Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Incita prend le virage vert en affaires

Défi d’entrepreneur | 9 mars 2020

Sous un modèle coopératif, Incita - coop-conseil zéro déchet accompagne les municipalités et les entreprises québécoises dans la mise en place des nouvelles habitudes afin de tendre vers le zéro déchet.

Bien des entreprises et organisations désirent adopter de bonnes pratiques en matière d’environnement et de gestion des déchets. Toutefois, plusieurs ne savent pas par où commencer et ignorent même comment mettre en place des politiques en ce sens.

Incita, une coopérative formée en 2019, cherche justement à les accompagner dans leurs démarches vertes. Elle a été mise sur pied par trois spécialistes ayant collaboré pendant deux ans à des projets communs et qui ont décidé de créer une entité en lien avec leurs propres valeurs.

Quand on parle de zéro déchet, il ne suffit pas d’appliquer des modèles universels, puis de les copier.

« Quand on parle de zéro déchet, il ne suffit pas d’appliquer des modèles universels, puis de les copier, ni même de tenter de les adapter, explique Laure Caillot, l’une des trois cofondatrices et spécialiste des communications engagées. Ce qu’il faut, c’est un processus dans lequel tous les membres participent à la réflexion. Nous sommes donc à leurs côtés pour leur offrir du service-conseil, puis déployer des solutions pertinentes, allant de la création d’un comité jusqu’à la mobilisation des équipes ou encore l’établissement d’un plan d’action, par exemple, pour intégrer le compost dans les pratiques quotidiennes. »

Objectif autonomie

« En somme, nous aidons les parties prenantes à devenir des agents multiplicateurs exerçant une influence positive qui ira bien au-delà des changements d’habitudes, indique Mélissa de La Fontaine, autre cofondatrice et spécialiste du mode de vie zéro déchet et de la consommation responsable. L’objectif, c’est que nous ne soyons plus avec elles au jour le jour, mais plutôt que les mécanismes mis en place soient pleinement fonctionnels parce que l’entreprise a réussi à atteindre l’autonomie. »

Ici, un service spécialisé de ce genre s’avère d’autant plus pertinent que la législation et la réglementation entourant le domaine de l’environnement évoluent à grande vitesse. « Pensons au dossier très actuel de l’élargissement de la consigne, indique Amélie Côté, troisième cofondatrice ainsi que spécialiste en gestion de matières résiduelles. Les entreprises ont parfois de la difficulté à suivre le rythme ou à bien saisir les différents enjeux. Par conséquent, malgré leur bonne foi, elles ont besoin d’aide à ce chapitre. Et cela va s’appliquer pour une foule de domaines appelés à prendre de l’ampleur, comme l’économie circulaire ou encore le bannissement des articles à usage unique. »

Former et informer

En plus du service-conseil, Incita propose un volet de formations et de conférences sur l’écoresponsabilité. On y traite de thèmes comme Le zéro déchet déculpabilisant, Les mythes du recyclage, Agir contre l’obsolescence et Le gaspillage alimentaire.

La coopérative présente également des conférences pratiques qui apprennent aux participants à fabriquer eux-mêmes des déodorants, baumes corporels, mascara et démaquillants, produits ménagers (tout usage, pour les fenêtres et miroirs, un désodorisant maison), etc.

Aider les parties prenantes à devenir des agents multiplicateurs exerçant une influence positive qui ira au-delà des changements d’habitudes.

Par ailleurs, Incita met son expertise au service d’enjeux environnementaux en prenant part aux réflexions et aux discussions qui les accompagnent. Par exemple, à la fin de 2019, le trio a produit un document dans lequel il commentait en détail chaque article au programme en vue de moderniser la Loi sur la protection du consommateur pour y intégrer des notions de durabilité, réparabilité et obsolescence.

Une bonne partie de la clientèle d’Incita se compose d’ailleurs d’administrations municipales ou encore de services offerts par les villes. On y retrouve entre autres l’arrondissement montréalais Rosemont-La Petite-Patrie, les villes de Sainte-Julie et de Pointe-Claire, en plus du collège de Rosemont, de l’organisme Équiterre, des cliniques santé PhysioExtra et de Bell Média.

Un départ prometteur

Après presque une année entière de fonctionnement, les trois dirigeantes se disent très satisfaites de cette « année exceptionnelle » qu’elles qualifient de « surprise agréable ». Sur le plan financier, elles affirment avoir dépassé leurs objectifs. En tout, 25 projets ont été amorcés ou complétés, et plus de 90 conférences ont été présentées.

Pour la suite des choses, elles citent comme enjeux de croissance la stabilisation de la structure actuelle d’Incita, de même que l’ajout de membres à l’équipe, de manière à répondre à un carnet de commandes qui grossit.

Comment PME MTL a fait la différence pour Incita

« Dans le cadre du Parcours Coop, nous avons obtenu une bourse de 5000 $. Elle a grandement contribué à notre stabilité financière. Aussi, PME MTL nous a accompagnées dans la préparation de dossiers visant à obtenir d’autres financements. Ses experts nous ont, de plus, offert du coaching sur le monde des coopératives, la planification et le développement des affaires. Enfin, grâce à PME MTL, nous avons pu réseauter avec divers entrepreneurs et des collaborateurs potentiels. »

Incita est soutenue par PME MTL Centre-Est.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel