Bateau bateau, entreprise écoresponsable montréalaise, propose des solutions zéro déchet innovantes avec sa gamme de produits d'hygiène lavables. Leur mission? Encourager à agir pour l’environnement en offrant des solutions écologiques agréables et faciles à adopter au quotidien.
L’idée derrière Bateau bateau a germé lorsque Marie-Ève Lupien, directrice marketing et fondatrice de l’entreprise, s’est mise en quête de mouchoirs lavables pour sa famille.
Des produits lavables pour faciliter la transition zéro déchet
«Tout ce qui existait sur le marché, c’était de grands carrés de coton. Or, je voulais quelque chose qui ressemble davantage à un kleenex, à usage unique, mais lavable», explique-t-elle. Le mouchoir en coton de nos grands-parents dans lequel on se mouche à répétition et qui reste au fond de la poche toute la journée, très peu pour elle! Elle souhaitait une solution à la fois simple et hygiénique.
Déjà engagée dans une démarche de réduction des déchets, la jeune entrepreneure travaillait à développer des vêtements évolutifs pour enfants. Mais c’est avec les mouchoirs que le déclic s’est véritablement produit.
«Puisqu’il n’existait rien dans ce domaine, je me suis mise à chercher un tissu qui soit à la fois doux, résistant et absorbant, suffisamment épais, mais quand même assez fin. J’ai fini par dénicher le tissu parfait, fait de viscose de bambou et de coton, sans couture de façon à ressembler à un mouchoir en papier jetable», explique-t-elle.
Facile d’entretien, on le met à la laveuse puis à la sécheuse, et hop le tour est joué! Pour aller au bout de la démarche, elle a ensuite créé un ensemble à la fois joli et pratique, constitué d’une boîte pour ranger les mouchoirs propres et d’un panier où déposer les mouchoirs utilisés avant de les laver.
Un système complet
Au tout début de l’aventure, Marie-Ève Lupien a mis ses mouchoirs en vente sur Etsy et fabriquait tout elle-même. Mais rapidement elle a décidé de déléguer les tâches et de lancer son entreprise. C’est ainsi que Bateau bateau est né en 2018.
Après les mouchoirs, l’entrepreneure s’est ensuite attaquée au papier de toilette lavable, et après plus d’un an de tests sur différents tissus, elle découvre un produit épais, de bonne tenue, absorbant et doux. Mieux encore, une fois lavé et mis à la sécheuse, ce tissu a la propriété de s’enrouler sur lui-même.
Comme pour les mouchoirs, elle conçoit un ensemble qui se fixe aux toilettes, pour recevoir le papier propre d’un côté et usagé de l’autre.
«L’idée est de faciliter la vie aux consommateurs et consommatrices en leur proposant des options en termes d’organisation. Bien souvent, dans l’univers zéro déchet, on est un peu livré à nous-mêmes et les solutions proposées ne sont pas complètes. Par exemple, quand on achète en vrac, il faut arriver avec ses propres bocaux. Je voulais donc offrir un système complet», indique Marie-Ève Lupien.
Le zéro déchet, un secteur avec de nombreux défis
L’entrepreneure souligne que le zéro déchet est une industrie difficile qui connaît de nombreuses fermetures. C’est pourquoi le mode de fonctionnement et de gestion lean adopté par Bateau bateau lui permet de continuer à voguer à travers les flots, même si la mer est parfois agitée.
«J’ai externalisé la production auprès de fournisseurs, et nous sommes deux personnes à l’interne pour nous occuper du reste. Cela nous rend très réactifs, flexibles et agiles», dit-elle. Un atout dans ce secteur où les défis ne manquent pas.
«Mais au-delà de la vente, nous avons aussi une mission, c’est pourquoi nous sommes aussi très actifs sur les réseaux sociaux afin de promouvoir 52 gestes écolos pour 2023. L’éducation et la communication sont primordiales dans notre domaine», illustre-t-elle.
A-t-elle un nouveau projet sur sa planche à dessin? Des essuie-tout lavables qui sont à la fois beaux et pratiques, ainsi que des guenilles découpées dans des retailles textiles.
«Nous pensons aussi à développer notre propre marque de bidets, un produit peu connu au Québec, mais très apprécié dans d’autres cultures», indique Marie-Ève Lupien.
-
Bateau Bateau a reçu l’accompagnement de PME MTL Centre-Ouest pour le déploiement de son plan d’exportation.