La mobilité des personnes et des marchandises est un enjeu important pour toutes les entreprises.
Dans une ville comme Montréal, où le stationnement est rare et la circulation automobile est souvent très dense, il peut être avantageux pour une entreprise de miser sur des solutions innovantes qui favorisent le transport actif, collectif ou carboneutre. On parle alors de mobilité durable.
Selon Thomas Bellefeuille, chargé de projets en développement économique local à PME MTL Grand Sud-Ouest, en plus de contribuer à la protection de l’environnement, la mobilité durable peut avoir des retombées positives considérables sur une entreprise.
Une attractivité accrue auprès de la main-d’œuvre
Lorsqu’une entreprise met en place des politiques de mobilité durable, elle s’inscrit dans une démarche de développement durable à laquelle adhère toute une tranche de la population soucieuse de prendre soin de la planète.
« Instaurer des mesures de mobilité durable permet d’attirer la génération d’employées et d’employés plus jeunes, pour qui c’est important de choisir un employeur qui a à cœur les humains et l’environnement, » affirme M. Bellefeuille.
Effectivement, plus tôt cette année, un sondage réalisé par Deloitte auprès de plus de 22 000 personnes dans 44 pays différents révélait que les changements climatiques faisaient partie des trois plus grandes préoccupations des millénariaux et de la génération Z.
Près de la moitié des personnes qui ont répondu affirment faire pression auprès de leur employeur afin que celui-ci adopte une approche plus écologique et environ 40 % ont même admis avoir changé d’employeurs ou de domaine pour des questions environnementales.
Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, offrir des solutions de mobilité durable peut donc contribuer à attirer et à retenir des gens dont les valeurs sont en phase avec les vôtres.
Une image de marque rehaussée
Ces générations les plus préoccupées par les changements climatiques représentent près de 40 % de la population canadienne1. Autant de consommatrices et de consommateurs! Les entreprises ont donc avantage à adopter (et à mettre en valeur) des projets de mobilité durable afin d’augmenter leur capital de sympathie auprès d’une importante part de la population.
« La mobilité durable a un impact positif sur la réputation et l’image de la marque, » explique Thomas Bellefeuille en citant quelques exemples d’entreprises du Sud-Ouest de Montréal qui ont réussi leur coup.
On pense notamment à la microbrasserie Messorem pour laquelle la facilité d’accès était une grande préoccupation. Voulant promouvoir le transport actif, les propriétaires ont fait installer une œuvre d’art faisant office de support à vélos géant pour simplifier la vie de sa clientèle cycliste.
Par où commencer pour mettre en place des solutions de mobilité durable
Un projet de mobilité durable peut prendre diverses formes. Il peut s’attaquer au transport des personnes et des marchandises, favoriser le transport actif ou collectif, proposer des solutions de covoiturage et plus encore.
Au départ, il est important de tenir compte de la réalité de votre équipe et de votre secteur. Y a-t-il des pistes cyclables à proximité? Une station Bixi, peut-être? Vos employés et employées arrivent-ils de loin? Vos marchandises ont-elles besoin d’être réfrigérées?
« Il y a des entreprises qui offrent des stationnements pour vélo, d’autres qui font l’acquisition de vélo cargo ou encore d’une voiture électrique afin de rendre les déplacements d’affaires carboneutres, » dit M. Bellefeuille en insistant sur la variété des initiatives existantes.
Un projet de mobilité durable peut cependant requérir un investissement financier de plusieurs milliers de dollars.
C’est pourquoi PME MTL Grand Sud-Ouest a lancé en juin 2023 un appel de projets visant à stimuler la mise en place de solutions innovantes et écoresponsables pour répondre aux défis de mobilité des personnes et des marchandises, dans la zone du canal de Lachine 4.0, traversant les arrondissements de LaSalle, Lachine et du Sud-Ouest.
-
Ressources utiles à consulter :
- Fonds pour le transport actif du Gouvernement du Canada
- Fonds Écoleader