Attirer de nouveaux commerçants : la recette du boulevard Monk

Parole d’expert | 20 sept. 2022

Ça bouge sur le boulevard Monk qui est plus animé que jamais grâce à l’arrivée de nouveaux commerçants. Le fruit du travail des acteurs du milieu pour faire de cette artère la nouvelle destination commerciale du Sud-Ouest.

D’ici la fin de l’automne, le boulevard Monk accueillera un nouveau commerce unique en son genre, soit le Café-buvette Monk auquel sera jumelée une serre à environnement contrôlé au sous-sol où seront cultivés des fines herbes et des légumes.

« On a imaginé un concept original visant l’autonomie alimentaire et le zéro déchet. La serre approvisionnera le restaurant en produits frais. On sera également capable de fournir d’autres commerçants de même que des résidents du quartier. Dans le café-buvette, on ne servira que des bières et des alcools du Québec », explique Éric Lefrançois, coassocié du projet.

Il y avait déjà quelques années que l’homme d’affaires voulait ouvrir un commerce à Ville-Émard. « J’aime bien les quartiers en développement. C’est stimulant de contribuer à améliorer l’offre commerciale et à dynamiser une artère qui a du potentiel comme le boulevard Monk », souligne celui qui possède d’autres établissements dont la Drinkerie Ste-Cunégonde, située rue Notre-Dame, dans la Petite-Bourgogne. Ses cinq associés connaissent bien aussi le Sud-Ouest de Montréal pour y exploiter des commerces reconnus comme le restaurant Well, à Verdun, le Café Yo&Co à Côte-Saint-Paul et l’Escape Café à Ville-Émard.

Accessible et abordable

« Le boulevard Monk suscite aujourd’hui un fort engouement qui est l’aboutissement du travail effectué ces dernières années, affirme Marie-Josée Choquette, directrice générale de la Société de développement commercial (SDC) Monk. L’artère profite de plusieurs avantages : elle est bien desservie par le transport en commun et les locaux commerciaux sont encore à un coût abordable comparé à d’autres quartiers. »

« Ces dernières années, le secteur a aussi accueilli beaucoup de jeunes familles attirées par les propriétés moins chères qu’ailleurs. Une nouvelle clientèle à la recherche d’une vie de quartier dynamique et de commerces de proximité. Tous les éléments sont donc en place pour favoriser la venue de nouveaux commerçants. Les locaux commerciaux ne restent pas longtemps sur le marché, certains sont loués avant même d’être libérés », ajoute la directrice générale.

Un travail de collaboration

Afin d’accroître la mixité commerciale sur cette artère en transformation, PME MTL contribue au recrutement de nouveaux commerçants. « Nous avons des fonds disponibles provenant de l’arrondissement du Sud-Ouest et de la Ville de Montréal pour soutenir l’implantation de nouvelles entreprises commerciales, précise Josée-Anne Derome, directrice au développement commercial à PME MTL Grand Sud-Ouest. Nous pouvons également leur offrir de l’accompagnement pour valider leur projet d’affaires ou les aider à recruter du personnel. »

Le boulevard profite de la présence de quelques locomotives dont le Théâtre Paradoxe, une ancienne église convertie en salle de spectacles, ou des établissements bien établis comme la Super supérette, une épicerie de quartier qui propose des produits locaux. « L’arrivée de nouveaux commerçants contribue à attirer d’autres qui s’inscrivent dans la complémentarité. Ces commerces complètent bien ceux déjà existants », ajoute Josée-Anne Derome.

Un rêve devenu réalité

Le Café-buvette Monk est un de ceux qui ont bénéficié de l’aide de PME MTL et de la SDC. Même chose pour la designer de mode propriétaire de la marque Melow, Mélissa Bolduc, qui quitte le quartier Rosemont-Petite-Patrie pour établir son atelier-boutique sur le boulevard Monk dont l’ouverture est prévue au printemps 2023. Elle a acheté un immeuble pour le rénover où elle logera en plus son bureau administratif et son espace entrepôt, un investissement important pour la PME qui compte une douzaine d’employés.

« On aura tout sous le même toit. C’est un rêve devenu réalité », lance la créatrice de la griffe Melow qui habille les femmes de diverses silhouettes. Elle a cherché pendant plus d’un an avant de trouver le local idéal. « J’ai aimé l’effervescence qui règne sur le boulevard Monk. Il y a plein de projets en émergence. »

On compte aussi la Rôtisserie Royale Moderne et la boutique de vêtements Nouluv qui se sont récemment établis sur Monk, ce qui rend cette artère du Sud-Ouest encore plus attrayante.

De l’aide disponible

Grâce au Programme de soutien à la diversité commerciale du Sud-Ouest, les commerçants peuvent obtenir une subvention de 10 000 $ pour s’implanter dans le quartier.

Le Fonds entrepreneuriat commercial offre une subvention d’un montant maximal de 25 000 $ pour soutenir le développement d’entreprises du commerce de détail.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel