Créez votre matrice de décision

En tant que chef d’entreprise, vous devez prendre une décision importante, mais plusieurs options s’offrent à vous ? Créez votre propre matrice décisionnelle, à savoir une grille d’évaluation qui vous permettra d’analyser toutes les possibilités et de faire un choix réfléchi pour assurer la pérennité de votre organisation.

6 étapes faciles

1. Les options

Si vous souhaitez utiliser une matrice décisionnelle, c’est que votre entreprise se trouve à la croisée des chemins et que plusieurs possibilités sont examinées. L’objectif de cette première étape consiste à déterminer toutes les options à considérer.

Exemple : vous planifiez ouvrir un bureau satellite aux États-Unis, mais vous hésitez entre plusieurs États. Vous en envisagez trois qui sont particulièrement dynamiques : la Californie, la Floride et le Texas.

2. Les critères

Une fois que vous avez cerné toutes les options, vous devez déterminer des critères clés* pour départager chacune d’entre elles. Autrement dit, quels sont les facteurs qui sont les plus importants dans votre analyse et qui auront une incidence sur le succès de votre entreprise?

Exemple : pour choisir l’État américain dans lequel vous établirez un bureau satellite, vous pourriez retenir comme critères le nombre de clients potentiels, le loyer moyen des locaux commerciaux ou encore la scolarité moyenne de la main-d’œuvre.

3. La pondération

Maintenant que vous avez arrêté vos critères clés, le moment est venu de déterminer l’importance de chacun d’entre eux en leur donnant un pourcentage. Pourquoi? Chaque critère n’a pas le même poids dans votre réflexion. Vous devez ainsi les analyser de façon subjective selon la réalité de votre entreprise.

Exemple : dans ce projet d’inauguration d’un bureau satellite aux États-Unis, vous pourriez décider que le nombre de clients potentiels est le principal critère et lui attribuer une pondération de 50 %. Le loyer d’un espace commercial viendrait en deuxième et obtiendrait un poids de 30 %. Les 20 % restants seraient accordés à la scolarité moyenne de la main-d’œuvre.

Attention! Veillez à ce que la somme des pondérations de vos critères totalise 100 %.

4. La recherche de données

Cette étape consiste à documenter les options envisagées. Vous devez ainsi trouver des données fiables et objectives pour chacun des critères retenus.

Exemple : en ouvrant un point de service aux États-Unis, vous souhaitez élargir votre clientèle, qui est composée essentiellement de cabinets juridiques. Vous voudrez alors savoir combien il y en a d’établis dans chacun des trois États présélectionnés. Au cours d’une recherche, vous découvrirez que la Californie en compte 56 550. En Floride, on dénombre 43 065 bureaux juridiques et, au Texas, 33 930.

5. L’attribution des notes 

Une fois que vous avez récolté des données, vous pouvez accorder une note à chacune des options envisagées. Cette évaluation doit être effectuée pour chaque critère que vous avez défini.

Concrètement, si vous étudiez trois options, nous vous recommandons d’attribuer la note 3 à la meilleure et la note 1 à la moins bonne.

Exemple : selon le nombre de bureaux juridiques établis dans chaque État américain, la Californie obtiendrait la note 3, la Floride, 2 et le Texas, 1.

6. Le calcul des résultats

Vous en êtes à l’étape où le tableur Excel travaille à votre place. Il multipliera la pondération de chaque critère par la note que vous avez attribuée à chacune des options.

Exemple : selon le nombre de bureaux juridiques se trouvant dans chaque État américain présélectionné, la Californie obtiendra un résultat de 1,5 (3 x 50 %), la Floride, de 1 (2 x 50 %) et le Texas, de 0,5 (1 x 50 %). 

Enfin, Excel effectuera la somme des résultats de chaque option. Cela vous permettra de connaître rapidement et objectivement celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Télécharger l'outil →

--

Utilisée par notre expert Julio Sequeira et les entrepreneurs qu'il accompagne en développement de marché hors Québec, cette matrice décisionnelle a été créée par Aurelia Durand, professeure agrégée au département d'affaires internationales HEC Montréal.

PME MTL
West-Island

1675, autoroute Transcanadienne

Bureau 301

Dorval, QC H9P 1J1

514 426-2888
Suivez-nous