Depuis qu’il a ouvert ses portes en juin 2019, le Centre de pédiatrie sociale communautaire de Lachine a accueilli 238 enfants qui ont pu y recevoir de nombreux services. Un apport essentiel dans un quartier où les besoins sont grands.
Afin de venir en aide aux familles, plusieurs acteurs locaux se sont mobilisés pour implanter le Centre de pédiatrie sociale communautaire de Lachine (CPSC de Lachine) en juin 2019.
Après l’ouverture d’un premier point de services dans le quartier Saint-Pierre, un deuxième a suivi dans le quartier Duff Court. C’est dans ces secteurs très vulnérables de l’arrondissement de Lachine que l’on retrouve aussi le plus grand nombre d’enfants.
« Nous recevons beaucoup de demandes et les besoins des familles ne cessent de se faire ressentir dans la communauté. Le taux de négligence étant élevé au Québec, nous nous efforçons de combler le manque et l’accessibilité aux services », explique Roxanne Lesage, la coordonnatrice du CPSC de Lachine.
Heureusement, l’équipe ne cesse de s’agrandir et compte aujourd’hui médecins de famille, infirmières praticienne et clinicienne, travailleuses sociales, et plusieurs autres intervenants comme une éducatrice en orthophonie, une art-thérapeute et une musicothérapeute. Mais les défis sont multiples.
Un agent de transformation
Le modèle de fonctionnement du CPSC de Lachine est basé sur l’approche du Dr Gilles Julien, qui a fondé les deux premiers centres de pédiatrie sociale en communauté dans Hochelaga‐Maisonneuve et Côte‐des‐Neiges à Montréal.
« Né dans les années 1990, ce mouvement n’a cessé de prendre de l’ampleur au Québec. Chaque année, des équipes s’inspirent de cette approche pour fonder leur propre centre à la couleur de leur quartier. Ces centres, entièrement autonomes, puisent leur appui financier dans la communauté locale où ils sont établis », explique Roxanne Lesage. Plusieurs organisations apportent aussi leur contribution en offrant des dons, par exemple.
Le CPSC de Lachine se veut un agent de transformation en agissant directement sur le développement de l’enfant, et ce en partenariat avec les acteurs locaux.
« Le modèle d’économie sociale semble bien fonctionner pour nous. Jusqu’à présent, le financement du CPSC est un succès pour soutenir nos activités. Avec des partenaires comme PME MTL, la Caisse Desjardins, le CIUSSS et l’arrondissement de Lachine, pour ne nommer que ceux-là, nous réussissons à offrir de nombreux services aux enfants et familles de Lachine », se réjouit la coordonnatrice.
Elle mentionne notamment les suivis psychosociaux et médicaux, les rencontres pour les pratiques parentales positives, l’ergothérapie, l’orthophonie, l’acupuncture, les ateliers sur les saines habitudes de vie et plusieurs autres.
Des défis à relever
« Avec la montée en flèche des demandes, nous envisageons d’augmenter nos services offerts aux familles. Pour cela, bien sûr, l’appui de nos partenaires et collaborateurs est essentiel », indique Roxanne Lesage.
Or, assurer et soutenir ses activités grâce à la philanthropie n’est pas toujours facile, en particulier lorsque la plupart des acteurs et actrices dans la communauté sollicitent les mêmes fonds et dons…
« La concertation dans le milieu lachinois est forte et bien organisée, mais les fonds ne sont pas faciles à obtenir, surtout sachant que les besoins chez nos partenaires et collaborateurs sont tout aussi importants que les nôtres », constate Roxanne Lesage.
Elle ajoute que l’autre défi majeur consiste à attirer et à retenir la main-d’œuvre, surtout en cette période de pénurie. Car il n’est pas toujours possible d’offrir des conditions de travail, des avantages sociaux et des salaires qui peuvent concurrencer les entreprises conventionnelles.
Heureusement, il se trouve encore des professionnels et professionnelles qui placent le soutien à leur communauté au premier plan!
-
Le Centre de pédiatrie sociale communautaire (CPSC) de Lachine a reçu l’accompagnement des spécialistes en économie sociale de PME MTL Ouest-de-l’Île.