3DM, un service logistique en tierce partie

Défi d’entrepreneur | 1 juin 2021

Un service logistique en tierce partie (3PL) se base souvent sur le volume pour choisir ses clients. Si vous êtes une startup ou une organisation qui fait du commerce en ligne depuis peu, il pourrait être plus difficile d’impartir vos activités logistiques. Chez 3DM, on a décidé de permettre à tous les types d’entreprises de se mesurer aux géants du commerce électronique.

Collaborer avec un service logistique dès le début du projet

3DM gère les opérations logistiques de centaines d’organisations depuis plus d’une décennie. Ce 3PL a décidé de miser sur un minimum de volume facturable peu élevé pour permettre à plus d’entreprises d’impartir leurs activités logistiques. David Mizrahi, président chez 3DM, et son équipe croient que les entrepreneurs devraient faire affaire avec un 3PL dès que possible, et ce, pour quatre raisons importantes :

  1. Choisir la bonne plateforme et prévoir sa croissance : Une entreprise qui planifie passer de 50 SKU à 1 000 SKU (Stock Keeping Unit) ne choisira pas la même plateforme de commerce en ligne qu’une autre qui pense toujours avoir 50 SKU. L’équipe de 3DM peut vous aider lors de l’élaboration du projet afin d’éviter des frais supplémentaires importants dans le futur.
  2. Économiser pour avoir une longueur d’avance sur la concurrence : Pour être compétitif en ligne, on doit réfléchir à chaque détail. Prenons la conception d’emballages, elle peut faire une différence importante sur les frais de livraison. Les spécialistes chez 3DM peuvent, entre autres, vous aider à développer des emballages qui protègent vos produits et réduisent vos coûts de transport.
  3. Avoir un partenaire pour toujours être en mesure de gérer les commandes : Si vous vivez une forte croissance et que vos opérations logistiques ne sont pas adaptées, vos ventes risquent de chuter rapidement. Une alliance en début de projet vous permettra de trouver des solutions au fur et à mesure afin d’éviter les situations de crise liées aux activités logistiques.
  4. Multiplier les transporteurs : En ayant recours à plusieurs compagnies de transport, vous pouvez opter tantôt pour la plus économique en fonction du poids ou de la dimension, tantôt en fonction de la destination du colis. De cette façon, les épargnes sur les frais de livraison peuvent atteindre de 15 à 18 %.

Sur mesure, sans compromis

3DM a une équipe de TI à l’interne qui développe le WMS (système de gestion d'entrepôt) et chaque client a un conseiller attitré à son dossier. Cette organisation du travail leur permet de proposer une réelle offre sur mesure, et ce, sans compromis.

« Un de nos clients voulait un service de livraison le jour même. Notre équipe a trouvé un partenaire et l’a intégré à notre système rapidement. On propose maintenant ce service à tous nos clients. Un autre client du domaine pharmaceutique devait entreposer des échantillons au froid. On a aménagé un espace et loué des réfrigérateurs qui répondaient aux exigences de Santé Canada. On collabore avec nos clients afin de résoudre leurs défis et les aider à atteindre leurs objectifs », explique David.

3DM et Clickspace, beaucoup mieux que de préparer vos commandes dans le sous-sol

En mars 2020, alors que la pandémie commençait, la demande a explosé chez 3DM. Du jour au lendemain, il y avait beaucoup plus de commandes à préparer et pas assez d’employés pour y arriver. Ils ont donc proposé aux clients de venir profiter des installations pour emballer leurs commandes eux-mêmes. Cette solution temporaire a eu beaucoup de succès et a permis de développer une nouvelle offre qui sera disponible dès la mi-juin chez Clickspace, un incubateur et prestataire de logistique tierce partie installé au District Central.

3DM y proposera une offre flexible pour répondre à tous les besoins :

  • Un service complet, de l’emballage à la gestion des retours ;
  • Une option à la carte pour se créer une offre personnalisée ;
  • L’accès à des technologies de pointe et à l’espace nécessaire pour se charger des opérations logistiques soi-même.

Cette dernière option permettra aux entrepreneurs d’utiliser les technologies de 3DM comme leur WMS (Warehouse Management Software) et leur portail pour voir les stocks en temps réel en plus de bénéficier de taux avantageux pour les transporteurs. C’est une façon abordable de travailler avec des logiciels technologiques autrement inaccessibles et d’apprendre les meilleures pratiques pour gérer les opérations logistiques.

Vous avez déjà un commerce en ligne ou êtes sur le point d’en lancer un bientôt ? C’est un bon moment d’explorer vos options avant d’être dépassé par les commandes.

Les bénéfices de l'accompagnement de PME MTL

Soutenue par les experts en logistique du commerce électronique de PME MTL, l’entreprise 3DM est impliquée dans différents projets d’innovation et de recherche. Ensemble, ils créent des opportunités de collaboration entre les 3PL et favorisent les maillages avec les entreprises du réseau PME MTL à la recherche d’un service de logistique externalisé.

-- 

Vous pouvez rejoindre notre équipe spécialisée en logistique du commerce électronique en écrivant à l'adresse suivante : elog@pmemtl.com

Recevez nos contenus exclusifs par courriel