Évaluation du niveau de préparation pour la vente en ligne à l’étranger

Les avantages du commerce en ligne sont nombreux. Cette stratégie d’affaires permet à une entreprise de faire tomber les frontières afin de pénétrer de nouveaux marchés et d’exporter ses produits.

Selon le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), le nombre d’entreprises qui ont adopté le commerce électronique a bondi au Québec dans la dernière année. Le taux des commerces qui ont pris ce virage est passé de 36 % à 44 %, et le CQCD prévoit même que cette proportion atteindra 64 % d’ici 2023.

Ce formulaire d'évaluation du niveau de préparation est un outil de réflexion adapté aux entrepreneurs qui souhaitent vendre en ligne leurs biens aux particuliers (B2C) résidant à l’extérieur du Canada. Il permet aux entrepreneurs de se poser les bonnes questions afin de réduire les risques afférents au commerce international et de considérer les aspects stratégiques et tactiques de cette activité avant d’exporter leurs produits grâce à la vente en ligne.

Par ailleurs, la croissance en ligne passe par la maîtrise de certaines compétences essentielles. Avant de vous lancer dans le commerce électronique à l’international, vous devriez considérer votre entreprise sous différents angles (opérations, logistique et marketing, etc.). Vous devez en outre connaître et veiller à respecter les formalités liées à l’exportation, notamment les lois des pays où vous souhaitez vendre vos produits. Grâce à une bonne planification, votre entreprise générera de meilleurs résultats (et vous vous éviterez bien des tracas).

Remplissez le questionnaire afin de déterminer si votre entreprise est fin prête à vendre en ligne à l’international ou si elle devrait d’abord revoir certains éléments.

L’information que vous fournirez en répondant à ce questionnaire demeurera confidentielle.

Contenu lié

PME MTL
West-Island

1675, autoroute Transcanadienne

Bureau 301

Dorval, QC H9P 1J1

514 426-2888
Suivez-nous