temps requis pour consulter chacune de vos équipes peut être énorme. Vous faites alors un compromis en impliquant par exemple la production, mais pas les achats. Puis, finalement, le logiciel a un impact direct sur les achats.

    Oups.

    Vous avez consacré temps et argent sur l’implantation d’un outil, mais vos équipes sont contrariées parce qu’il ne tient pas du tout compte de leur réalité.
    Vous communiquez alors avec votre intégrateur qui accepte de personnaliser votre logiciel, mais les 100 heures de boulot prévu passent aussitôt à 150.

    Re-oups

    « L’accompagnement peut permettre aux entreprises d’éviter ce genre d’erreur parce que le partenaire prend le temps de rencontrer tous les services de l’entreprise, dès le départ, afin de comprendre leurs besoins. »

  4. L’absence d’une vision à long terme

    Une PME peut évoluer à une vitesse folle; passer d’un corps de 20 personnes à 50 personnes en claquant des doigts ou voir son chiffre d’affaires tripler en quelques mois. Il n’est donc pas rare d’en voir, au milieu du tourbillon, prendre des décisions pour pallier des problèmes immédiats sans tenir compte des variables qui changeront avec le temps.

    « Pour amortir les coûts d’une transformation numérique, la solution choisie doit servir pendant au moins cinq ans, affirme Nawel Dridi. Malheureusement, il arrive que les entreprises implantent un système qui, finalement, n’est plus adapté à leur réalité deux ans plus tard. »

    L’accompagnement vous pousse à prendre le recul nécessaire et à réfléchir à la technologie dans le contexte de votre croissance. Évidemment, il n’est pas nécessaire de franchir toutes les étapes en même temps. Adopter une vision à plus long terme peut aussi permettre d’établir vos priorités et d’étaler les dépenses sur une plus longue période.

Laissez-vous guider loin des conséquences

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez éviter de commettre ces erreurs grâce au Circuit 4.0 Sous forme de parcours guidé, le programme permet aux entreprises de bien évaluer leurs besoins technologiques et de jeter les bases de leur virage numérique tout en réduisant considérablement l'investissement en temps et en argent.

Misant sur le vaste réseau de partenaires de PME MTL, le Circuit 4.0 oriente les entreprises vers des ressources adaptées et dignes de confiance pouvant les conseiller à l'une ou plusieurs étapes du processus : réalisation du diagnostic numérique, élaboration du plan de transformation, priorisation des projets, gestion du changement et sélection des outils et systèmes.

Vous aimeriez en savoir plus sur le Circuit 4.0?

 Consultez la page du programme!

Recevez nos contenus exclusifs par courriel